< BTS IRIS via une VAE [Info. et réseaux pour l'indus. et les services tech.] | Forum des BTS

BTS IRIS via une VAE [Info. et réseaux pour l'indus. et les services tech.]

jmtabesse

New Member
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce forum bourré de renseignements utiles et sympa.
Dommage que je ne l'ai pas trouvé avant de me décider (sinon j'aurai sans doute pris IG au lieu de IRIS)

Voilà, je suis nouveau et je vais en profiter pour ouvrir un nouveau sujet.

Je viens de me lancer dans une VAE BTS IRIS.
Je m'apperçois que ce type de diplôme n'est pas très courant par rapport au BTS IG.
Puisqu'il n'y a aucun sujet, je vais donc l'ouvrir.

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez poster des informations relatives à ce BTS.
En gros, comme tous les autres 1ers sujets :
Comment c'est passé votre examen devant le jury ?
- sa composition
- sympa/pas sympa
- votre avis
Combien de temps avez vous bossé pour préparer le livret 2 ?
Avez vous pris un accompagnement ?
Votre niveau initial de formation ?
... et le résultat ...

Par contre, puisque je débute, je suis preneur aussi de toute idée permettant de constituer un livret 2 digne de ce nom.

Vous remerciant par avance des nombreuses (j'espère) informations que vous voudrez bien poster ...

BT IRIS via une VAE

... et j'ouvre le bal ....

Donc je viens d'entreprendre un BTS IRIS.
... je pars de très bas ... puisque je n'ai pas le bac.
Par contre, mon parcours est relativement bien fourni en expériences professionnelles.
En gros :
- de 12 à 18 ans : beaucoup d'activités informatiques dans des clubs
   Responsable club adémir ..
   1ère emission radio avec ordinateur à synthèse vocale pour répondre aux auditeurs ... (à l'époque, le + puissant micro personnel était un TRS-80 !!! de 4Ko Ram)
   Différentes prestations en lociciels bancaires (permet de gagner des ordinateurs pour le club)
   1er prix dans les concours ...
   ... etc ...
- de 18 à maintenant ( OK OK je le dis : 38 ans)
   Création d'une société informatique (6 ans)
   Création d'un département micro et réseau - Responsable du service (9 ans)
   Ingénieurs migration massives (+/- 60000 postes , etc ...)

Mais force est de constater qu'actuellement, il est difficile de trouver une place équivalente dans une autre société en présentant mon diplôme ... d'autodidacte ...
(mon but est de trouver un travail proche de mon domicile pour privilégier notre vie familiale : Couple avec 3 enfants)
De plus, j'ai postulé au sein d'une trés grosse administration pour un poste en Afrique.
(car puisque je ne trouve pas proche de chez moi ... autant s'expatrier tous ensembles)

Mon CV a fait mouche, j'ai pulvérisé les tests techniques d'entretien   :dacc:... MAIS (puisqu'il y a un MAIS) je suis refusé par le service administratif : ils ne savent pas comment me classer puisque leur grille de placement commence à partir du BAC ...
SI SI ... véridique  :notstupide: :notstupide:

Bref, afin de ne pas perdre le poste (car la délégation en Afrique m'attend ... elle !!!), je me bats à coup de procédures en espérant qu'ils me trouvent un status temporaire en attendant ma VAE.

Voilà, en résumé, le pourquoi de ma VAE ...
Mais j'ai des petits problèmes de démarrage, je n'arrive pas à formaliser mes 4 activités.
... et impossible de prendre un accompagnement puisque les organismes sont totalement incompatibles avec mes horaires car je ne suis jamais chez moi à part le week end ...
1ère question : quelqu'un aurait-il la gentillesse de me comuniquer une activité afin que je puisse me faire une idée ???
2ème : connaissez vous des professionnels d'accompagnement dans l'Ain qui seraient partant pour un suivi particulier (rémunéré bien évidemment) ?
3ème : Le jury interroge t il en anglais ??? expression orale ?

