< BTS - Lettre de Motivation - Intitulé poste | Forum des BTS

BTS - Lettre de Motivation - Intitulé poste

Jean-Louis

New Member
Voilà tout est dans le titre!
Mais pour me montrer plus précis, ma situation est la suivante:
-J'ai un projet professionnel, je veux à tout prix éxercer la profession de concepteur-rédacteur
-Pour cela, je veux préparer dés septembre un BTS Communication des entreprises en alternance
-Bien entendu là on arrive dans le truc dit "insoluble": l'entreprise.
Je démarche par téléphone et je cible à qui envoyer ma candidature. Je vous donne un exemple de lettre de motivation que j'ai rédigé

"La démarche visionnaire de votre entreprise qui repose sur un concept de planification basé à la fois sur un constat de la situation présente et sur des prévisions en plus d'un simple constat historique a attiré toute mon attention.

Etant sur le point d'entamer, à compter de la rentrée 2005 une formation en BTS Communication des Entreprises en alternance, j'ai besoin d' une formation théorique mais surtout pratique.
Etant doté d'une grande culture générale, curieux, convaincant, créatif, ayant le goût du contact et possédant une grande capacité d'écoute, d'analyse, de recul et de synthèse associée à une aisance rédactionnelle certaine, je recherche donc un employeur susceptible de m'aider à passer mon examen sous forme de contrat d'apprentissage.

Je me tiens donc à votre disposition pour un entretien où je pourrais vous exposer plus en détail mes motivations. Dans cette attente, je vous adresse mes sincères salutations."

Et là il manque un truc essentiel, l'intitulé du poste, mon projet professionnel, c'est de me former à la profession de "concepteur-rédacteur" par le BTS CE en alternance, donc il est logique que j'adresse ma candidature aux entreprises or, au vu mon inexpérience, on va pas me confier un poste de "concepteur-rédacteur", d'un autre côté je ne vais pas dire dans ma lettre que je suis prêt à prendre ce qu'on ce donnera sachant que les entreprises attendent des personnes qui savent ce qu'elles veulent, c'est pour ça que je m'adresse à vous, cette question m'a turlupiné tout l'après-midi et là encore, j'ai le visage en décomposition car pour mon alternance, je ne sais pas à quel intitulé de poste postuler.

J'ai conscience que je passe mon temps à poser des questions depuis que je suis sur ce forum et que je ne suis pas d'une grande aide dans la mesure où je n'ai pas vraiment de réponses à donner à celles des autres vu que je "débarque" à peine mais là, j'ai vraiment besoin de connaître vos opinions.

En fait ce qui m'a poussé à me remettre en question aujourd'hui, c'est que lors de mon démarchage téléphonique, j'ai eu au téléphone une femme qui m'a dit que lorsqu'on se présentait à une entreprise, il fallait définir pour quel poste, est-ce parler de contrat d'apprntissage c'est trop vague? faut-il absolument un intitulé de poste, c'est vraiment la question que je me pose.

Retour