< BTS MUC - Etude de cas Management session 2007: impressions et réactions | Page 6 | Forum des BTS

BTS MUC - Etude de cas Management session 2007: impressions et réactions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
choupetta link=topic=55942.msg590224#msg590224 date=1179164300 a dit:
Je crois que je ne vais plus lire vos impressions car ça me montre encore plus que j'ai raté!!!!!!!lol

MDR....  Ecoute moi aussi ca c'est pas tres bien passé en plus jai meme pas fait la derniere partie! Pourtant le devoir etait facile, je m'attendais a qqch de plus difficile!

N'oubliez pas que Claudine travaille au rayon décoration et Francois au rayon Cuisines!!!

D'apres vous c'est plus facile de de passer
-de la deco, au mobilier
ou
-des cuisines au mobilier
??

Moi j'ai choisi la 2ieme solution, vendre une guirlande a 10 ¤ et une cuisine a 3000 ¤, c'est pas tout a fait pareil !

Un client ACHETE une guirlande a 10 ¤
Un vendeur VEND une cuisine a 3000 ¤

(je rencontre ce genre de situation tout les jours dans mon boulot)

nico2mars link=topic=55942.msg590258#msg590258 date=1179164757 a dit:
- Vous avez fais les calculs des taux de marques pour les deux années?

- Pour comparer les magasins vous avez fais des tableaux de bords différents? Genre Lille -Niort et Lille - toulouse?

Oui j'ai fais les deux années et après j'ai fais l'évolution

Et pour la comparaison j'ai tout mis dans le même tableau
Niort - Toulouse - Lille - Situation de Lille

waou enfin quelqu un ki a fait la meme chose que moi j'espere qu on es pas les deux seuls a s etre planté lol :biggrin:

Emiliiiie link=topic=55942.msg590270#msg590270 date=1179164863 a dit:
Oui j'ai fais pour les deux années moi...

et apres je pense que le mieux c'etait de faire un tableau de bord oui d'apres moi, mais pas eu le tps :embarassed:

Ouais c'était vraiment trop long et en plus certaines questions manqué de développement. Genre ne pas dire s'il faut calculer pour les deux années ou une seule...

je me suis trop pris la tete sur la partie 1 ou il fallait comparer
il ne fallai tout de meme pas juste comparer donc refaire les tableaux?
Il fallai construire des tableaux de bord je pense, ( chose que je n'ai pas faite) , et comparé les écarts avec chaque magasin; mais la marge brute était générale!

Quelqu'un sait il vraiment la réponse??

Moi ça l'a fait plutôt fait (en fait je m'attendais à pire;c'est la gestion que je craignais le plus).
Dossier 1:imhotep.les calculs étaient pas trop durs et les analyses ça allaient mais yen avait bcp à dire c'était ça le pb.
Dossier 2:pas trop dur mais long.J'ai choisi Claudine et envoie en formation Noémie, Sarah et Gontran en F4(j'ai hésité avec la F2 mais vu que la F4 était exclusivement réservée aux vendeurs alors que la F2 était pour les chefs de rayon aussi, me suis dit que la 4 était mieux).Planning bof(ça jamais été mon fort).
Dossier 3: ...  :wacko: alors là par contre ya plus personne. J'ai pas eu le temps de bien me pencher dessus et ai mis 2 3 trucs histoire de grapiller 1/2 point mais catastrophique(fait ch*** car j'avais bossé dessus).

Donc en final:je pense avoir la moyenne mais c'était beaucoup trop long (pas eu le tps de bien développer).

Bonne chance pour l'éco-droit(en priant pour qu'on ait pas de dissert de droit please).

Dossier 1: C'est ce qui va me sauver!
Mais ils auraient pu préciser l'année qu'ils voulaient pour les calculs du taux de marque :tickedoff:
Du coup obligé de faire les deux (janv 2006 ET 2007!) c'était uper long avec tableaux a faire bien sur!

