< BTS MUC et stage besoin d'aide | Forum des BTS

BTS MUC et stage besoin d'aide

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LOPETTE31
  • Date de début Date de début
L

LOPETTE31

Guest
Bonjour à tous,

Je me prépare à rentrer en 1ere année de BTS MUC à la rentrée prochaine et j'aurai plusieurs questions à vous poser.
Tout d'abord est ce que certains on fait un BTS MUC avec le BAC STT ACA?

Pour ce qui concerne le stage, j'aimerai savoir le type de contrat que l'on a avec l'entreprise, les entreprises veulent savoir si on est rémunéré?

Merci à vous.

Sandra

LOPETTE31 link=topic=62590.msg652192#msg652192 date=1183400756 a dit:
Bonjour à tous,

Je me prépare à rentrer en 1ere année de BTS MUC à la rentrée prochaine et j'aurai plusieurs questions à vous poser.
Tout d'abord est ce que certains on fait un BTS MUC avec le BAC STT ACA?

Pour ce qui concerne le stage, j'aimerai savoir le type de contrat que l'on a avec l'entreprise, les entreprises veulent savoir si on est rémunéré?

Merci à vous.

Sandra

Salut Sandra,

Tout d'abord tu as fais un très bon choix en choisant de faire un BTS MUC...
- Dans ma classe nous venions tous d'horizons différents, il y avait des Bacs litteraires, des bacs technologiques et des bacs professionnels (comme pour moi) donc ne tinquiette pas si tu as un bac STT tu ne devrais pas avoir trop de mal pour suivre...
- Ensuite, est-ce que tu fais ce BTS en alternance ou en initiale ? (Pour ma part je te conseille fortement de le faire en alternance...mais bon d'autres te diront sans doute l'inverse, chaque point de vue est défendable !) En alternance, tu as un contrat de professionnalisation, c'est un contrat en CDD d'une durée de 24 mois et rémunéré selon ton age et ton diplôme (par exemple, moi j'ai 24 ans et j'ai un bac pro, je gagne 750¤ net/mois) L'entreprise n'a pas de charges sociales à payer pour toi donc c'est tout bénéf pour tout le monde ; Pour les formations initiales, il me semble que ton stage dure 2 mois et c'est une convention de stage normalement non rémunéré...

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu...
bonne chance pour la suite ! :biggrin:

MIKL67 link=topic=62590.msg652618#msg652618 date=1183448316 a dit:
Salut Sandra,

Tout d'abord tu as fais un très bon choix en choisant de faire un BTS MUC...
- Dans ma classe nous venions tous d'horizons différents, il y avait des Bacs litteraires, des bacs technologiques et des bacs professionnels (comme pour moi) donc ne tinquiette pas si tu as un bac STT tu ne devrais pas avoir trop de mal pour suivre...
- Ensuite, est-ce que tu fais ce BTS en alternance ou en initiale ? (Pour ma part je te conseille fortement de le faire en alternance...mais bon d'autres te diront sans doute l'inverse, chaque point de vue est défendable !) En alternance, tu as un contrat de professionnalisation, c'est un contrat en CDD d'une durée de 24 mois et rémunéré selon ton age et ton diplôme (par exemple, moi j'ai 24 ans et j'ai un bac pro, je gagne 750¤ net/mois) L'entreprise n'a pas de charges sociales à payer pour toi donc c'est tout bénéf pour tout le monde ; Pour les formations initiales, il me semble que ton stage dure 2 mois et c'est une convention de stage normalement non rémunéré...

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu...
bonne chance pour la suite ! :biggrin:

En effet en initial tes pas payé, mais t’a le loisir, si ton patron te soule, de lui répondre et de changer de stage.
Pour les alternances c’est déjà beaucoup plus dur et tu risque de louper le diplôme pour des problèmes administratifs.

De plus niveaux motivation pour la suite des études ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux. Après 2 ans de BTS, t’en a un peu mare de te faire exploiter et tu choisi de devenir salarié.
Ce qui fait que les alternances qui continus les études sont beaucoup plus faible que les initiaux. Enfin c’est comme ca dans mon école.

