< BTS en alternance | Forum des BTS

BTS en alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sentine
  • Date de début Date de début

Sentine

New Member
Bonjour tout le monde.
Voilà, je vais rentrer en première STG. Après mon bac, je souhaiterai faire un BTS communication des entreprises pour travailler dans le marketing/publicité.
Seulement, j'aimerais faire un BTS en alternance. Le problème que ce BTS ne se trouve pas partout. Le plus proche serait à Reims car j'aimerais rester dans le secteur de la Haute-marne (52). Seulement, puis-je trouver une entreprise qui est à 200km de mon école ? Pouvez vous m'expliquer exactement comment se déroule le BTS en alternance svp car je n'ai pas les idées très claires.
Merci

Salut,

j'ai effectué mon Bac pro en alternance et en ce moment je passe mon BTS assistante de direction en alternance sur rennes donc l'alternance ça me connait.
Un premier conseil commence plusieurs mois à l'avance pour trouver une entreprise, c'est pas facile, mais généralement l'école peut t'aider à en trouver une.
L'alternance est un moyen très pratique pour rentrer dans le monde du travail et acquérir de l'expérience, c'est vraiment interressant même si c'est pas toujours facile, et oui il faut-être motivée à bosser sur tes dossiers quand tu rentres du travail ou de l'école mais généralement tu trouve toujours du temps quand tu est en entreprise et en cours il y a du temps consacré aux dossiers.
L'alternance est un rythme à prendre, les premiers mois sont fatiguants car tu n'as le droit qu'à 5 semaines de vacances par an, tu ne peux pas sécher les cours sinon t'es pas payé et il faut t'habituer à avoir des horaires scolaires et professionnelles différentes, par exemple moi quand je suis en cours je commence plutot que quand je suis au travail.
Mais bon il y a pleins d'avantages: salaires, cotisation pour la retraite, expérience, la maturité , les responsabilités, et ça fait une coupure à chaque fois (une fois à l'école, une fois en entreprise). Tu te déclare aux impôts mais tu n'en paye pas , par contre tu as des aides tel que la prime pour l'emplois, ça c'est valable!
Enfait tu as les mêmes cours que quelqu'un qui fait son BTS en initial mais c'est un peut plus accéléré. je te rassure y'a pas besoins d'être une tête en cours pour y arriver parce que moi j'ai jamais été très bonne à l'école et je m'en sort quand même.
J'avoue qu'à plusieurs reprises j'ai voulu tout claquer comme bien d'autres personnes mais quand tu es lancée tu vas jusqu'au bout. On dit souvent que le BTS c'est dur et bien je te le cache pas il faut un minimum d'effort à fournir pour y arriver mais bon ça va quand même ça se fait!
Bon bah voila c'est à peu près tout, même si je t'ai fait tout un roman! lol
n'hésites pas à me demander si tu as des quetions.
Tchao, Soizic

Ahhh enfin une réponse, merci !
Et j'aimerais te demander aussi.
Parceque là, je suis dans Yonne (89) actuellement, pour mon BTS j'aimerais partir m'installer en Haute-marne après, j'ai vu que je peux faire ce BTS mais à Reims :/
Mais, puis-je travailler en entreprise loins de mon école ? Par exemple si je trouve une entreprise à plus de 200km c'est faisable ? Combien dure les semaines de cours et les semaines de travail ?

Sentine link=topic=87791.msg1003697#msg1003697 date=1219854638 a dit:
Mais, puis-je travailler en entreprise loins de mon école ? Par exemple si je trouve une entreprise à plus de 200km c'est faisable ? Combien dure les semaines de cours et les semaines de travail ?

Combien vont vous couter les frais de déplacement ? Il ne faudrait pas que toute votre rémunération parte sur ce poste budgétaire.

Ben en voiture, c'est sur que le prix de l'essence est cher . Ou bien je peux aussi prendre le train et garder ma voiture pour le travail. Cela m'embète vraiment d'aller m'installer à Reims. Sachant que là où je pourrais éventuellement travailler si j'y trouve une entreprise, je serais où me loger alors que si je vais à Reims, je serais obliger d'y louer un appartement toute seule et cela me reviendrait plus cher.

Retour