< BTS MUC ou BTS PME/PMI | Forum des BTS

BTS MUC ou BTS PME/PMI

didyy13

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale professionnel dans le domaine du ecrétariat et d la comptabilité. J'aimerai poursuivre mes études en fesant un BTS. On m'a conseillé la suite logique c'ets a dire le BTS gestion PME. Mais je suis intéressée par le BTS MUC en alternance.

I a t'il une différence de niveau entre les deux?
La gestion entreprise/cours est t'elle vraiment dure?
Les inscriptions se font a peu pret jusqu'a quand?

Je souhaiterai faire l'alternance dans une administration, quel BTS serait le plus visé?

Je suis assez perdue en ce qui concerne mon orientation. Que me conseillez vous?

Je vous remercie par avance de me répondre.

salut,
moi je suis en alternance deuxième année et je prépare un bts muc.(je sors d'un bac ES)
si tu veux aller dans l'alternance commence dès maintenant à trouver ton entreprise car parfois la recherche d'entreprise peut-être très longue et plus tôt tu en trouveras une et mieux ça sera pour toi.
je dirais que les cours de gestion sont plus facile en muc et on n'a pas de comptabilité pur et dur.
pour le choix de ton bts prends contact avec un centre de formation qui pourra t'orienter d'une part sur le style d'entreprise qui te convient le mieux et ensuite tu pourras voir pour le bts
moi je sais qu'au départ je préférais le bts gestion pme mais aujourd'hui je ne regrette rien du tout.
le bts muc est quand même beaucoup plus en lien avec le commerce.
maintenant à toi de voir

A mon avis tu ne pourras pas travailller dans une administration, car :
- Si tu choisis BTS MUC &gt;&gt;&gt; Tu travailleras dans une surface commerciale (enfin normalement)
- Si tu choisis BTS AG &gt;&gt;&gt; Tu travailleras dans une entreprise privée (logiquement) car ça peut-être une asso... Mais dans aucun une administration, car tu es assistante de gestion, donc polyvalente et comme son nom l'indique c'est le BTS Assistant de Gestion PME-PMi donc voilà, la plupart des personnes en AG travaillent dans des petites structures.

Quant aux inscriptions, en alternance, je sais qu'il est possible que tu puisses même commencer en Janvier 2007, mais il vaut mieux pour toi que tu aies trouvé une entreprise pour juin.

Ne t'en fais pas trop tout de même car beaucoup de centre aide à trouver des entreprises, au départ ils laissent les jeunes se débrouiller (ce qui permet de voir les personnes vraiment motivées) puis quand ils voient que tes recherches se passent pas très bien, ben ils te donnent un coup de pouce en te proposant quelques entretiens avec des entreprises de leur réseau et là, c'est à toi de faire tes preuves lors de l'entretien.

Bon courage.

Et au fait, as-tu des idées de centre où tu aimerais aller ???

Je vous remercie pour vos réponses.

Je pense plutot me diriger vers le BTS gestion PME car je n'ai jamais fait de commerce et j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans quelque chose que je ne connais finallement pas.

Pour les écoles j'ai quelques idées en vu, comme itpa et maestris. Les deux sont privées donc gèrent l'alternance, puis les frais sont entièrement payés par les entreprises normalement.

Vous savez quels genres de tests font passer les écoles lors des entretiens pour les inscriptions?

Retour