< BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2009 | Page 9 | Forum des BTS

BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2009

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Salut Fan de Spit,
pour la question sur la trésorerie en 2009 ta méthode est bonne aussi.
Par contre tes chiffres pour l'hypothèse 2 sont pas bons ;
si je suis ta logique ca devrait faire :
H2 :
--&gt; Collectivités : 50% du CA sur 60 jours, soit 296 469 x 0.5 / 360 x 60 jours = 24705,75
--&gt; Habitat + Etp et Assoc : 50% du CA sur 35 jours, soit 296 469 x 0.5 / 360 x 35 jours = 14411,69

Total : 39117.44
soit un encours moyen de 39117,44 x 360 / 296 469 = 47.5 Jours sur un CA prévsionnel en hausse de 30%
D'ailleurs c'est logique que H2 soit supèrieur à H1 car la part des collectivité (avec un long délai de paiement) augmente.
Et avec 2 méthodes différentes on retrouve les bons chiffres donc on a bon je pense.

Pour les questions sur le salaire, je sais pas on verra.
A+

Voilà ce que j'ai globalement fait pour la partie 4 que j'ai trouvé plutot simple, je suis (presque) sur de moi.

PARTIE IV :

1) On parle bien de coûts pour l'entreprise. Il faut que coût total de la rémunération ne dépasse pas 40% de notre chiffre d'affaires réalisé.
Notre salaire est composé d'une partie fixe et d'une partie variable. La partie variable est fonction du chiffre d'affaires.
Coûts fixes = Salaires fixe + charges sociales du salaire fixe (50%) + Frais de transports
Coûts fixes = 1150 x 1,50 + 210
Coûts fixes = 1935 €

Coûts variables (taux) c'est 2% du CA réalisé, soumit à charge sociales (50%)
Donc, ce que ça coûte à l'entreprise :
Coûts variables = 2% x 1,50
Coûts variables = 0,02 x 1,50
Coûts variables = 3%

On ne prend pas en compte la prime car elle dépend de l'objectif, hors nous n'avons pas d'objectifs encore fixé, ce sera la question suivante.

Or, on veut que le coût pour l'entreprise de notre salaire ne dépasse pas 40% du CA réalisé.
Notre salaire est de 1935€ + 3% du CA
Donc on peut poser :
1935 + 0,03 x CA = 0,40 CA
1935 = 0,40 x CA - 0,03 x CA
1935 = 0,37 x CA
CA = 1935/0,37
CA = 5230 € !

(Vérification pour les sceptiques : on réalise 5230 € de CA, le coût de notre salaire est donc de
1935 + 5230 x 3% = 2091,90 (soit 2092 €) . Or, 40% de 5230 = 2092 € ! C'est magique, notre salaire correspond juste à 40% de notre CA réalisé).

Par conséquent, ce système de rémunération est acceptable pour l'entreprise à partir du moment ou on réalise un chiffre d'affaires d'au moins 5230€ !

2) Mr Gervais souhaite nous fixer un objectif. Pour que ce système soit rentable, il va falloir prendre la prime et ses charges sociales, ainsi que, toujours, le maximum de 40% du CA pour le salaire.
Tout simplement, on rajoute le coût de la prime aux coûts fixes.
Coûts fixes = 1935 + 300 x 1,50
Coût fixes = 2385 €

D'ou, objectif minimum à fixer en terme de chiffre d'affaires :
CA = 2385/0,37
CA = 6 446 €

(Vérification : on réalise 6 446 € de CA, le coût de notre salaire est donc de
2385 + 6446 x 3% = 2578,38€ . Or, 40% de 6446 = 2578,40 € ! Encore une fois, Magiiiiique)
Mr Gervais doit donc nous fixer un objectif à atteindre de 6446 € pour que le système soit rentable pour l'entreprise, et en nous faisant bénéficier de la prime.