ben voilà ... pour commencer

dans l'attente de vous lire !!! :wink2:

BTS IRIS via une VAE

IRIS : Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques ? n'est-ce pas ? (anciennement technicien supérieur en informatique industrielle : TS II) - il faut peut être faire tes recherches sur l'ancienne dénomination pour avoir plus de ressources)

Auquel cas le référentiel est là :fleche: http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/c049.htm

Les sujets, ici :fleche: http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp?diplome=3202010900

Ce diplôme est récent (2004) par rapport à d'autres d'où probablement une relative rareté des ressources...

jmtabesse link=topic=49479.msg512161#msg512161 date=1172590403 a dit:
Comment c'est passé votre examen devant le jury ?
- sa composition
- sympa/pas sympa
- votre avis
Avez vous pris un accompagnement ?
Votre niveau initial de formation ?
... et le résultat ...

Pour ces points, un post commun est prévu pour tous les BTS car les oraux se ressemblent beaucoup :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,46097.0.html

L'Ain dépend de l'académie de Lyon :fleche: http://www.ac-lyon.fr/partenaires/DAVA/default.htm

A gauche en petit, tu as un menu: :fleche: Définition Procédure Exemples

Parcours les... tu as notamment les coordonnées du DAVA :fleche: DAVA (Dispositif académique de validation) : 84 rue de Marseille – 69007 LYON - tél: 04.72.76.83.90 . Si tu envisages la procédure sans accompagnement, contactes les et demandes leur les dates butoirs pour rendre les dossiers (livret 1 et livret 2), demandes leur de t'expédier par mail les livret 1 et 2 vierges correspondant à ton académie (exemple de livret vierge ici )

Au travers de la dénomination de tes fonctions, retrouves les codes métiers ROME de tes emplois successifs :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,38533.0.html . Tu auras ainsi un résumé des savoirs faire que tu es censé maitriser. C'est dans ces savoirs faire que tu vas choisir 4 activités qui continuent l'essentiel de ton temps de travail (à 80- 90 % de ton activité)

Par exemple code métier: 32321 :fleche: http://rome.anpe.net/candidat/?url=fiche_rome.php&amp;rome=32321

32321 Informaticien/Informaticienne d'étude (source site anpe)

Activités spécifiques :

* Activités exercées :
- Programmation.
- Rédaction des manuels utilisateurs.
- Conception technique.
- Analyse fonctionnelle.
- Rédaction des cahiers des charges.
* Domaines d'application :
- informatique de Gestion.
- informatique industrielle.
- informatique scientifique et technique.
- Multimédia.
- Internet, intranet, extranet.
* Matériels utilisés :
- Ordinateur universel (gros système).
- Ordinateur universel (mini).
- Micro-Ordinateur.
* Développements réalisés :
- Gestion classique de fichiers.
- base de données hiérarchique.
- Gestion transactionnelle, relationnelle (réseau...).
- Système d'exploitation.
- Intégrateur graphique.
* Langages utilisés :
- Langage de 4ème génération (SQL Windows, NSDK, dBase...).
- Générateur de code (AGL...).
- Langage évolué (ADA...).
- Cobol.
- Basic.
- Fortran.
- langage C.
Lieu d'exercice de l'activité :

- Société de services.
- Constructeur informatique.
- Entreprise utilisatrice.
Conditions de travail :

- Déplacements.
- télétravail.
- Détachement.

Tes quatre activités sont normalement dans cette liste... :angel:

3ème : Le jury interroge t il en anglais ??? expression orale ?: non mais de toutes façons, dans ton domaine d'activité, on voit difficilement comment tu peux échapper à l'anglais et sa pratique ne doit pas être bien difficile à intégrer dans l'une de tes activités.

Voilà les grandes lignes sont là... ce forum et mon intervention (qui m'a demandé quelques recherches) sont déjà une belle étape d'accompagnement...non ?

