< Bts En Alternance Ou En Initial? | Forum des BTS

Bts En Alternance Ou En Initial?

Mack10

New Member
Bonsoir,

J'ai trouvé une école dans laquelle je peux m'inscrire en BTS Informatique de Gestion en alternance mais je suis très nerveux car si je m'inscris dans cette école je ne serai que 2 jours/semaine au centre de formation. L'alternance me fait peur car je ne sais pas si je vais pouvoir assumer le boulot + les devoirs, je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour réviser afin de réussir mes examens. Le pourcentage de réussite est moindre pour les étudiants qui font de l'alternance donc je me pose des questions (sans parler des maths car je suis hyper nul même si on m'a assuré que ce n'était pas grave étant donné le coeff). L'alternance m'aiderait au niveau financier (j'ai besoin d'argent) mais si cela m'empêche d'être performant aux examens ce n'est pas la peine. J'ai 24 ans donc je ne sais pas si je serai accepté car les bacheliers de l'année sont prioritaires. Dans quelles écoles devrais-je m'inscrire en initial dans le 91 ? Comment fait-on pour avoir un logement étudiant si l'établissement ne dépend pas du Crous.

Dernière édition par un modérateur:
Re : Bts En Alternance Ou En Initial?

Bonjour,

Par rapport à l'alternance, personnellement, je trouve que c'est une bonne formule. Je suis moi-même en alternance en BTS Professions Immobilières, dans lequel il y a beaucoup de notions nouvelles et d'apprentissage à faire (droit, gestion immobilière, techniques de ventes, défiscalisation, ...), mais le fait d'en appliquer une partie me permet de mieux les maîtriser et les acquérir plus facilement. Après, je pense que c'est lié à ta manière de travailler et ton assiduité en cours: personnellement, j'ai horeur du par coeur mais je retiens très bien lorsque j'applique et comprends le sujet, et je suis très attentive en cours ce qui me permet de ne pas "découvrir" le sujet du cours lors des révisions!

Et le côté financier n'est pas négligeable, si tu cours après l'argent, tu es aussi moins dispo pour les cours. Après, tout est une question de tempéramment, tu es le mieux placé pour savoir ce qui te convient. C'est sûr que l'alternance est quand même assez difficile, notamment en ce qui concerne le rythme: ce n'est pas évident pour tout le monde de changer constamment d'environnement (entreprise / école), et, ne pas avoir de vacances scolaires est vraiment fatigant quand on n'y est pas habitué !!!

Concernant les écoles, je suis dans le 44 alors je n'ai aucune idée de ce qui se fait dans le 91.

Bonne continuation !

Re : Bts En Alternance Ou En Initial?

Pour tenir le rythme de l'alternance, il faut être motivé. Si tu l'es je pense que ça ira... Je trouve aussi qu'il est plus facile d'apprendre quand tu mets en application directement, mais après, tout dépend de ta personnalité. C'est clair que gagner de l'argent ça attire, mais il faut que tu sache ce qui es le plus important pour toi.
Tu as bien rempli tes dossiers? Car je sais que je réponds un peu tard mais bon... Tu es passé par APB? Je crois que les bacheliers de l'année sont prioritaires, mais juste en initial, mais je me trompe peut être...

En tout cas bon courage! Pour les écoles j'en sais rien, regardes sur le net...

Bon courage!

Retour