En gros :
Alternance : T’a de l’argent mais pas de temps
Initial : T’a du temps mais pas d’argent. :happy:

Calgan link=topic=62590.msg652633#msg652633 date=1183449089 a dit:
En effet en initial tes pas payé, mais t’a le loisir, si ton patron te soule, de lui répondre et de changer de stage.
Pour les alternances c’est déjà beaucoup plus dur et tu risque de louper le diplôme pour des problèmes administratifs.

De plus niveaux motivation pour la suite des études ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux. Après 2 ans de BTS, t’en a un peu mare de te faire exploiter et tu choisi de devenir salarié.
Ce qui fait que les alternances qui continus les études sont beaucoup plus faible que les initiaux. Enfin c’est comme ca dans mon école.

En gros :
Alternance : T’a de l’argent mais pas de temps
Initial : T’a du temps mais pas d’argent.  :happy:

Ouais bon je suis pas tout à fait d'accord avec toi Calgan, parce que à la sortie de l'école un patron préfèrera prendre quelqu'un qui à fait son BTS en Alternance parce qu'il a une expérience du monde de l'entreprise. Toutes les entreprises n'exploitent pas ces pauvres BTS alternance, certaines (dont la mienne) ont été super pendant 2 ans et se sont investit dans la réussite de mon examen. Ceci dit, il est vrai que certains dans ma classe se sont fait clairement exploité (entreprise du genre Quick...) est contrairement à ce que tu pourrais croire cela leurs à donné l'envie de continuer leurs études après le BTS.

En ce qui concerne la motivation, je pense que c'est une question de caractère... :smile:
Et pour le temps, c'est une simple question d'organisation même s'il n'est pas toujours évident de réviser ses cours après une longue journée de travail ! :blink:

Salut,
merci pour vos réponse, voilà je vous explique mon parcous car j'ai déjà une experience dans l'alternance donc le bts muc je le fais en initial.
J'ai eu mon bac en 2005, ensuite j'ai fait une formation assistante dentaire en alternance 1 jour à l'école puis j'ai arrêté car je ne me voyais pas faire ça toute ma vie donc à la rentrée derniere j'ai fait un bts CGO en alternance dans un bowling, je ne fesait pas du tout de compta et j'ai subit du harcelement moral de la part de mon employeur, je me suis donc mis en arrêt maladie et avec mon employeur nous avons fait une rupture de contrat à l'amiable le pb c'est que je n'ai pas trouvé d'autre entreprise donc en avril j'ai du arrêté l'école. Donc pour la rentrée je suis prise en bts muc initial je sais que j'ai des missions de 1 jour puis des stages et qu'en seconde année j'ai un projet à concevoir. J'ai commencé à démarché des entreprises mais elles veulent savoir la rémunération et le type de contrat. Je suis obligé de faire mes mission et stages dans la même entreprise pendant les 2 années.
Je souhaiterai une entreprise telle que magasin de jouet (jouet club, king jouet) aussi un restaurant cabaret et un zoo est ce que je peux faire mes stages et missions dans ce genre d'entreprise?
Meri à tous
sandra

LOPETTE31 link=topic=62590.msg652711#msg652711 date=1183451859 a dit:
Salut,
merci pour vos réponse, voilà je vous explique mon parcous car j'ai déjà une experience dans l'alternance donc le bts muc je le fais en initial.
J'ai eu mon bac en 2005, ensuite j'ai fait une formation assistante dentaire en alternance 1 jour à l'école puis j'ai arrêté car je ne me voyais pas faire ça toute ma vie donc à la rentrée derniere j'ai fait un bts CGO en alternance dans un bowling, je ne fesait pas du tout de compta et j'ai subit du harcelement moral de la part de mon employeur, je me suis donc mis en arrêt maladie et avec mon employeur nous avons fait une rupture de contrat à l'amiable le pb c'est que je n'ai pas trouvé d'autre entreprise donc en avril j'ai du arrêté l'école. Donc pour la rentrée je suis prise en bts muc initial je sais que j'ai des missions de 1 jour puis des stages et qu'en seconde année j'ai un projet à concevoir. J'ai commencé à démarché des entreprises mais elles veulent savoir la rémunération et le type de contrat. Je suis obligé de faire mes mission et stages dans la même entreprise pendant les 2 années.
Je souhaiterai une entreprise telle que magasin de jouet (jouet club, king jouet) aussi un restaurant cabaret et un zoo est ce que je peux faire mes stages et missions dans ce genre d'entreprise?
Meri à tous
sandra

