< BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2008 | Page 3 | Forum des BTS

BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2008

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
on est bien d'accord le idsponibilité = T
parcontre pour ma part j'ai trouvé l'épreuve super longue, pas le temps de tout faire si on veut fournir un travail de qualité, yavait trop de chose à traiter et qui connaissait le taux d'attrition?(avant dernière question)
quelqu'un a til déja trouvé un corrigé
lol

Le churn rate ou taux d’attrition est le ratio (nombre de clients perdus / nombre de clients total) mesuré sur une période donnée, qui est le plus souvent l’année. :wink2:

Bonjour a tous,
Ce matin c un peu dur, je sais pas pour vous mais hier soir j'était exténué et je me suis endormi d'un coup.
Aujourd'hui, Eco-droit! Franchement j'espère que le sujet me conviendra mieux qu'hier et qu'on tombera pas sur une dissert en droit!!
L'etude de cas m'a posé pas mal de pb, j'étais très déçu!! Pas un seul seuil de renta, pas de tx de marge ni de taux de marque, et des bilan tellement simplifié que je m'y suis perdu.
Le dossier 1 allait encore avec l'analyse de rentabilité de la prospection mais pour le deuxième, j'ai rien compris. Tx d'attrition, d'actuaisation, j'en est parlé peu être une fois en deux ans!
On verra bien le résultat mais sincèrement je suis pas du tout confiant, gros coup au moral!
bon courage à tous pour l'eco droit et la culture générale.

Romanow link=topic=81134.msg909730#msg909730 date=1210750276 a dit:
Bonjour a tous,
Ce matin c un peu dur, je sais pas pour vous mais hier soir j'était exténué et je me suis endormi d'un coup.
Aujourd'hui, Eco-droit! Franchement j'espère que le sujet me conviendra mieux qu'hier et qu'on tombera pas sur une dissert en droit!!
L'etude de cas m'a posé pas mal de pb, j'étais très déçu!! Pas un seul seuil de renta, pas de tx de marge ni de taux de marque, et des bilan tellement simplifié que je m'y suis perdu.
Le dossier 1 allait encore avec l'analyse de rentabilité de la prospection mais pour le deuxième, j'ai rien compris. Tx d'attrition, d'actuaisation, j'en est parlé peu être une fois en deux ans!
On verra bien le résultat mais sincèrement je suis pas du tout confiant, gros coup au moral!
bon courage à tous pour l'eco droit et la culture générale.

Tkt te prend pas la tete il reste encore des epreuves et surtout les oraux !!!
ms je suis daccord avc toi pr les calcules dur moi le taux dattrition jms vu ... et tx de marque marge seuil je mi attendais tellement ...

MARQUIS75 link=topic=81134.msg909715#msg909715 date=1210749798 a dit:
Le churn rate ou taux d’attrition est le ratio (nombre de clients perdus / nombre de clients total) mesuré sur une période donnée, qui est le plus souvent l’année. :wink2:

Je rajouterais surtout qu'il indique le taux de perte de clients par an :chessy: :chessy: :chessy: :cool:
C'est peut être un peu plus précis :friend:

ZeSpirit link=topic=81134.msg909742#msg909742 date=1210750622 a dit:
Je rajouterais surtout qu'il indique le taux de perte de clients par an  :chessy: :chessy: :chessy: :cool:
C'est peut être un peu plus précis  :friend:
- pas pour un correcteur, comme moi : vous ne donnez que le résultat ( le taux) , et pas la formule pour y parvenir :angel:

salut  a tous ,

Alors moi j'ai passé également l'épreuve hier. ET perso je suis super décue. Je reponds aux personnes qui disent que c'était facile l'orsque l'on avait révisé, je suis pas d'accord mes revisions ne m'ont presque pas servi et pourtt j'ai revisé a fond  pendant un mois et moi je dis que effectivement que si l'on voulait faire un travail qualitatiif on avait pas le temps de finir les dossiers. Moi perso j'ai fais juste 2 questions du deuxieme dossier,, DEGOUTEE...

Enfin bref, moi je voudrais savoir comment vous avez fait votre devoir, pour ma part:

Question 1.1: moi au niveau collecif j'ai fais un tableau de bord av écart en valeur ( ca+ clients), cumul objectifs, cumul ecart...
et au niveau individuel j'ai fais les ratios : tx de prospection , tx de transformation, ca moyen du vendeur et part du vendeur sur le ca total.

1.2 . Moi j'ai proposé pour celui de 21 ans de faire le formation 1 ( car pour moi il avait des difficultés pour sont taux de transformation) et les 4 autres à la derniere formation ( car ils avaient des pblms de tx de propsection)

3.1 j'ai fais la methode ABC...

voila globalement... en bref j'avais revisé a fond et j'ai pas eu le tps de tout faire :tickedoff:

Merde à tout le monde pour les autres epreuves

MARQUIS75 link=topic=81134.msg909757#msg909757 date=1210751023 a dit:
- pas pour un correcteur, comme moi : vous ne donnez que le résultat ( le taux) , et pas la formule pour y parvenir :angel:

Navré, je précise tout de même que cette notion de taux d'attrition nous sert uniquement dans le calcul. Le but n'est pas ici de le définir, mais de savoir à quoi il correspond, puisque je le rappelle, nanou217 le demandait :wub

merci à vous deux maintenant j'ai compris et je suis bien navré car pendant mes deux ans de bts je n'ai jamais entendu parler de cela
ptet un 8 en Etude de cas, ce qui me choque par rapport à mes résultats de l'année pou répondre à Dyna

alors mes resultats
: pour le salon j ai trouvé 320 en utilisant 51% ( j'ai arrondi au superieur sur le dessus a 229*0.51 et 118*0.25 ) pour arriver a 30 contacts
J'ai vu sur un autre forum qu'il fallait utiliser 51%

A la fin avec erosion j'ai trouvé 24237 , j'ai fait une erosion annuel de 6%. En global on arrivait a 23000 , mais c'etait bizarre parce que la question d'apres parlait d'opportunité. (Peut on parler d'opportunité si l operation n'en vaut pas le coup)

Pour les formations j'ai fait 2 a 500 euros et 2 à 480 euros , saria a 210 euros
Saria avait les ratios les plus corrects de l'équipe avec les 2 , sachant qu'on parlait de multicanal donc de site internet ensuite , j'ai mis qu'elle tester pour l'equipe et que c'etait aussi un moyen de ne pas l'exlure

réorganisation : j'ai mis 2 televendeurs et 3 commerciaux
-televendeur : petit client et les moyens client , renseignement produit et prospection
commerciaux : visites réguliere gros client , plus de trajet , visites occasionelle petit client
A noter que le systeme de rémuneration doit etre changé

sinon analyse fichier methode abc ave 6 gros clients ( en réalité 5 sur le fichiers) et un grand nombre de petits et moyen clients ( la répartition sur communication s'st repartie comme au dessus)

communication : j'ai parlé vente internet , ( petit , vente face a face gros , catalogue en ligne) communication via le logicel nomad sage entre televendeur et commerciaux ,et le systeme d'informations

Voila en gros
sinon bilan fonctionnel on en avait 1 negatif et 2 positifs
on prend pas le boulanger car il était sur endetté : les ressources stables ne couvrer pas les emplois stables ( en plus en peripherie de ville donc ne répnd pas franchement aux criteres)
Les 2 autres était bon avec des stocks elevés qui pourrait à terme entrainer des pertes

Voila voila sinon j'avais l impression que sa en finissait plus : j'ai ecrit 11 pages

ca y est, c'est fait !

Differents sentiments sont présent à la fin de l'épreuve de management d'activités commerciales.
C'était long, très complet, beaucoup de connaissances étaient réunies....
A la sortie tout le monde dit, &quot;j'ai fait ça, j'ai fait comme ça...&quot; apparament j'ai pas du tout fait comme les autres, mais j'evite de trop stresser, il ne faut pas se démotiver et garder confiance pour les autres épreuves.

Quelqu'un peut quand même me rassurer :
pour le question 1, je n'est pes du tout fait de tableau, j'ai citer quelques ratios dans mon analyse, simplement.
De même pour l'exercice des 20/80, je n'est pas fait de tableau, j'ai simplement dit que 17% des clients, representait 73% de CA...
J'ai peur d'avoir été trop large dans mes réponses... Donner moi votre avis, et vous comment avez vous fait ???...

Alors moi par rapport a vos reponse je dirais je me situe aux alentours de 9 10
la prospection jai fais des rations ds cest bn une bonne analyse je pense
lquipe de vente moi jai inserer une equipe externe pr la prospection
apres distri je pense ca a été, frng aussi

aprés les calcules cest la ou ca va plus jai pas du tout trouvé comme vous alr je suppose qui dois me manquer une partie donc jspr avoir un peu de points pr la methode que meem
salon jai trouve genre 15000
et moi la derniere je l'ai pas comprsi comme vous jai fais chaque resultat par anne donc ca me donne du genre 18000 20 000 24 000

Alors alors les écrits sont enfin finis
moi je me souvenue pas des taux d'attrition et de la question sur l'évolution de la marge a 6 ¨pourcent

Sinon la premiere question j'ai mis une heure et demie à y répondre j'ai fait des ratios
etc...
Globalemant j'étais surtout assez surprise car ces dernières années il y avait beaucoup de choses sur la GRC et internet et la rien

Je suis vraiment deçue de cette étude de cas!
2 ans a travailler pour avoir, au final, une étude basée que sur de l'analyse....

Aucune gestion! Mis à part les ration de la premiere partie!

En tout cas je ne verrais plus les glaces Italiennes de la meme facon :laugh:

Voila une première indication, rédigée par je n'sais qui, mais qui a le mérite d'être une pseudo-correction, bien que certaines choses me paraissent assez bizarres... Gardez-donc en tête qu'il ne s'agit pas du corrigé officiel.
Adresse : Par ici
Premier article de la page. :chessy: :chessy: :chessy: :chessy:

Bonsoir,

Et sinon pour les distributeurs suspects??
Lequel fallait-il choisir?
Parce que moi je me suis basé sur le Fonds de roulement net global... et non sur la trésorie... :embarassed:
:invis: ou pas... :box:

un sujet non officieux tourne sur le net BTS CAMPUS il me semble ...

En tout cas cest mort pr moi ... a moins davoir 14 ds les 2 oraux

:laugh: Ben je suis assez satisfaite de mon travail. Si ce corrigé dis vrai, je pense avoir au moins 10. Je me contente de peu me direz vous... quand on a eu 2 toute l'année on est assez fiere de soi quand on approche le 10. :zarbi:

j'ai vu que pr letude de cas MUC il y avait un bareme

serait til possible davoir un bareme si possible

Retour