< bts en alternance ou en initial? | Forum des BTS

bts en alternance ou en initial?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rori
  • Date de début Date de début

rori

New Member
bonjour à tous!!

je ne sais pas quelle est la formation la plus appropriée pour etre recrutée.

-je sais qu'en alternance on est présenté comme salarié et qu'on alterne école et banque

-en initial d'après ce que j'ai compris on est dans un lycée et on fait des stages

-en continu je crois que c'est tout simplement l'école

quelles sont les avantages et les inconvénients de ces 3 formations?laquelle est la plus recherchée?et pour finir comment je dois mis prendre pour savoir dans quels établissementson on trouve les formations continue et initial (en sachant que j'habite à toulouse)

merçi d'y répondre et de m'aider

rori link=topic=15428.msg137730#msg137730 date=1139658488 a dit:
bonjour à tous!!

je ne sais pas quelle est la formation la plus appropriée pour etre recrutée.

-je sais qu'en alternance on est présenté comme salarié et qu'on alterne école et banque

-en initial d'après ce que j'ai compris on est dans un lycée et on fait des stages

-en continu je crois que c'est tout simplement l'école

quelles sont les avantages et les inconvénients de ces 3 formations?laquelle est la plus recherchée?et pour finir comment je dois mis prendre pour savoir dans quels établissementson on trouve les formations continue et initial (en sachant que j'habite à toulouse)

merçi d'y répondre et de m'aider
continu et initial c'est pareil , c'est a dire en cours avec des stages, nan ?

je sais qu'en alternance, c'est soit : 1 semaine ecole / 1 semaine entreprise
soit : 3 jours ecole / 2 jours entreprise et ce durant 2 ans.

en continu il me semble que sur les 2 années de cours, tu dois effectuer 12 a 14 semaines de stages en entreprise, deux en première année et un en deuxième année (corrigez moi si je dis des betises) voila ce que sais .

pour les stages c'est environ 4 a 5 semaines chacun.

est-ce qu'on est payé en stage?et ou trouve t-on les établissements pour le continu(un site,...)merçi pour tes réponses

Salut

Personnelement je te conseil de le faire en initial.

Au début je voualais le faire en alternance mais j'ai pas trouvé d'entreprise tout compte fais je suis contente d'etre en initial.Tu as des vacances contrement en alternance (tu en as mais pas autant), tu fais des satges en 1ere année et en 2éme année (la jen ai un bientot de 6 semaines).

Si le patron a été satisfait de ta prestation oui il peut te payer.

Et pour les établissments il ya des journée porte ouverte (soit tu trouve ca sur les sites ou il ya des magasines )

J'espere avoir répondu a ta question

merçi tu as répondu en partie à ma question.mais il y en a de nouvelles qui surviennent:
-combien tu as de vacances par ans?(j'espère que c'est comme le système scolaire!! :chessy:)
-tu es dans quel établissement?
-tu sors de quel bac?

Salut

Non il ya rien avoir avoir avec le systeme scolaire en alternance tu es considéré comme un salarié alors qu'en initial tu es considéré comme un étudiant. Les vacances tu en as pas des le début.

Je croix que c'est en juillet ou aout que tu as des vacances cela depend de ton entreprise (sil l'entreprise ferme pendant le mois d'aout alors toi aussi tu es en vacances dans le cas contraire je pense que tu as que 2 seamines si je ne raconte pas de bétises).

Personnelement je te conseillerai de le faire en initial car l'alternance c'est trop dure (tu n'as pas de vacances comme nous, tu ne dois pas décevoir le patron, tu dois etre a fond dans tes cours, si tu es malade tu ne peux pas te permettre de ne pas aller au travail etc...) C'est a toi de voir maintenant renseigne toi aupres d'une conseillere d'orientation ou bien il ya bientot des salons qui vont avoir lieu pour les bts en alternance.

Je sors d'un bac Stt Aca

merçi de tes réponses.tu as combien de vacances par an ?comme nous?

après pour les conseillers en orientation franchement ils tembrouillent plus qu'ils ne t'aident!!! :angel:

j'ai pris rendez-vous avec ma conseillère financière j'espère qu'elle va pouvoir m'aider.

Oulah je trouve qu'on a beaucoup de vacance la preuve je suis encore en vacance.

Si tu es en terminale (oui on a les memes vancances que vous)

C'est claire les conseillers d'orientation t'embrouillent ils m'ont vraiment pas aidé (je regrette de les avoir écouté bref).

Avantages de l'alternance:
:fleche: tu as un salaire garanti pendant 2 ans
:fleche: tu as une expérience à la fin du contrat même si tu n'as pas ton diplôme
:fleche: tu peux être embauchée à la fin de ton contrat
:fleche: tu sais dès le départ si le boulot de plaît ou pas (possibilité d'arrêter pendant la période d'essai)
:fleche: tu trouve plus facilement des sujets pour les actions professionnelles

Inconvénients:
:fleche: tu as le même programme qu'en initial
:fleche: tu as moins de congés (rassures toi tu y viendras aux 5 semaines de congés, autant de faire à l'idée de suite
:fleche: cela demande beaucoup de travail et d'investissement personnel

Conclusion: J'ai choisi l'alternance
Bon courage...

merçi ,dans tout les cas je vais postuler dans le cfa et dans le lycée puis je verais lequel me prend.ou je choisirais à la fin.

Beaucoup critique les 5 semaines de congés lorsqu'on est en alternance mais bon la paye tous les mois permet de savourer davantage ses congés et weeks-end! :wink2: :excl:

enfin rori pour le cfa comme tu di il te prend que si ta un employeur et pour le lycee en continu a mon avi ta interet d'avoir dossier beton

et si tu pense que vacance c mal barré

Etant en 2ème année de bts par alternance voilà mon avis sur la question:
l'alternance te permet de cumuler une formation diplomante et une expérience professionnelle non négligeable sur un cv à l'heure actuelle, de voir donc du concret c'est à dire la réalité du terrain : contact clientèle, difficultés du métier, connaissance des produits....
personnellement aujourd'hui je me dis que ce bts je ne l'aurais jamais fait en initial.
alors certes le rythme peut paraître dur mais cela en vaut la peine car je suis persuadée qu'entre 2 personnes ayant les mêmes diplômes une personne qui a fait de l'alterance a plus de chance d'être prise.

Retour