< Bts et job étudiant durant l'année ? | Forum des BTS

Bts et job étudiant durant l'année ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ceres191
  • Date de début Date de début

ceres191

New Member
Bonjour a tous!!
voila, cette année après avoir validé un deug d'anglais je me reoriente en bts ad ou j'ai été accepté en lycée public!Je sors d'un bac L et j'angoisse un peu a l'idée d'avoir des matiere totalement inconnu comme la gestion, les action, etc!!bref, comme je ne suis pas boursiere et qu'avant a la fac j'avais un job étudiant durant l'année pensez vous qu'en bts se soit toujours possible ?J'aimerai postuler a un job de vendeuse le samedi ou les soirs dans la semaine (contrat de 8/10H) mais je ne sais pas si cela peut réduire mes chance d'avoir mon bts ou me causer du tort dans mon travail scolaire....quel est votre cas a vous? travailler vous quelques heures aussi pour gagner un peu de sous l'année ?
merci!!

ceres191 link=topic=65063.msg686799#msg686799 date=1186605522 a dit:
Bonjour a tous!!
voila, cette année après avoir validé un deug d'anglais je me reoriente en bts ad ou j'ai été accepté en lycée public!Je sors d'un bac L et j'angoisse un peu a l'idée d'avoir des matiere totalement inconnu comme la gestion, les action, etc!!bref, comme je ne suis pas boursiere et qu'avant a la fac j'avais un job étudiant durant l'année pensez vous qu'en bts se soit toujours possible ?J'aimerai postuler a un job de vendeuse le samedi ou les soirs dans la semaine (contrat de 8/10H) mais je ne sais pas si cela peut réduire mes chance d'avoir mon bts ou me causer du tort dans mon travail scolaire....quel est votre cas a vous? travailler vous quelques heures aussi pour gagner un peu de sous l'année ?
merci!!

postule chez truffaut en job etudiant, c'est sympa, y a une bonne ambiance, et les dimanche son payé 150 % donc c'est sympa
moi j'y faisait du 10h-20h le dimanche et je touché dans les 300€ pour 4 jours de travail avec en plus des tickets resto.

si tu sais t'organiser il n'y a pas de raisons... beaucoup sont passés par là...

je ne dis pas que parfois tu ne seras pas épuisée mais c'est tout à fait compatible :wink2:

tu rentres donc en première année ?
si oui rien ne t'empêche de tenter le job pendant le BTS, tu verras au fil des mois si c'est gérable et soit tu changes d'horaire de boulot soit tu arrêtes :wink2:

A t'on le droit de travailler le weekend ou le soir en étant en alternance?? Style inventaire, vente, ... D'un point de vue juridique je parle.

j'y crois pas! c'est exactement le sujet que je voulais poster aujourd'hui!!!
comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses...

pour ma part, je viens de terminer mon bts et jusque là j'ai toujours travaillé en intérim de façon plus ou moins régulière les week ends et parfois même le soir.

en ce moment j'ai pris un deuxième boulot de serveuse( de 9h à 18h dans mon agence et de 18h15 à 00h30 au restau), je fais près de 80h par semaine...mais je tiens le coût (oh le lapsus), à nos âges on est plus résistant!

et ce matin justement je me demandais une fois de plus si tout ça était bien légal et si je ne risquais pas de me faire taper sur les doigts parce qu'il me semble que lorsqu'on a un contrat spécifique type apprentissage il est interdit de cumuler avec un autre job sauf s'il s'agit d'un cdi antérieur à la signature du contrat en alternance
...

ceci est à confirmer mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse juridique à cette question, il ne s'agit que de &quot;on dit&quot;. si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ...  :blush:

en tout cas personnellement, ça ne m'a pas géné plus que ça pour mon bts, puisque que je l'ai eu  :biggrin: mais c'est vrai que durant la deuxième année (comme j'avais déja fait pour l'année du bac) j'ai limité mes extras

ça demande juste un peu de courgae, pas mal d'endurance et beaucoup d'abnégation et de privation (plus de journée shopping, pas le temps pour se pomponner ni prendre soin de soin, plus de vie sociale  :arrow2:) mais je garde la pêche  :chessy: (normal avec tout les sous que je vais empocher  :dacc:

melyssa7 link=topic=65063.msg687037#msg687037 date=1186646740 a dit:
A t'on le droit de travailler le weekend ou le soir en étant en alternance?? Style inventaire, vente, ... D'un point de vue juridique je parle.

Je commence aussi l'alternance bientôt et je me posais la même question!! :biggrin:

Je me suis posée la même question, j'ai un CDD qui pourrait être prolongé (12H30 par semaine), et j'attaque en alternance en septembre...

A l'école on m'a dit qu'il fallait prevenir mon employeur et ... c'est tout... Alors ça doit être légal!