La suite par MP ou mail... (je t'ai envoyé un mail)... :angel:

Aïe Aïe Aïe !!! Je commence par une grosse bourde !!! tu vas me  :knuppel: :tickedoff: :box:
Je suis vraiment désolé pour le temps que tu y a passé ... :embarassed:

Je me suis mal exprimé : mon livret 1 est déjà accepté. Je suis en cours de rédaction du livret 2.
Date buttoir au mois de juin ...

Pour l'anglais, je travaille énormément avec des docs dans cette langue. Mais je suis mal à l'aise à l'oral.

Par contre, j'ai toujours 2 questions d'actualité :
1ère question : quelqu'un aurait-il la gentillesse de me comuniquer une activité afin que je puisse me faire une idée sur les tournures de rédaction et du &quot;comment présenter les choses &quot;???

2ème : connaissez vous des professionnels d'accompagnement dans l'Ain qui seraient partant pour un suivi particulier (rémunéré bien évidemment) ? Ceci est un appel aux profs de ma région qui liront ce forum dans ma région.

merci

Bonjour,
... et oui .... cela fait un certain temps  ...

Je n'ai plus que 2 mois pour finaliser mon livret 2.
Je pense être dans les temps.
Cependant, y aurait-il un professionnel sur ce forum qui accepterait de lire mon livret 2 (en cours de rédaction) pour me conseiller ????
Le contenu reflète 20 ans de ma vie, mais je ne sais pas s'il sera &quot;compatible&quot; avec une vision &quot;scolaire&quot; des valideurs ...
Dans ce cas, merci de me donner une adresse mail ou expédier le document.
Attention, mon document est en cours de rédaction. Je n'ai pas encore affiné les tournures ou l'orthographe !!!

Sinon, pour les intéressés, voici des nouvelles ...
J'ai passé un entretien en anglais (et oui, j'ai révisé !!!) pour un poste en Afrique pour la CE. J'ai réussi cet entretien et j'ai été séclectionné.  :aplause: :dacc:

Malheureusement, et malgré l'appuis de la délégation (l'ambassadeur lui même), j'ai été rejeté par ce fameux service administratif (Bruxelles) car je n'avais pas de diplôme.
J'ai alors tenté un recours en justice (sous vertu de l'article 90 de la Communauté Européenne) ... mais qui a été rejeté : en résumé, ils ne veulent pas ouvrir une boite de Pendore !!!   :invis:
Je n'ai plus qu'une solution : mon BTS en VAE ...
Voilà ... c'est dommage mais c'est comme ça ...

Sinon, pour l'envoi du fichier, vous pouvez me contacter sur jmtabesse@hotmail.com
... pas sérieux   ... s'abstenir svp !!!

Bonjour,

Désolé pour si peu de présence ... mais me voici de nouveau.

Après avoir été à la limite du harcèlement auprès de l'académie de Lyon pour obtenir mon passage devant le jury, j'ai enfin validé mon BTS.
Je dis harcèlement car pour les pauvres gens qui ont choisi le BTS IRIS, je leur souhaite bien du courage. Il y a très peu de candidat, ce qui fait que le jury n'est franchement pas pressé de &quot;perdre&quot; une journée pour 1 ou 2 clampins ...
Bref, je suis passé devant le jury le 12/12 et je viens de recevoir le courrier m'indiquant une validation totale ... Tant mieux, car je ne ferai pas ça tous les jours ...
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour développé ce message ... je reviendrais avec tous pleins d'infos complémentaires sur le déroulement, etc ...
Sachez tout de même que le jury (7 personnes) a été sympa, (malgré un très mauvais départ souligné par le fait que je n'avais pas présenté le bon BTS, (BTS IG nettement plus adapté) ... mais j'avais de quoi les sustenter quand même)

Voilà ... j'ai fait court ... et à bientôt avec de plus amples informations.
(Cependant, vous pouvez déjà me poser des questions auxquelles je répondrais en même temps)

A+

Ta persévérance et la qualité de ton livret 2 auront été payant :smile:

:aplause: :dacc: :dance:​

J'espère le début de la fin de tes galères pour tes recherches d'emplois :wink2:

Retour