3) Faut-t'il accepter le système de rémunération.
Et bien pour cela, on va calculer ce que nous percevons comme rémunération (bien différent de ce que notre rémunération coûte à l'entreprise).
Fixe = 1150 €
Transport = 210 €
Commissions = 2% du chiffre d'affaires
Prime = 300 €

Prenons l'hypothèse que Mr Gervais nous ait fixé l'objectif de 6446 e de chiffre d'affaires, et qu'on le réalise.
Cela nous fait un salaire BRUT (logique, puisque les cotisations patronales viennent après) de :
Salaire brut = 1150 + 0,02 x 6446 + 300 (on ne prend bien entendu pas les frais de transports, ils sont toujours exclus du calcul du SMIC, l'annexe laissant entendre ça).
Salaire Brut = 1578,92 €

Cependant, si l'on ne parvient pas a réaliser l'objectif, mettons, un euro en dessous, pas de prime, ce qui revient à
Salaire brut = 1150 + 0,02 x 6445
Salaire brut = 1278,90 €

Or, le SMIC est à 1321,02 € brut. Si l'on se sent un bon commercial, sur de soit, efficace, et que l'on est sur d'atteindre l'objectif, alors ce système de rémunération est à accepter. En revanche, si l'on est pas sur de soi, il vaudrait mieux refuser ce système et demander le SMIC.

pour moi c'était la cata, javais fais l'impasse sur le bilan parce que je comprenais rien, donc la patie 3 behje ne l'ai pas faite et la partie quatre comme je ne sais pas décripter le bilan, je ne savé pas comment calculer la rémunération donc je sais pas ce que ca va donner, j'espere qu'il vont se rendre compte que c'était super dure et qu'ils !!!vont harmoniser les notes!!!

celine19 link=topic=97820.msg1108353#msg1108353 date=1242493152 a dit:
pour moi c'était la cata, javais fais l'impasse sur le bilan parce que je comprenais rien, donc la patie 3 behje ne l'ai pas faite et la partie quatre comme je ne sais pas décripter le bilan, je ne savé pas comment calculer la rémunération donc je sais pas ce que ca va donner, j'espere qu'il vont se rendre compte que c'était super dure et qu'ils !!!vont harmoniser les notes!!!

Partie 3 et 4 indépendantes, et les documents.
Au tout début il était marqué que l'on pouvait traiter les parties dans des ordres différents sans incidence sur les résultats. Or, les bilans fournis étaient les documents correspondant au Dossier 3 ==&gt; bilan rien à voir avec le dossier 4.

Moi perso je la trouve plutot bizarre la correction ouais ya des trucs qui me parraissent correct mais pour la planification un gantt aurait été mieux et pour les créances il fallait calculer le délais moyen pour 2008 ce qui n'a pas été fait pareil pour les hypothèses 1 et 2 2009 (environ 38.75js 42.5 et 47.5)
Bref pas exempt de tout repproche. A voir

J'ai tout faux :kill: :blink: Et pour les calculs de salaire sans prime, je trouve à peu près pareil. Mais bon elle est assez bizarre sa correction, à l'image du sujet d'ailleurs (genre tu vas marquer qu'il faut aller se reseigner à l'INSEE ..)

oui mais ceci étant n'oublie pas que c'est un ensaignant qui l'a corrigé donc ce qu'il a du faire tient la route après il peut y avoir de toute de petites erreurs car l'erreur est humaine

Vince94800 link=topic=97820.msg1108827#msg1108827 date=1242580103 a dit:
Moi perso je la trouve plutot bizarre la correction ouais ya des trucs qui me parraissent correct mais pour la planification un gantt aurait été mieux et pour les créances il fallait calculer le délais moyen pour 2008 ce qui n'a pas été fait pareil pour les hypothèses 1 et 2 2009 (environ 38.75js 42.5 et 47.5)
Bref pas exempt de tout repproche. A voir

Entierement d'accord, y'a des choses qui ne sont pas pertinentes, mais bon à priori une autre version devrait voir le jour.

Pour ceux que ca démoralise et qui dépriment, ne vous en faite pas. Au cours de vos 2 ans de BTS vous avez du vous appercevoir qu'il n'y a jamais qu'un seul corrigé précis, jamais une seule réponse exacte. Si la réponse est argumentée et justifiée y'a jamais de problèmes.

