< BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011 | Page 2 | Forum des BTS

BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Bah oui, c'est trop ch*** si tu dois prendre en compte la probabilité qu'il y'ait des jours fériés et des arrêts maladies.
Plein d'infos n'étaient pas à prendre en compte, je pense que l'examinateur va analyser la capacité de sélection des informations pertinentes au calcul du temps nécessaire au démarchage des médecins radiologues libéraux.
J'attends avec impatience le corrigé de cette étude de cas, pour ma part je consulte régulièrement Formaplace, si vous avez d'autres sources, n'hésitez pas à faire partager !

Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Oui vivement qu'on puisse avoir le corrigé. Formaplace devait le mettre en place hier déjà ... Je sais pas ce qu'il Fou*** :argue:

Ça doit être comme l'an dernier, il attend le corrigé officiel, le cas échéant il en fera un je pense.

moi j'arrête pas d'actualiser sur leur site depuis hier ^^

Y'a eu 8 jours entre la date du 15/05/10 où était prévu la publication du corrigé et le 23/05/10 où un corrigé a été publié.
Cette année, ça pourrait être la même :D

Oui j'espère qu'ils vont pas trop tarder :30-niceeyes:

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'ai pas trouvé le sujet trop dur, je vous donne ici tous mes résultats à cette étude de cas:

Dossier 1)

1. Recours à un prestataire: donner avantages et inconvénients.
La plupart des infos était dans l'annexe 1, il fallait donner l'aspect de coût (inconvénient), du temps gagné (avantage), le prestataire connaît son métier, pas de risque d'être en "blacklist" (spam), ...etc.

2. Faire un tableau pour évaluer la performance de cette campagne:
Coûts : 3154€
Gain : 3225€

Résultat : +71€

3. Pertinence de cette campagne: D'un point de vue rentable, cela ne sert pas forcément car le bénéfice est très faible (71€), mais d'un point de vue commercial, la campagne ferait gagné 10 nouveaux clients, sachant que cela ne coûtera rien à l'entreprise, et qu'elle ne perdra pas de temps à s'occuper de l'envoi d'email.
Donc ils ont tout intérêt à faire cette campagne.

Dossier 2)

1. Nombre de jours nécessaires pour assurer tous les rendez vous: 30.2 jours, soit + de 10 semaines (étant donné qu'il consacre 3 jours à la prospection).
Faisabilité de cette campagne de prospection: Non, étant donné que le dirigeant a demandé que cela se fasse entre 4 et 6 semaines.
Solutions:
-Recruter un commercial sur la durée de la campagne, cela divisera le travail par 2 (soit 5 semaines)
-Diminuer la zone de prospection (7 départements pour un seul commercial, c'est pas forcément simple) donc diminuer à 5 départements, cela permettra de faire cela en 6 semaines.

2. Pour le tableau de bord, mettre des ratios pour évaluer la performance. Je ne me rappelle plus vraiment mais je pense que l'on pouvait mettre ce que l'on voulait du moment que cela est pertinent.

3. L'intérêt d'un logiciel d'optimisation de tournées: Simplicité des gestions de tournées, rapiditié...etc.

4. Faire un tableau avec Avantages/Inconvénients. Pour ma part j'ai choisi le logiciel XGéoPAC car il faisait 2 en 1. Je ne sais pas trop lequel il fallait choisir mais j'ai trouvé celui-ci le plus pertinent.

Dossier 3)

1. Incidence de non recouvrement de la créance: Baisse du bénéfice, perte de rentabilité.
15000€ de créances + 2000€ d'avocat + 94€ de relances = 17.094€ de perte

2. Erreur d'analyse du commercial: Il n'a pas assez poussé son analyse, il n'a pas vu que le client avait beaucoup de dettes, et un résultat d'exploitation en baisse (c'est ce résultat le plus important). Il fait un bénéfice en 2009 grâce au résultat exceptionnel (9200€) qui sont, comme son nom l'indique, exceptionnel. Cela signifie que pour 2010, il y a des risques. En plus, son résultat financier est négatif (beaucoup d'emprunts et dettes).

3. Analyse d'un client : Oui on peut travailler avec ce client, je ne vais pas refaire l'analyse complète mais en gros il avait de bons résultats et les ratios confirmaient cela.