J'ai pas fait le dossier 3 :(
J'me suis rattrapée en faisant l'intro :s

Pour le choix du vendeur a recruter, je pense que tout dépend de l'argumentation...pour ma part j'ai choisi, Claudine, son ancienneté (donc bien intégrée) et aussi le fait qu'elle ait été dans la décoration ca peut servir pour les deux secteurs en difficultés...j'ai mis que ca pouvait améliorer la relation client notamment ...

Sarah
Noemie
Gontran
J'ai justifié a chaque fois quand j'hesitais entre deux personnes, là c'etait entre malorie et noemie en l'occurence!

Pareil pour la formation F4, j'ai hésité avec la F2 mais j'ai justifié en les comparant!
J'ai opté pour F4

Dossier 3 :cry:
Et comble du desespoir pour ce dossier...ma calculatrice m'a laché au moment de commencer les calculs !
Plus de piles :s

Salut,

Moi je suis déçu de la teneur du sujet de l'étude de cas.
eLLE est ps du tout intéressante: pas d'étude de marché, concurrence, BFR FNRG , pas de maths ( saisonnalités..BLA BLA

Franchement le dossier 3 m'a pompé l'air , économie d'énerge super pour faire une conclusion générale

Par rapport, c'est quoi vos calculs pour la partie 1, car moi j'ai des doutes. MERCI

messagerie93 link=topic=55942.msg590305#msg590305 date=1179165240 a dit:
Dossier 1: C'est ce qui va me sauver!
Mais ils auraient pu préciser l'année qu'ils voulaient pour les calculs du taux de marque  :tickedoff:
Du coup obligé de faire les deux (janv 2006 ET 2007!) c'était uper long avec tableaux a faire bien sur!

J'ai pas fait le dossier 3 :(
J'me suis rattrapée en faisant l'intro :s

Pour le choix du vendeur a recruter, je pense que tout dépend de l'argumentation...pour ma part j'ai choisi, Claudine, son ancienneté (donc bien intégrée)  et aussi le fait qu'elle ait été dans la décoration ca peut servir pour les deux secteurs en difficultés...j'ai mis que ca pouvait améliorer la relation client notamment ...

Sarah
Noemie
Gontran
J'ai justifié a chaque fois quand j'hesitais entre deux personnes, là c'etait entre malorie et noemie en l'occurence!

Pareil pour la formation F4, j'ai hésité avec la F2 mais j'ai justifié en les comparant!
J'ai opté pour F4

Dossier 3  :cry:
Et comble du desespoir pour ce dossier...ma calculatrice m'a laché au moment de commencer les calculs !
Plus de piles :s

Exactement la même chose que toi ! Sauf sur un point, j'ai choisi F2 !  :unsure:

Puis le dossier 3, avec ou sans calculette ça aurait rien changé pour moi !  :laugh: Rien compris !  :mellow:

Sinon, J'ADOOOOOREEEEEEE les plannings du style CAMIF !  :wub Il m'a littéralement arraché les yeux le machin !  :ohmy: Allez on zap !  :blush:

Comme il a été dit, dans les 2 cas, vous avez raison.

- Claudine peut être tout à fait apte à prendre ce poste du fait de ces 10 ans d'ancienneté et sa connaissance de l'entreprise, de son intégration faite depuis longtemps au sein de l'équipe du magasin. Elle veut aménager son temps de travail pour un temps plein.
Mais qui dit 10 ans d'ancienneté, dis aussi habitudes peu enclines à changer. De plus, elle est bonne dans son rayon (décoration), qui nous dit qu'elle le sera tout autant dans le rayon mobilier ? Dans le questionnaire, ce qui ressort, c'est qu'elle a pas forcément toutes les bonnes habitudes (elle propose pas systématiquement des facilités de paiement).

- François est certes jeune, avec peu d'expérience, mais il possède déjà un bon sens du commerce. Un jeune aura plus de facilité à s'adapter vu qu'il a passé moins de temps par rapport à Claudine et est prêt à apprendre. Des lacunes seront beaucoup plus facile à combler pour une personne toute nouvelle qu'une personne depuis longtemps présente dans la société. De plus, ce n'est pas un jeune que l'on recrute de l'extérieur, il fait déjà partie de l'équipe, DONC on lui a déjà fait confiance en le recrutant au rayon cuisine.

