LOPETTE31 link=topic=62590.msg656259#msg656259 date=1183636276 a dit:
Salut à tous,
J'ai une petite question à vous posez comment avez vous démarché les entreprises pour trouver votre stage?
Pour le moment j'envoi un mail en expliquant en quoi cela consiste avec mon CV qu'en pensez vous?
Est ce que je devrais appeller ou carrément m'y présenter au lieu du mail? car je n'ai pas beaucoup de réponse.
Merci
Sandra
Pour ma part c'est mon école qui m'a trouvé mon entreprise (en alternance) et c'est la cas dans plein d'autres écoles. Pour les stages je pense que ta futur école dispose d'une liste d'entreprise à contacter mais le fait de démarcher toi même n'est pas une mauvaise idée puisque cela te permet de cibler le type d'entreprise que tu veux. Je pense que tu devrais envoyer un CV et une lettre de motivation (par courrier ou par mail) et relancer les entreprises dans 15 jours si pas de nouvelle. La bonne idée est de prendre contact avec l'entreprise avant d'envoyer un CV + LM afin de connaître le nom du responsable des recrutements, ainsi tu pourras personnaliser ton courrier et cela aura plus d'impact sur ton interlocuteur.
Tu peux te déplacer mais le pourcentage de chance que tu rencontres directement la bonne personne est faible et en plus tu risques de tomber sur des gens qui te diront qu'ils ne cherchent pas alors qu'ils n'en savent absolument rien.
Contrairement à Calgan, je pense que démarcher par mail n'est pas une mauvaise idée et les entreprises ne te prendront pas pour un glandeur, il veront que tu vie avec ton temps et que tu maîtrises les nouvelles technologies. Bien sûr ne mise pas tout sur ce mode de contact, il faut relancer, il faut utiliser plusieurs "canaux de distribution" (mail, courrier, déplacement...)
Certaines entreprises ne se presse pas pour répondre pour plusieurs raisons :
- c'est encore un peu tôt pour les stages qui auront lieux l'année prochaine.
- en juillet et en août beaucoup de gens sont en congé
- d'autres ne répondent jamais par "tradition"
- certaines attendent que tu relances par téléphone afin de mesurer ton degré de motivation
Ne te décourage pas, quand je cherchais un travail après mon bac pro en 2002 certaines entreprises ont mis 2 mois pour me répondre...
Bon courage !