< bts en alternance ... les prix dans tout ça ? | Forum des BTS

bts en alternance ... les prix dans tout ça ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mareen07
  • Date de début Date de début

mareen07

New Member
salut à tous! je suis en train de me renseigner pour un bts pi en alternance, mais malgré tout le prix reste une de mes questions prioritaires ! certains disent que les écoles , même privées ne sont pas à notre charge mais à celle de l'employeur et que de ce fait notre salaire est ridicule, d'autres que tous les frais sont pour nous ... et les bourses?(je suis à la fac et j'ai les bourses du crous) Dans une école on m'a dit qu'on les gardait car on avait le statut étudiant, et puis d'autres personnes me disent que non car on est salariés ... je me pose beaucoup de questions, donc si vous pouvez m'aider ca serait super ! Merci !

clairement et définitivement : en alternance vous avez le statut salarié, donc plus de bourse (à moins que ce soit un autre type de bourse plus particuliers, bourse employeur ou autre)
en alternance vous ne payez pas l'école (ni frais de dossier, ni scolarité) si c'est le cas, c'est de l'arnaque.
en alternance vous touchez un pourcentage du SMIC en rapport avec votre age, minimum 50%
votre formation est financée par l'employeur et un organisme partenaire.
le prix de l'école (hors alternance) est très variable selon l'école, il suffit de demander
quelle école vous a dit que vous gardiez les bourses ?

si c'est vrai, ben je me pends avec ma souris :laugh: (pis on va chercher sur le net si ce n'est que ça :angel: )

topaziane link=topic=52920.msg549133#msg549133 date=1175679379 a dit:
si c'est vrai, ben je me pends avec ma souris  :laugh: (pis on va chercher sur le net si ce n'est que ça  :angel: )

Pov' Souris :laugh:

ca serait trop facile de garder sa bourse alors que l'on percoit un salaire :wacko: et pas équitable pour ceux qui suivent leurs études en formation initiale !

ca me parraissait bizar aussi, mais je prefere me renseigner avant de m'engager ! j'ai téléphoné à EPICOM sur Montpellier et c'est eux qui m'ont dit que c'était possible ...

mareen07 link=topic=52920.msg549148#msg549148 date=1175679781 a dit:
ca me parraissait bizar aussi, mais je prefere me renseigner avant de m'engager ! j'ai téléphoné à EPICOM sur Montpellier et c'est eux qui m'ont dit que c'était possible ...

Tu as bien précisé que c'était pour une formation en alternance ???

oui oui j'avais bien précisé !Mais c'est vrai que j'entend partout dire du mal de cette école donc je ne devrais pas trop m'y fier! sinon pour trouver un employeur c'est pas trop difficile ?

oui je sais mais comme je sors de la fac et que je ne fais pas partie de l'académie dans laquelle je souhaite faire mon bts il m'est plus facile d'intégrer une école ou un centre de formation

mais non, dans les lycées suffit de contacter l'établissement directement et d'envoyer un dossier d'inscription et surtout de trouver un contrat d'apprentissage... mais c'est simple, ça ne passe pas par le système d'inscription sur internet comme pour les formations classiques...

ah? je savais pas que ca se passait comme ça ... en tout cas merci pour ces renseignements, tu as fais un bts dans un lycée toi ?

je me suis finalement décidé pour sup'exup' qu'on m'avais recommandé sur le forum (je sais plus qui désolée :embarassed:!) je vais tenter ma chance on verra bien!

c'est certainement moi :chessy: :biggrin:
alors félicitation et peut être qu'on se verra pou un recrutement sous peu :angel:

Alors merci ! J'ai fait une demande de dossier ya environ 1semaine( que je n'ai toujours pas recu d'ailleurs!) et je me demandai comment ca allait se passer ensuite? entretien individuel et test c'est ça? Ca se passe en combien de temps tout ça?

moi c'était en 2002, donc ça remonte, j'ai eu un entretien avec la personne qui fait le lien étudiant/ entreprise, elle m'a ensuite donné le nom de 2 entreprises et j'ai passé un entretien concluant avec la première, j'ai ensuite signé un contrat d'orientation jusqu'à la rentrée, ça a été mon ticket pour l'inscription :wink2:

Retour