< BTS ET Dossier scolaire faible , que faire ? | Forum des BTS

BTS ET Dossier scolaire faible , que faire ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gone84
  • Date de début Date de début

Gone84

New Member
bonjour voila comme dit le titre jai un dossier scolaire assez faible ayant voulu jongler entre un emploi etudiant et mes études je me retrouve finalement au pied du mur, voulant vraiment rentrer en BTS prfession immobilieres l'an prochain a Lyon , jaurais aimé avoir quelque temoignages d'élèves qui se sont retrouvés dans la même situation que moi , comment ont-ils reussi a etre accepté , la lettrre de motivation suffit-elle ? ou faut t-il y aller au culot et rencontrer directement la personne qui s'occupe de ces demarches dans ce lycée .

BTS ET Dossier scolaire faible , qu'eux faire ?

faire une belle lettre de motivation sans faute d'orthographe déjà, ça peut aider...

ensuite, je ne pense pas qu'il soit approprié d'aller voir directement la personne sur place ... elle va se demander d'où vous venez et ce que vous voulez... imaginez si tout le monde fait la même chose  :notstupide:

Pour les écoles, je pense qu'une démarche en direct n'est pas dérangeante. Elle te dira quoi faire exactement et les démarches à suivre.

postuler en direct en y allant sans rendez vous et &quot;au culot&quot; ...  :mellow:  :mellow: :mellow: ??

Elle ne postule pas pour un emploi mais pour être étudiante. Elle peut très bien aller sur place, demander les démarches à suivre, je ne vois pas où est le pb !!!

la question telle que je la comprends c'est de savoir si la lettre de motivation suffit ou si il n'est pas mieux d'aller se présenter directement à la personne chargée du recrutement directement ...

je pense que sans envoyer aucun dossier et en arrivant comme ça, et sans rendez vous ... et bien, m'est avis que ce n'est pas indiqué ... c'est mon point de vue personnel  :mellow: je ne dis pas qu'il y a un problème, je dis que c'est délicat

ensuite pour les démarches, savoir comment constituer un dossier ou autres informations ... comme vous le dites, je ne vois pas non plus d'objection.

Merçi pour ces reponses rapides, ( juste un detail je suis un mec lol) mon dossier avec la lettre de motivation est deja partit au lycée , mais on m'avait que dit que ça ne suffisait pas toujours , donc je crois que je vais aller directement sur place pour montrer ma motivation de vive voix , parce que je me voit vraiment pas allé a la fac avec un bac stt en poche , si quelqun a deja vecu ça faite moi signe

y'a t il un entretien de prévu par la suite ? je veux dire par là, est ce systématique ou bien il y a un un tri de fait en fonction de la lettre de motivation uniquement ?

si cela ne marche pas pour le bts en lycée, on peut aussi envisager une formation en alternance ... sans pour autant s'inscrire à la fac par dépit... :closedeyes:

Bon courage pour la suite. Si tu prends la décision d'y aller, je te conseille (et ce n'est que mon avis personnel) d'appeler afin d'obtenir un rendez vous ou de te renseigner sur la disponibilité de la personne : qui est elle, que fait elle, est elle là en permance, la décision ne dépend elle que d'elle ? ...

salut,

Je comprends un peu ta situation. Perso, j'ai eu mon bac ES en juin 2005 et puis je suis allée à la fac car mon dossier était tellement mauvais que je n'ai même pas tenté de postuler pour un bts. Je me suis donc lancé dans une fac de droit, ça ne s'est pas si mal passé finalement mais l'ambiance de la fac... me saoul. Donc j'ai tenté de posuler pour un bts an alternance et BINGO. J'ai été prise. Je vais pas te mentir, au départ, j'y croyais pas du tout. Mais en fait, ce que les écoles (et les entreprises) recherchent se sont des jeunes motivés, présentables, qui savent ce qu'ils veulent (car un bts se fait en 2 ans donc c'est rapide et en même temps, il faut que dans 2 ans tu sois vraiment opérationnel...)...

Pendant les entretiens, on me posait souvent la question : Nous avons des candidats avec de bien meilleur dossier scolaire que le votre, pourquoi est-ce qu'on vous prendrez vous plutôt qu'un autre ?LA, la réponse est plus qu'importante...

Il faut que ta réponse soit réfléchit, logique, qu'elle montre que tu es mature, motivé et que s'il te donne ta chance tu ne les déçevra pas.

bon courage

Moi personnellement je n'avais pas un dossier scolaire des plus valorisant mais bizarrement j'ai été prise en BTS initial et en BTS en alternance...

Pour le BTS en alternance si tu trouve une entreprise, je peux te garantir que l'ecole ne sera vraiment pas un problème, il y en a enormément et c'est clairement un plus d'avoir déjà trouver l'entreprise!

Sinon pour l'initial, personnellement j'ai rédiger une superbe lettre de motivation en expliquant mon projet professionnel ect... fais vérifier cette lettre à un prof pour corriger l'orthographe!

Je te souhaite bon courage et tiens nous au courant

ps: Moi même si mon dossier scolaire n'était pas top, j'ai obtenu mon BAC avec mention peut être que ça a jouer en ma faveur! bises ;)

:wink2:

pour constituer ton dossier de BTS tu as du donner tes bulletins de scolarité et ils ont du voir les appréciations des profs
honnetement ils preferent prendre des persones bosseuses mais en difficultés plutot qu'une personne aux resultats moyen mais bordelique

j'ai été un peu dans ton cas et ce que je peux conseiller, c'est de jouer sur la motivation. j'ai été prise ainsi malgré des notes faibles en terminale. j'ai cependant eu une chance : j'avais entre 8 et 9 de moyenne en terminale et il était marqué un peu partout : &quot;niveau faible mais élève motivée&quot;. même si ce n'est pas ton cas, je t'assure joue dessus et ça fait fureur lors d'un entretien.

Montre que tu es motivé sinon essaie l alternance et commence a chercher de toi meme les entreprises comme ca les ecoles te prennes plus facilement

Retour