De plus au niveau national cette étude de cas a été &quot;foirée&quot; par la plupart. Des bruits de couloir ont circulé comme quoi les examinateurs devraient être plus indulgents (attention, à prendre avec des pincettes ce genre de rumeurs).

Et si vous assurez aux oraux c'est tout bénef. Un 13 en E4 et E6 rattraperraient un 4 en étude de cas ... par exemple.

j'ai juste une questions vu l'état catastrophique des écrits (pour ma part) et étant moyen en oral je voulais savoir à partir de combien ils peuvent nous repecher avec un avis favorable ??(ils consultent vraiment l'avis !?)

merci d'avance et bon courage à tous

Je n'aurais pas dû regarder le corrigé, j'ai tout faux ...
C'est pas possible, ils font devoir réhausser les notes !

:tickedoff: c'était horrible partie 3 et 4 impossible les créances apparaissait meme pas ds le bilan.
Et partie 2 jai blablaté!
la disserte éco un peu dur.
Et le français horribles je me suis loupé.jai mis 3h a faire la synthese et 15min l'écriture perso...c'est la deprime :cry: :cry:

Mourad69 link=topic=97820.msg1109590#msg1109590 date=1242678471 a dit:
j'ai juste une questions vu l'état catastrophique des écrits (pour ma part) et étant moyen en oral je voulais savoir à partir de combien ils peuvent nous repecher avec un avis favorable ??(ils consultent vraiment l'avis !?)

merci d'avance et bon courage à tous

D'apres ce que j'ai compris ca depend des années.
SI c'est une année ou y'a eu de tres bons resultats et un fort taux, le repechage peut etre a partir de 9,8 ou 9,9, donc peu de repéchés, selon les dossiers scolaires.
Si c'est une année ou y'a de très mauvais résultats et un taux de reussite faible, le repechage peut commencer à 9. A ce qu'on m'a dit, en gros ca dépend des chiffres de réussite quoi.
Perso, j'me fait pas de soucis aves mon avi très favorable ^____^

Bonjour, je suis etudiant en alternance à rennes
j'ai passé les épreuves ecrites au lycée victor et helene basch

Etude de cas :

Trop hard !!!!!!
- Pour la 1ere partie j'ai fait un tableau offre / demande / environnement.
- La deuxieme partie est un blabla d'une copie double. je trouve que les questions pour la partie ne reflete pas du tout les étapes d'une opération de prospection... j'etais trop perturbé par les question posés. je ne voyais pas comment répondre !
- La troisieme partie : on n'est pas du tout habitué à répondre à ce genre de question j'ai fais frng -bfr = trésorie et j'ai trouvé un delais moyen de créance client à 38.75 Jours
- La rémunération =&gt; nul, pas intéressante, ils ont mis des calculs à faire c'etait n'importe koi au niveau des données

Eco-droit
pour ma part trop simple

Français
Notre prof avait laissé le theme du détour en pensant que seul le theme faire voir tomberais. bref pas préparer du tout à ce theme

Pour l'instant cette session du bts nrc c'est n'importe koi
ils pourraient faire des choses standard????

Je pense que la session 2008 avait été trop facile et que trop de gens l'avait eu.
Ils l'ont donc compliqué cette année... qd je vois les notes des candidats aux épreuves E4 et E6 (il y avait eu pas mal de 18 - 19 -20 /20 ) je pense que les examinateurs ont dons eu des consigne pour etre moins gentils et demandé plus de choses!!! on pourra meme pas ce rattrapé sur les oraux !

j'aurai du le passé en candidat libre en 2008 !

j'ai tellement peur d'échouer, franchement je pensais que j'allais beaucoup mieux faire que ça; je parle pour l'ensemble des matières (il me reste la communication à passer et le projet à présenter, je suis en bts nrc); pourtant je me suis donnée à fond, mais en éco droit j'ai perdu trop de temps dans le développement structuré ce qui fait que j'ai baclé la partie éco d'entreprise, et en français, je crois meme que je n'ai pas réellement répondu à la question posée dans l'écriture personnelle; en anglais moyen, il me reste les oraux mais bon là j'ai fait mes diagnostics, franchement si j'ai le bts ça va etre juste!! je flippe trop!!

Retour