Pour le type de contrat de stage il faut que tu te renseignes auprès de ton établissement scolaire. Et oui je pense que tu faires tes missions dans ce genre d'entreprise mise à part peut-être le zoo où cela me paraît plus difficile.

LOPETTE31 link=topic=62590.msg652711#msg652711 date=1183451859 a dit:
Salut,
Meri à tous
sandra

Je ne croie pas que tes obligés de faire les deux ans dans la même entreprise.
Logiquement c’est premier stage pour ACRC et second pour le PDUC si je ne me trompe pas.
Pour le magasin de jouet pas de problème, pour le restaurant cabaret je te le déconseille tes missions risque d’être très slim, pour le zoo oublie.

Imagine que tu dois faire 5 missions d’ACRC (A peu prêt 2 de management et 3 de GRC)
Management tu dois diriger une équipe (gérer un stagiaire, intérimaire…)
GRC tu dois gérer la relation client (maintenir un rayon, gestion des stocks…)

Dans le pire des cas si tu ne fait pas tes mission en GRC, tu peu toujours enjoliver les choses dans une GSA ou une GSS mais dans un restaurant pour un BTS MUC, ca risque d’être galère. :happy:

En gros pour choisir ton stage pose toi ces deux questions :
Y a-t-il plus de 2 personnes dans le point de vente ?
Y a-t-il un assortiment de produit (du choix pour le client) ?

Ok pour le zoo j'oublie dommage j'avais eu pour eux et le cabaret une réponse positive.
Oui je dois faire les 2 années dans la même entreprise on me la dit lors de l'entretient à l'école. Je ne sais pas trop ou chercher je ne veux pas le faire dans une banque ou assurance, j'aimerai une entreprise ludique (magasin de jouet) et aussi j'aimerai pendant mes missions et stages toucher au secteur commercial (normal) mais aussi à la communication publicité car plus tard je voudrais travailler dans le commerce en relation avec la communication. Vous avez des idées d'entreprise? Je suis sur Toulouse.
Merci à vous
sandra

Ouais bon je suis pas tout à fait d'accord avec toi Calgan, parce que à la sortie de l'école un patron préfèrera prendre quelqu'un qui à fait son BTS en Alternance parce qu'il a une expérience du monde de l'entreprise.

Oui enfin j'ai fais deux mois de stage, donc je connais les directeur et les différents managers.
Comme ils travaillent pour un grand groupe, ils ont tous étaient mutés dans différentes unités commerciales de la région.

A ca, tu rajoute le fait j’ai fais un BEP et un BAC pro. Donc beaucoup de lieux de stages différents.

Tu pense que j'aurais plus de mal qu'un alternance à me faire embaucher dans ces entreprises ? :smile:

LOPETTE31 link=topic=62590.msg652799#msg652799 date=1183455249 a dit:
Ok pour le zoo j'oublie dommage j'avais eu pour eux et le cabaret une réponse positive.
Oui je dois faire les 2 années dans la même entreprise on me la dit lors de l'entretient à l'école. Je ne sais pas trop ou chercher je ne veux pas le faire dans une banque ou assurance, j'aimerai une entreprise ludique (magasin de jouet) et aussi j'aimerai pendant mes missions et stages toucher au secteur commercial (normal) mais aussi à la communication publicité car plus tard je voudrais travailler dans le commerce en relation avec la communication. Vous avez des idées d'entreprise? Je suis sur Toulouse.
Merci à vous
sandra

Tu a les jouets clubs qui recrutent beaucoup.
En gros vise les hypermarchés si tu peux. Ca prend des stagiaires en grande quantité ces trucs là.
Avec ces grands groupes tes pratiquement sur d’avoir tout ce qu’il te faut pour faire un bon ACRC et PDUC. :wink2:
Par contre il ne te donne pas beaucoup de responsabilités donc pour la com…. :arrow2:

PS : Perso j’ai fais changer de stage au bout de la première année et l’école m’a dis « Y a pas de problème vous êtes en stage, ce n’est pas un contrat de travail. On annule celui là et on refait une convention. »
J’ai même profité d’une semaine de vacances, et oui ca prend du temps de trouver un stage et l’école n’était pas obligée de savoir que j’avais trouvé un autre dans la journée. :laugh:

Peux tu me dire ce que c'est que ACRC et PDUC?
Le truc c'est que je voulais éviter les carrefours ou autres mais si j'ai pas le choix...
j'ai pensé aussi au magasin CASA, pour ce qui est des magasins de jouets j'ai déjà postulé j'attends d'avoir des réponses.
J'ai postulé aussi dans un parc d'attraction youpi park je sais pas si vous connaissez je pense que ça peux etre bien ça?
En fet le pb c'est que je ne sais pas trop qu'est ce que je dois faire pendant les missions et les stages?

Le zoo vient de me mail, je pense pas faire le stage là bas car il n'y a pas de service commercial et communication ils sont 3 a s'occuper de l'administatif moins de 20 salarié a part l'été donc j'oubli.

LOPETTE31 link=topic=62590.msg652815#msg652815 date=1183455824 a dit:
Peux tu me dire ce que  c'est que ACRC et PDUC?
Le truc c'est que je voulais éviter les carrefours ou autres mais si j'ai pas le choix...
j'ai pensé aussi au magasin CASA, pour ce qui est des magasins de jouets j'ai déjà postulé j'attends d'avoir des réponses.
J'ai postulé aussi dans un parc d'attraction youpi park je sais pas si vous connaissez je pense que ça peux etre bien ça?
En fet le pb c'est que je ne sais pas trop qu'est ce que je dois faire pendant les missions et les stages?

Tu vas vite le décourvir à la rentrée, c'est le file rouge de ta formation...!
Il y a 2 types &quot;d'actions&quot; à réaliser :
-Le premier c'est l'A.C.R.C (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale), cela consiste à réaliser au moins 5 missions dans ton entreprise : des missions de relation clientèle et des missions de management de l'équipe commerciale. Tu vas devoir réaliser un dossier que tu vas présenter en examen à l'oral. C'est un gros coef. puisque c'est coef. 4.
- Le deuxième c'est le P.D.U.C (Projet de Developpement de l'unité Commerciale), cela consite à réaliser un ensemble d'actions qui vont te permettre de développer ton unité commerciale (développement des ventes d'un produit, développement de la clientèle, etc.) Tu n'est pas obliger de mettre en place ce projet dans entreprise mais il faut qu'il puissent être mis en place rapidement. Tu vas également devoir réaliser un dossier que tu présenteras à l'oral lors de ton examen et c'est également coef. 4.

Cela va peut-être te paraître compliqué mais en faite si tu connais ton cours tu ne devrais pas avoir trop de mal à réaliser tes 2 projets, cela dit il est vrai que cela prend énormément de temps et que c'est parfois un peu prise de tête tant que tu n'as pas trouver tes missions (ACRC) et ton projet (PRDUC), pour cela il vaudrait mieux que tu ai un tuteur coopératif...surtout que 2 mois de stage c'est cours...

Bon courage pour la suite...
@+

LOPETTE31 link=topic=62590.msg652815#msg652815 date=1183455824 a dit:
Peux tu me dire ce que c'est que ACRC et PDUC?

Par exemple moi en ACRC j’ai fais :

GRC :

- Gestion des promotions dans les têtes de gondole
- Gestion des stocks et organisation de la réserve
- Gestion du rayon DPH

Management :

- Journée avec le directeur
- Management de l’animation fromage à la coupe

Pour le PDUC
- Etude pour la mise en place d’un site marchand.

:happy:

Salut à tous,

J'ai une petite question à vous posez comment avez vous démarché les entreprises pour trouver votre stage?
Pour le moment j'envoi un mail en expliquant en quoi cela consiste avec mon CV qu'en pensez vous?
Est ce que je devrais appeller ou carrément m'y présenter au lieu du mail? car je n'ai pas beaucoup de réponse.

