< BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions | Page 2 | Forum des BTS

BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lmarsu
  • Date de début Date de début
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

FRNG : 1 210 240
BFR : -789 820
Tréso : 2 000 060 Verif (FRNG - BFR = OK)

BFR négatif mais normal puisque GMS

Le cas MGUC était faisable cette année contrairement aux autres épreuves depuis lundi.
Pour ordonnancement des taches g trouvé 36 jours soit le 6 Juin 2011.
BFR négatif
FRNG et Trésorerie nette +

Pour les coûts j'ai un peu galéré par contre.

bonjour, moi je reste septique, car certe il paraissait simple mais les attentes doivent être plus exigentes.
sur le premier dossier j ai calculé le taux de réalisation, taux d'évolution, taux de contribution, la marge nette, le taux de marge, j'ai perdu deux heures sur ce dossier
pour les coûts
coût global cdi=16030.94
coût global contrat pro=13414.66
j ai pris en compte le temps de perte de chaque personne en fonction de leur salaire mais aussi les charges patronales imputées.
es ce que vous avez fait pareil?
pour le diagramme de perte j ai aussi trouvé 36 jours mais dans le dossier on indiquait le début de l'évenement le 18 mais dans l annexe on mettait le 19 alors j'ai donné les deux cas de figures le 2 juin ou 6 juin
pour le dossier 3 j'ai trouvé bfr=789820 frng=2340260 tn=3130080
pour la capacité d autofinancement j ai fait 2000060+110000-(800000+1600000)=-289940
il n'a pas la capacité d'autofinancement j'ai proposé si il veut garder sa santé financiere de faire un emprunt a long terme ou bien pour ce qui est des caisses de souscrire a un credit bail
Je savais pas si il fallait lui proposer une alternative.

Je pense que contrairement aux autres années les parties rédactionnelles (analyse magasin + rayon F&L + avantage, inconvénient) seront plus appréciées car il y en avait 2-3. (plus que d'habitude)

Dans le sujet, ils précisent que l'unité est ouverte du lundi au samedi et qu'elle est ouverte le 14juillet. Donc normalement le projet doit débuter le lundi 6 juin au plus tard

La trésorerie, c'était tout simplement les disponibilités..

pour le dossier 3 j'ai trouvé bfr=789820 frng=2340260 tn=3130080
pour la capacité d autofinancement j ai fait 2000060+110000-(800000+1600000)=-289940
il n'a pas la capacité d'autofinancement j'ai proposé si il veut garder sa santé financiere de faire un emprunt a long terme ou bien pour ce qui est des caisses de souscrire a un credit bail
Je savais pas si il fallait lui proposer une alternative.

L'emprunt à long terme fragilise la santé financière sauf si les capitaux propres augmentent. Plutot un bon point que d'avoir proposer le crédit bail (en travaillant avec votre erreur de CAF ) qui n'a pas d'impact sur la structuration financière de l'entreprise.

De toute facon, tout se joue sur le PDUC :D

Salut à tous,

2 Pour le coût global du CDI: 16030,94€ ; pour le contrat de pro: 11284,65€ (pas sûr de moi pour celui là car j'ai enlevé les aides en prenant en compte le seuil maximum et pas par rapport à ce que l'entreprise a vraiment versé pour la formation du tuteur par ex...donc dans le doute j'ai pris le maximum)

3) FRNG positif ; BFR négatif (-789000 un truc comme ça) ; TN: 2 000 060€ ; CAF: plus de 800 000€

Bonne soirée à tous et DECOMPRESSEZ... ;)

Pour le CDI j'ai trouvé pareil mais pour le contrat pro j'ai trouvé 11 284,59 €, où sont passés les centimes de différence ? :D

J'ai trouvé une rentabilité de 21,88%
Trésorerie: 1 800 200
BFR: -589 960
FRNG: 1 210 240
CAF : 856 329

Je ne suis vraiment pas sur de moi du coup étant donné que je l'ai fais à l'arrache les 10 dernières minutes !

Pour le CDI j'ai trouvé pareil mais pour le contrat pro j'ai trouvé 11 284,59 €, où sont passés les centimes de différence ? :D

J'ai trouvé une rentabilité de 21,88%
Trésorerie: 1 800 200
BFR: -589 960
FRNG: 1 210 240
CAF : 856 329

Je ne suis vraiment pas sur de moi du coup étant donné que je l'ai fais à l'arrache les 10 dernières minutes !

En faisant la verif de la tréso, tu as bon mais tes résultats ne sont pas bons :D

Bon allez j'avoue, j'ai queuté la 2.5...par contre ma réponse me paraît légale car Laurent aura, du coup, son mardi et son dimanche. Enfin bref, depuis quand les règles légales sont appliquées dans la grande distrib'...? Oups je ne voulais pas lancer un pavé dans la marre :p

La CAF j'ai trouvé 746 329 (Résultat net) + 110 000 (Dotation aux amortissements)
= 856 329 € (Quelqu'un pour confirmer?)

Pour le BFR il est vrai que c'est logique qu'il soit négatif dans le cas d'une GSA...sauf que je n'y ai pas pensé au bon moment lol, d'où le fait d'avoir eu un gros doute dessus!!! Car en cours, pour ma part, on a très souvent fait des cas où le BFR était positif.

J'ai trouvé pareil pour la CAF mais PsykOoO tente de me démoraliser !

En faisant la verif de la tréso, tu as bon mais tes résultats ne sont pas bons :D

Alors en fait, pour résumer, tu as faux lol!

Pour le contrat de pro je ne sais pas d'où vient la différence, mais au diable l'avarice je suis généreux! Au pire la prochaine fois on arrondit au millier supérieur histoire de pas être embêté :p

Et c'est ce que tu avais mis sur ta copie ?

Tu peux donner le détail de tes calculs stp ?

Et c'est ce que tu avais mis sur ta copie ?

Tu peux donner le détail de tes calculs stp ?

Ah mais je viens juste d'avoir le scan du sujet c'est tout.

Résultat + DAP - RAP = CAF
Avec l'EBE , je trouve pareil :D

Dernière édition:
Retour