< BTS MUC - Etude de cas de Management session 2006 | Page 4 | Forum des BTS

BTS MUC - Etude de cas de Management session 2006

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Sujet un peu trop simple à mon goût...
Je m'attendais quand même à plus de gestion qu'un malheureux tableau d'appro avec des additions, soustractions et multiplication pour les 10%... Un taux de marque ou de marge aurait été le bienvenue  :happy:
La première partie était pas mal management et par exemple &quot;le guide du tuteur&quot; cela ne me parlait pas, ne l'ayant jamais vu auparavant  :laugh:
Mais bon, je lui ai fait un guide, on vera bien  :laugh:
Tout comme j'ai été surprise de devoir faire le planning du premier jour du nouveau dans l'entreprise  :laugh:

Sinon j'ai fait un pert perso (n'ayant pas vu gantt en cours), total de 21 jours, chemin critique C-E-I-J-K-L
Le classement des CVs : 2-3-1-4
Bon pis le reste était assez simple quand même...

Cela me fait peur d'avoir trouvé ça si facile  :laugh:

justement le taux de marge je pense, enfin j'y ai pensé une fois dans l'analyse que j'aurai du l'inclure dans le tableau de bord afin de savoir si nos tarifs négociés par la centrale d'achat était performant ou non! tanpi!

oui moi aussi cela me fait un peu peur d'avoir trouvé ça &quot;si simple&quot; :wacko:

Euh il fallait calculer un taux de marge ?  :blink:

Moi je me suis juste contenter de faire apparaître les écarts chiffrés .....  J'avais pas trop le temps pour faire les pourcentages.........  :laugh:

Si ça se trouve : on le trouve peut être simple parce qu'on l'a tous loupé, non ?  :pascompris;

Allez j'arrête de dire des truc bidons là ........  :fleche:

oui sendo moi aussi j'ai fait que les ecarts car ils demandaient que cela ...
Evidemment que l'on aurait pu faire pleins de calculs mais apres ils auraient pu dire qu'on etait hors sujet ...
concernant l'analyse j'en ressort une marge trop eleve sur les styling+clip et donc faut la baisser
ou augmenter celle des family pour la compenser :)
j'ai aussi dit qu'ils pouvaient abandonner le produit non rentable au moment des choix du produit a la centrale d'achat ...
voila apres je pense qu'il etait reelement simple aucun piege ...
Ils etaient oblige de faire un truc comme cela on est toujours les cobayes ils faut qu'ils voient ce qu'on maitrise et ce qu'on maitrise pour l'annee prochaine (eux ils vont pleurer hihih)

Salut à tous
Ca y est l'étude de cas est passé mais le pire reste à venir: l'éco droit!!!
Petite question est ce qu'on peut trouver les corrigés des épreuves sur Internet et si oui où?

Sendo link=topic=24130.msg236470#msg236470 date=1147936493 a dit:
Euh il fallait calculer un taux de marge ?  :blink:
c'était pas demander de le faire mais pour faire une analyse pertinente de la rentabilité je pense que ça pouvait servir! nan?

keitaro79 link=topic=24130.msg236477#msg236477 date=1147937033 a dit:
oui sendo moi aussi j'ai fait que les ecarts car ils demandaient que cela ...
voilà les pièges aussi, faut allez plus loin dans le raisonnement  :wink2: :smile:

Evidemment que l'on aurait pu faire pleins de calculs mais apres ils auraient pu dire qu'on etait hors sujet ...
bah du moment qu'ils servent à quelque chose tes calculs t'es pas hors sujet  :smile:

concernant l'analyse j'en ressort une marge trop eleve sur les styling+clip et donc faut la baisser
ou augmenter celle des family pour la compenser :)
baisser une marge car trop élevée??!!  :blink: :blink: à la rigueur baisser encore le PVTTC durant l'op wé afin de créer du trafic au sein de l'UC mais c'est tout!