Mais je ne suis pas sûre que mon employeur voudra bien que je continue ce 2éme boulot... Je ne sais pas si il a un droit quelconque à ce sujet... :blink:

je ne voudrai pas dire de bêtises mais il me semble bien que cumuler deux emplois qui au total dépassent les 35h c'est pas possible :unsure:

après le contrat de pro est particulier mais bon faut peut être pas abusé, vous n'êtes pas des animaux les filles, cumuler l'alternance avec les cours c'est déjà dur mais en plus bosser le week end au lieu de travailelr ses cours je trouve ça un peu inconscient..mais bon je comprend que parfois niveau financier ça coince (surtout si comme moi vous êtes à 55% du SMIC! :smile: )

par contre pour les initiaux pas de soucis vu que les cours ne sont pas un emploi, vous pouvez travailer à côté (heureusement) mais faut juste bien gérer le truc ! :happy:

popo20 link=topic=65063.msg688984#msg688984 date=1186904108 a dit:
je ne voudrai pas dire de bêtises mais il me semble bien que cumuler deux emplois qui au total dépassent les 35h c'est pas possible  :unsure:

après le contrat de pro est particulier mais bon faut peut être pas abusé, vous n'êtes pas des animaux les filles, cumuler l'alternance avec les cours c'est déjà dur mais en plus bosser le week end au lieu de travailelr ses cours je trouve ça un peu inconscient..mais bon je comprend que parfois niveau financier ça coince (surtout si comme moi vous êtes à 55% du SMIC!  :smile: )

par contre pour les initiaux pas de soucis vu que les cours ne sont pas un emploi, vous pouvez travailer à côté (heureusement) mais faut juste bien gérer le truc !  :happy:

alors déja c'est 48h (tape cumul emploi sur google, il y a un quelques pistes) et ensuite tu m'excuseras mais on peut faire les deux en même temps, j'ai eu une mention au bac et 14 à mon bts en bossant à côté régulièrement, quand on veut on peut,il y a pas d'inconscience là dedans juste de la gniac et l'envie d'y arriver.

après c'est sûr que quelqu'un qui a des difficultés au niveau des cours ne doit pas s'amuser à ce genre de choses parce qu'il aura vite fait de lacher les cours, c'est ce qui est arrivé pour certains dans ma classe.

needhelp link=topic=65063.msg689558#msg689558 date=1186989550 a dit:
alors déja c'est 48h (tape cumul emploi sur google, il y a un quelques pistes) et ensuite tu m'excuseras mais on peut faire les deux en même temps, j'ai eu une mention au bac et 14 à mon bts en bossant à côté régulièrement, quand on veut on peut,il y a pas d'inconscience là dedans juste de la gniac et l'envie d'y arriver.

après c'est sûr que quelqu'un qui a des difficultés au niveau des cours ne doit pas s'amuser à ce genre de choses parce qu'il aura vite fait de lacher les cours, c'est ce qui est arrivé pour certains dans ma classe.
Je suis d'accord avec toi... Tout le monde ne peut pas le faire... moi je n'étais pas en alternance pour mon bts et je taffais le weekend et ben j'ai du arreter de bosser le weekend pour etre sure d'avoir mon bts la fin était dure niveau financier je le nie pas mais je voulais pas risquer de ne pas avoir mon bts...

La durée légale maximum de travail hebdomadaire est à 50H il me semble.

A partir du moment où le cumul ne dépasse pas ce nombre là, il n'y a pas de problème.

Maintenant, pour les contrats d'alternance, qui sont à la base des contrats subventionnés et destinés à l'insertion ou à la réinsertion professionnelle, il peut y avoir quelques règles qui disent que l'on ne peut pas cumuler... à vérifier...

48 heures de manière exceptionnelle, mais 44h en moyenne sur 12 semaine je crois... Je suis dans le meme cas (contrat d'apprentissage+job étudiant), et je crois que c'est illégal puisque je dépasse ces 44heures, seulement je n'ai jamais rien trouvé concernant les risques encourus.

Bonjour a tous!!
merci!!
Pourquoi ne ferais-tu pas ton bts en alternance?
Tu aurais un salaire régulier et une expérience professionnelle à la fin de ta formation. Par contre c'est pas facile tous les jours, mais en sortant d'un bac général et après 2 années de fac, c'est tout à fait possible.

Bonjour a tous!!
merci!!

L'année scolaire dernière, j'étais en deuxieme année de BTS en initial et parallèlement je bossais comme hotesse de caisse à Carrefour en contrat 16h par semaine (j'en faisais en fait entre 18 et 20) et franchement ça m'a complètement crevé!!! Je n'avais pas le choix il fallait que je boss mais c'était pas évident, je bossai le jeudi et vendredi soir (jusqu'à 22h et donc rentré chez moi vers minuit...) et le samedi toute la journée.

Cette année a été trés crevante mais heureusement par je ne sais pas quel miracle, j'ai eu mon BTS

Hello,

Pendant mes 2 ans, j'ai bossé à Géant, en tant qu'hôtesse de caisse les samedi et dimanche (10h/weekend) + vacances scolaires.

Et j'ai eu mon BTS VPT :closedeyes:

Y'a pas eu de souci pour moi !

Retour