Mon choix s'est porté sur François pour ma part. Maintenant, il suffit juste d'avoir bien justifié.
Il n'y a pas de fausses réponses pour peu que l'on soit logique dans son explication.

Pour ma part, j'ai trouvé l'etude de cas vraiment trooooop longue je n'ai meme pas eu le temps de faire le dossier 3 c'est a dire la gestion.
Et apparement c'est pareil pour pleins de monde chose un peu rassurante mais bon il va falloir bien gérer les oraux pour remnter tout ça
Bon courage a vous tous

marin31 link=topic=55942.msg589957#msg589957 date=1179161835 a dit:
pareil j'ai trouvé exactement 2 ans 11 mois et 27 jours!!

J'ai moi aussi trouvé 2 ans 11 mois et 27 jours personne ne connait un site pour la correction????????

Je trouve que c'est un sujet dans la veine de Leroy Merlin: 60 points en management soit 15/20!
Par contre il était vicieux style les charges sociales représentent 50% du salaire brut ca fait pas 18¤ mais 6¤ ca change tout!

Concernant les frais de dossier ls deux solutions (je l'espère seront acceptées!)

Mz_- link=topic=55942.msg589836#msg589836 date=1179160557 a dit:
Bonjour

En ce qui me concerne :

La partie 1 -

Les taux de marques étaient compris grossomodo entre 38-39-40-41% - d'après des collègues qui ont trouvés la meme chose que moi.

La partie 2 -
La partie la plus facile à mon gout. En effet, les questions de management étaient relativement faciles.
J'ai choisi Claudine pour le poste.
J'envoi en formation : Noémie Sarah et Gontran.

J'ai choisi la formation F2 qui m'a semblé la plus logique compte tenu des petits problemes que rencontrent ces trois personnes.

J'ai trouvé les mêmes taux que toi ! Et la même pour la partie 2 !
Mais la partie 3, c'était THE grand n'importe quoi !

Faudrait mettre la question 2 sur 14 points !  :unsure:

Sinon au niveau gestion y avait vraiment pas grand chose, à mon plus grand bonheur !  :laugh:

Arfff
Je suis trop dégoutée, j'ai réussi toutes mes études de cas, avec de supers notes, et là je me P-L-A-N-T-E, même une pelle ne me déracinera pas.
Moral à zéro, j'ai même pas envie d'aller demain....
Pfffff, c'est trop pas juste, je te déteste CAMIF !!!!!!!

Hannah-Iss link=topic=55942.msg590387#msg590387 date=1179166090 a dit:
Arfff
Je suis trop dégoutée, j'ai réussi toutes mes études de cas, avec de supers notes, et là je me P-L-A-N-T-E, même une pelle ne me déracinera pas.
Moral à zéro, j'ai même pas envie d'aller demain....
Pfffff, c'est trop pas juste, je te déteste CAMIF !!!!!!!

Y a toujours l'ACRC et le PDUC pour rattraper ça, avec un grand sourire c'est dans la poche ! :happy:
Ca se trouve t'aura plus que la moyenne, attendons Juillet ! Maintenant faut penser Eco-Droit ça c'est pas du gateau par contre ! :cry:

Salut ,

Me voici avec un bon gros mal de crâne après une étude de cas pas intéressante
Aucun rapport avec celles qu'on a pu étudier et reviser donc déçu, pour un coup que j'avais compris les coeff saisonniers y'en a meme pas eu  :wacko:
Sinon moi c'est un peu pareil que tout le monde dossier 1 on verra jespere avoir mini 10/20
dossier 2 du meme avis que tout le monde, avec planning pas fais et bricoler sur la 2.3.2 2.4 donc à voir...
dossier 3 que lemprunt et la question 2

Donc voilà .... Bon courage à tous pour la suite

Retour