4.Grille d'analyse du risque client: Il fallait apparemment donner un tableau de "scorage". Ce que je n'ai pas fait mais qui est en fait logique (Pourquoi je n'y ai pas pensé ^^)

Voilà, je ne garanti rien, mais pour moi, j'espère atteindre au moins le 14/20 ! ^^

Merci pour ton analyse détaillé momo.
Concernant le dossier 1, je ne partage pas vraiment ta conclusion, même si elle ne semble pas fausse (le correcteur va plus analyser ton argumentation que ton avis je pense). Personnellement, vu le produit proposé par vocalisis, il n'est pas si intéressant que cela d'enrichir son portefeuille clients de 10 nouveaux clients. En effet, le produit en question est un produit destiné à être du long terme. Ce n'est pas un produit qui demande une fidélisation du client à renouveler son matériel et je pense pas que l'on puisse prévoir l'effet de bouche à oreille que cela peut avoir.

Pour le dossier 3, où as-tu trouvé les frais d'avocat ? Le tableau de risque client, je pense que tu as raison pour la grille de scorage, si c'est attribuer une note pour chaque critère (1 à 5 points ou de très satisfaisant à médiocre), c'est ce que j'ai fait :D.
Enfin, je partage ton avis sur l'ensemble du devoir, je ne l'ai pas trouvé difficile. D'ailleurs, mardi soi, après avoir passé les 3 premières épreuves écrites, je me suis dit qu'on allait se taper un cas impossible digne de celui de 2008 ! Mais rien de tout ça, je vise la moyenne, je préfère pas viser trop haut pour ne pas être déçu, de toute manière, ce sont les oraux qui vont me donner le Bts (normalement!). Je vise le 17 en CPPC et un bon 15 en anglais, j'espère avoir eu au moins 14 en RC...

Dernière édition:

pour le dossier 1 j'ai dis fédélisation + notoriété (effet bouche à oreil).

Mais je suis le seul à avoir trouver 12.4 semaines au lieu de 10???!!!!!!! Vous me foutez la pression!!

Je suis impatient de voir le corrigé pour pouvoir enfin savoir si cette action semble être intéressante ou non (pour le dossier 1 :D).
Quoiqu'il en soit, quand on voit le résultat de 71 €, ça saute aux yeux que c'est pas intéressant. Après peut être qu'il fallait analyser plus en profondeur pour se permettre de faire une conclusion.
Sinon, apparemment oui, tu as l'air d'être le seul à avoir trouvé ce résultat de 12.4 semaines.

pourtant ca me parait logique! 12.4 x 5 = 62!!!!

car c'est sur une durée, il ne demande pas des jours complets, mais une durée totale soit x5 pour le ramener en jour! BREF j'espère que c'est vous qui êtes dans le faux :p

C'est 3 jours par semaine, non 5 :P

c'est 3 jours de commercial pures, mais il doit bien continuer à faire ses tâches administratives et autres donc 5 jours.

Je confirme c'est bien 3 jours de travail par semaine. Bien qu'ils avaient omis de nous dire si il travaillait le samedi ou pas, bon après fallait être logique

c'est 3 jours de commercial pures, mais il doit bien continuer à faire ses tâches administratives et autres donc 5 jours.

Non parce que il me semble en plus qu'il y avait 1 jour consacré à la prospection d'une autre catégorie de client, donc c'est pas 5

On vous demande combien de jours sont nécessaire sur une durée d'opération, hors il travail 5 jours par semaines

oui mais imagine ton patron te demain combien de temps l'opération va durer?
il faut que tu inclus tous les jours de la semaine hormis le week end. On te demande pas combien de jour de commercial pures sont nécessaires, mais combien de jours au total

Désolé de vous avoir déçu lol

Et puis, le gérant veut avoir prospecter cette catégorie de médecin entre 4 et 6 semaines, donc comme y'a que 3 jours par semaine qui sont consacrés à cette catégorie, on obtient ces 10 semaines.
Tu as raison ptite-bulle, le lundi est consacré au phoning, et le vendredi aux visites des PME.

Oh le modérateur tu affiches mes message???

Retour