< Bts hotellerie periode d'examen | Forum des BTS

Bts hotellerie periode d'examen

imported_salwa

New Member
j'aimerais savoir en combien de temps on passe le bts , les epreuves prennent combien de semaines ? 1 ? 2?
car moi je dois prevoir le voyage et mes congés .
quand est ce que les dates seront fixées ?
lol je crois que la je m'adresse surtout a wtati :wink:

salwa a dit:
j'aimerais savoir en combien de temps on passe le bts , les epreuves prennent combien de semaines ? 1 ? 2?
car moi je dois prevoir le voyage et mes congés .
quand est ce que les dates seront fixées ?
lol je crois que la je m'adresse surtout a wtati :wink:

Généralement, les écrits du BTS se déroulent entre le 10 et 20 mai. Les oraux ou épreuves pratiques commencent à partir du début juin mais les dates ne sont connues que vers le moi d'avril à réception de la convocation.

merci patrice :wink: j'arrive au moins a cadrer la periode
je dois alors prevoir au moins un mois si ce n'est pas plus ..... :shock:
va pas etre facile tout ça
merci

oui moi aussi je suis salariée et il me reste 3 semaines de congés à prendre, en gros là, je n'ai plus de vacances jusqu'au mois de mai, super !!! Et j'attends la réception de la convoc pour les poser c'est à dire en avril.

Valérie

que veux tu dire par là mojo ?
on le passe surement avec tous les autres etudiants , j'imagine
tu mas mise dans le doute :wink:
quelqun a til la reponse ?

Ben ce que je veux dire, c'est qu'on les passe où on habite ou pas. Par exemple, toi, tu le passe où ? A Dakar, Paris, Nice,etc ...

non je le passe a paris , vu que j'habite l'etranger j'avais le choix de mon academie!
a dakar impossible pas de centre d'examen en relation avec les services culturels de l'ambassade de france
donc je dois me deplacer. :(

mais jusqu'à aujourd'hui jai des doutes sur mon passage a l'examen ! et si le rectorat me refuse en voyant que j'habite le senegal ? j'attend j'attend
c'est un monsieur du rectorat de nancy Metz qui m'avait renseigné par le net.

Les cnediens le passe dans leur academie de résidence, ceux qui habitent à l'étranger choisissent leur academie. Aucune personne du jury ne sait que tu viens du cned par exmple lorsque tu passes un oral. Tu es anonyne. Pour Salwa, si tu as fait une demande à l'academie de Paris/Versailles/Creteil et bien tu le passeras dans cette academie.

On prend le cas de l'année dernière pour le BTs Hotellerie-Restau, les épreuves avaient lieu à cet endroit :

http://www.siec.fr/examens/BTS/Calendrier/HOTELLERIE_RESTAURATION.htm

Valérie

valériec74 a dit:
oui moi aussi je suis salariée et il me reste 3 semaines de congés à prendre, en gros là, je n'ai plus de vacances jusqu'au mois de mai, super !!! Et j'attends la réception de la convoc pour les poser c'est à dire en avril.

Valérie

Moi je n'ai plus de congé payé, j'ai tout pris pour mon stage (avec des congés sans solde en prime :evil: ), mais j'ai vu qu'il existait des congés pour examen :shock:
Quelqu'un en a-t-il entendu parlé ou déjà utliser cette méthode?
C'est ma responsable qui va encore faire la gueule :-a4 :roll:

shinny a dit:
valériec74 a dit:

Valérie

Moi je n'ai plus de congé payé, j'ai tout pris pour mon stage (avec des congés sans solde en prime :evil: ), mais j'ai vu qu'il existait des congés pour examen :shock:
Quelqu'un en a-t-il entendu parlé ou déjà utliser cette méthode?
C'est ma responsable qui va encore faire la gueule :-a4 :roll:

Alors par contre, es tu en alternance ? si c'est le cas, tu devrais y avoir droit. Mais, par contre, si tu es salariée (ce qui est aussi mon cas), je ne sais pas si c'est possible. Ce serait interessant de se renseigner.

J'ai trouvé cela sur un site sur les métiers de l'hotellerie :

Les congés pour examen : L'apprenti a obligation de se présenter aux épreuves du diplôme prévu par son contrat d'apprentissage. Pour la préparation directe de ces épreuves, il a droit à un congé de 5 jours ouvrables dans le mois qui précède l'épreuve. Pendant ce congé spécial d'examen, l'apprenti doit suivre les enseignements spécialement dispensés par le CFA, quand celui-ci en prévoit l'organisation. Ce congé donne droit au maintien du salaire.
De plus, comme tous les salariés de l'entreprise, l'apprenti a droit au congé examen (3 jours par an), pour présenter un autre examen de son choix. Pendant cette période, son salaire est maintenu, à condition qu'il fournisse à l'employeur un certificat attestant qu'il s'est bien présenté à l'examen.

Je ne suis pas en alternance, je suis salariée mais rien à voir avec le diplôme que je prépare, j'avais vu ça sur un site (je sais plus lequel) et justement je voulais savir si quelqu'un avait des précisions sur ces congés pour examen :wink:

le congé pour examen est valable pour tout ceux qui dependent de l'education nationale qq soit ton statut dans l'entreprise. ca merite confirmation cependant car je crois que tout le monde n'y a pas le droit... (ancienneté?)

les exams ca commence vraiment debut mai :shock:
ca mets tout mon planning en l'air ! j'avais prevu le mois de mai en revision pour les exams en juin !

wtati a dit:
le congé pour examen est valable pour tout ceux qui dependent de l'education nationale qq soit ton statut dans l'entreprise. ca merite confirmation cependant car je crois que tout le monde n'y a pas le droit... (ancienneté?)

les exams ca commence vraiment debut mai :shock:
ca mets tout mon planning en l'air ! j'avais prevu le mois de mai en revision pour les exams en juin !

Pour les écrits, c'est sûr que ce sera en mai et les oraux soit après les écrits fin mai soit début juin.

Voilà

Retour