Merci
Sandra

LOPETTE31 link=topic=62590.msg656259#msg656259 date=1183636276 a dit:
Salut à tous,

J'ai une petite question à vous posez comment avez vous démarché les entreprises pour trouver votre stage?
Pour le moment j'envoi un mail en expliquant en quoi cela consiste avec mon CV qu'en pensez vous?
Est ce que je devrais appeller ou carrément m'y présenter au lieu du mail? car je n'ai pas beaucoup de réponse.

Merci
Sandra

Pour les entreprise, je me déplace (de préférence l’aprèm, ils ont moins de travail) et je trouve un employé pour lui demander si ils cherchent des stagiaires et en règle général je rencontre le chef de rayon ou autre qui me répond par « oui » ou par « Il n’est pas là pour le moment laissez votre CV et lettre de motivation » ce qui jusqu'à présent à voulut dire non ^^.

Pour le mail, oublis tu trouveras jamais rien comme ca, faut que tu face l’effort de te déplacer ou tu passe pour un gros glandeur :p

LOPETTE31 link=topic=62590.msg656259#msg656259 date=1183636276 a dit:
Salut à tous,

Est ce que je devrais appeller ou carrément m'y présenter au lieu du mail?  car je n'ai pas beaucoup de réponse.

Merci
Sandra

Pour ma part c'est mon école qui m'a trouvé mon entreprise (en alternance) et c'est la cas dans plein d'autres écoles. Pour les stages je pense que ta futur école dispose d'une liste d'entreprise à contacter mais le fait de démarcher toi même n'est pas une mauvaise idée puisque cela te permet de cibler le type d'entreprise que tu veux. Je pense que tu devrais envoyer un CV et une lettre de motivation (par courrier ou par mail) et relancer les entreprises dans 15 jours si pas de nouvelle. La bonne idée est de prendre contact avec l'entreprise avant d'envoyer un CV + LM afin de connaître le nom du responsable des recrutements, ainsi tu pourras personnaliser ton courrier et cela aura plus d'impact sur ton interlocuteur.

Tu peux te déplacer mais le pourcentage de chance que tu rencontres directement la bonne personne est faible et en plus tu risques de tomber sur des gens qui te diront qu'ils ne cherchent pas alors qu'ils n'en savent absolument rien.

Contrairement à Calgan, je pense que démarcher par mail n'est pas une mauvaise idée et les entreprises ne te prendront pas pour un glandeur, il veront que tu vie avec ton temps et que tu maîtrises les nouvelles technologies. Bien sûr ne mise pas tout sur ce mode de contact, il faut relancer, il faut utiliser plusieurs &quot;canaux de distribution&quot; (mail, courrier, déplacement...)
Certaines entreprises ne se presse pas pour répondre pour plusieurs raisons :
- c'est encore un peu tôt pour les stages qui auront lieux l'année prochaine.
- en juillet et en août beaucoup de gens sont en congé
- d'autres ne répondent jamais par &quot;tradition&quot;
- certaines attendent que tu relances par téléphone afin de mesurer ton degré de motivation

Ne te décourage pas, quand je cherchais un travail  après mon bac pro en 2002 certaines entreprises ont mis 2 mois pour me répondre...

Bon courage !

Merci à vous pour vos réponses.
Ce matin j'ai envoyé un mail pour un hôtel campagnil à côté de chez moi, il viennent de me répondre pour prendre contact. Je voulais savoir si ce genre d'entreprise été bonne pour faire le stage, car j'ai lu sur ce forum qu'il falait qu'il y ai un point de vente pour le BTS MUC.
Pensez vous qu'un hôtel de ce genre remplisse toute les conditions pour les missions et stages du BTS MUC et les épreuves orales.

J'espére qu vous pourrez m'aider.

Non, un lieu de réception de clientèle, donc aucun problème et si possible une enseigne qui apparient à une chaine.

Donc tu penses que cette entreprise est parfaite pour les stages bts muc?
merci de tes réponses.

Retour