Ouais je suis plutôt d'avis de baisser le prix de vente TTC car au final c'est la marge qui intéresse les entreprises.

oui enfin si tu baisse le prix de vente TTC ca va te baisser la marge de l'unite commerciale car ca te baissera pas le cout d'achat :blink:

keitaro79 link=topic=24130.msg236855#msg236855 date=1147965458 a dit:
oui enfin si tu baisse le prix de vente TTC ca va te baisser la marge de l'unite commerciale car ca te baissera pas le cout d'achat  :blink:
je crois que tu n'as pas tout compris! :wink2:

ta marge bien sur quelle va diminuer si tu baisses ton PVTTC mais tu joues sur le PVTTC et non sur ta marge! même si au final le résultat peut en être pareil!

tu as déjà vu des sociétés vouloir faire moins de marge et être véner d'en faire &quot;de trop&quot;?? :laugh:

De toute façon lors d'action promo le but c'est de faire du volume, on s'en fout de la marge........

On peut baisser le prix ........

Enfin je veux dire que si l'on compare aux ventes hors promo la marge reste quand même plus élevé, non ?

puis d'abord j'ai mis baisser la marge pour en vendre plus et compenser cette marge sur un autre produit donc au final on perds rien et on destock plus!!

Ah pas sûr keitaro car rien ne nous dit que les ventes vont se conformer au prévisions. Regarde les chiffres de l'action 2005: les chiffres réalisé sont inférieurs aux prévisions......

Moi j'ai mis qu'il fallait tenter de négocier un prix d'achat car lors d'action promo on fait souvent beaucoup de volume. De ce fait on peux négocier plus facilement un prix. Comme ça même si le PV TTC baisse, la marge elle baisse moins........

Logique non ?

oui enfin c'est pas entre nous qu'il faut se dechirer ... apres comme disait mon prof chaque jury apprecira les motifs arguments et autres ... donc voila tout le monde a juste et c'est bon!!! :wink2:

qu'en pensez vous?: comme une andouille lorsqu'il demandait les ecarts a la partie trois ,moi, allez savoir pourquoi, j'ai fait en pourcentage en utilisant en fait les taux d'evolution ca m'a donné ecart positif ou negatif donc mes commentaires ont été les memes que les votres.
vous pensez qu'il vont tout compter faux?

salut tout le monde,
Alors ca parle encore de l'étude de cas mais ca y est c'est fini... Sinon vous en avez pensé quoi de l'anglais et du francais perso l'anglais ca a été pour le francais je le sens moins bien j'an pouvais plus mais vraiment je n'ai pas aimé le sujet et vous ?????????

yallah5 link=topic=24130.msg236465#msg236465 date=1147936289 a dit:
oui moi aussi cela me fait un peu peur d'avoir trouvé ça &quot;si simple&quot;  :wacko:
Donc alors, nous étions 65 dans ma salle à avoir trouvé le sujet trop simple, plus toi 66, plus Sendo 67... :laugh:
Sendo link=topic=24130.msg236470#msg236470 date=1147936493 a dit:
Si ça se trouve : on le trouve peut être simple parce qu'on l'a tous loupé, non ?  :pascompris;
Euh stp... :knuppel:
Ne nous porte pas la poisse :laugh:

poulpi13 link=topic=24130.msg237012#msg237012 date=1147971386 a dit:
qu'en pensez vous?: comme une andouille lorsqu'il demandait les ecarts a la partie trois ,moi, allez savoir pourquoi, j'ai fait en pourcentage en utilisant en fait les taux d'evolution ca m'a donné ecart positif ou negatif donc mes commentaires ont été les memes que les votres.
vous pensez qu'il vont tout compter faux?
Logiquement, lors d'un tableau de bord complet, tu marques les écarts en valeur ET en pourcentage...
Mais ayant la même analyse que nous tu ne seras pas pénaliser sur l'analyser.
Ensuite sur le tableau en lui même, je ne sais pas...

snowsexandsun link=topic=24130.msg237264#msg237264 date=1147984336 a dit:
Logiquement, lors d'un tableau de bord complet, tu marques les écarts en valeur ET en pourcentage...
Mais ayant la même analyse que nous tu ne seras pas pénaliser sur l'analyser.
Ensuite sur le tableau en lui même, je ne sais pas...

Les questions c'était les ecarts, pas les pourcentages.

De toute maniere pas la place sur ma copie en longeur pour mettre les %

Retour