< BTS PI : épreuves orales CPAP 2005 : vos impressions | Page 2 | Forum des BTS

BTS PI : épreuves orales CPAP 2005 : vos impressions

ah oui j'ai pas précisé, moi je l'ai passé à Cugnaux ! (à coté de toulouse)
c'est une des premières années ou on le passe pas à Nimes ! parce que mine de rien, toulouse-nimes, ça fait une trote !!!!!!!
:shock: :shock: :shock:
merci aux organisateurs des oraux qui auraient quand même pu y penser avant pour les anciennes promotions !

Re: oraux BTS PI

mgferon a dit:
Bonsoir
Juste un petit message au corps enseignant de l"éducation nationale qui est jury d'examen au BTS PI :
Est-il interdit d'attendre un bonjour et un au revoir lorsque l'on est un simple élève passant son oral?
Est-il normal de manger (une pomme) et d'y mettre ses doigts pendant qu'un élève est en train de jouer une partie de son BTS et qu'il réalise un exercice pas évident?
.....
Que non on ne mange pas lors d'un oral
......
Désolée pour ce post pas trés positif, mais il y a des jours...

Erreur (et ou diffamation?) La personne dont tu parles ma chère mgferon n'est pas "enseignant(e) de l'Education Nationale....Donc...Elle n'est même pas enseignant(e) dans un établissement privé sous contrat...Donc.... elle est formatrice comme toi...D'où retour à l'envoyeur....

Tu n'as jamais participé en tant qu'interrogatrice à l'épreuve de CPAP !!! Comment sur les simples dires de tes étudiants peux tu affirmer des choses et répendre de tels bruits de couloir... tu participes à la monté du stress...Le travail facilitateur de la plus part des interrogateurs ne s'en trouve pas facilité...

Bref....Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur !

Salutations

D'expérience, il faut se méfier de généraliser les retours négatifs des étudiants.
Je pose une question difficile .... et on pense que je ne pose que des questions auxquelles il est impossible de répondre.
Je rentre en salle après ma petite pause, je croque (le final) de ma pomme ... et on dit que je suis un goujat qui mange pendant que les pauvres étudiants s'épuisent à l'oral.
De toutes les manières je revendique le droit à ne pas être une machine, celui de parfois sourire aux petits lapsus des étudiants.
Vous savez que certains profs passent aussi l'oral dans des conditions déplorables et qu'il est difficile d'être totalement bienveillant face à quelqu'un qui manifestement n'a rien foutu durant ses deux années ?

oral ap

bon moi j'ai passé l'oral hier a rennes est franchement j'ai une mauvaise impression ! le stress y est pour beaucoup et en plus ils m'ont posé des questions que je m'y attendais pas du tout. je pensais a des questions générales en droit mais la ils ont été tres pointilleux sur ma fiche bilan (genre "pourquoi dans votre ordre du jour la résolution 15 n'a pas d'article pour le vote") ou du genre "sur les deux devis pourquoi l'un a une tva a 5.5 % et l'autre a 19.6 % alors que c'est pour la meme chose".

de toute facon on verra bien on attend les résultats.

ORAL cpap

Je fais un mini mea culpa sur ce que j'ai pu écrire il y a quelques jours car j'ai mis tout le monde dans le même panier et j'ai eu tort. Il y a des enseignants trés bien et je regrette mes propos pour eux mais pas pour les autres. Je me suis déplacée pour les écrits dans une autre région (les sables d'olonne) et la j'ai rencontré du personnel enseignant trés bien, normal, compréhensif et proche de leurs élèves. 20/20 pour eux
Je voudrais juste savoir pourquoi dans l'académie de Nantes nous avons deux points de moins que la moyenne nationale en CPAP, pourquoi les jurys ne changent jamais, pourquoi les fiches bilans ne sont même pas visibles (pour certaines commissions) par les professionnels alors que dans d'autres commissions le professionnel a un vrai rôle à jouer en posant des questions et en laissant bien sur les autres membres décidés de la note par rapport aux critères d'évaluation, pourquoi dans certaines commissions le professionnel fait "pot de fleur"

ORAL CPAP

webmaster a dit:
De toutes les manières je revendique le droit à ne pas être une machine, celui de parfois sourire aux petits lapsus des étudiants.
Vous savez que certains profs passent aussi l'oral dans des conditions déplorables et qu'il est difficile d'être totalement bienveillant face à quelqu'un qui manifestement n'a rien foutu durant ses deux années ?
J'en ai aussi qui n'ont rien foutu pendant deux ans et pour eux je suis tout à fait d'accord, par contre qe quelles conditions "lamentables" parlez vous. Je ne parle pas de bienveillace mais d'objectivité. Dans cet exercice pas simple la bienveillance n'a pas lieu d'être et je vous confirme qu'en oral blanc je ne suis jamais bienveillante mais j'essaye d'être objective avec mes lacunes comme tout le monde. la pomme c'était juste un détail stupide, c'est l'ensemble qui me gêne notamment en rajoutant du stress inutile.

Re: ORAL cpap

mgferon a dit:
Je voudrais juste savoir pourquoi dans l'académie de Nantes nous avons deux points de moins que la moyenne nationale en CPAP, pourquoi les jurys ne changent jamais,

Ma chère mg

Tu sais très bien que les jurys changent tous les ans...Pour ma part depuis que j'interroge il m'est rarement arrivé d'interroger avec le même binomme...Mais nous ne sommes pas si nombreux que ça. Alors tous les quatre, cinq ou six ans nous retrouvons un collègue dans tel ou tel jury !

Par contre je ne sais pas où tu as trouvé l'information sur la moyenne inférieure de 2 points à la moyenne nationale pour Nantes..Suspectes tu certains enseignants de venir faire un jeu de massacre dans l'estuaire de la Loire...Ou mieux encore un complôt national visant à dévaloriser le label PI des PAYS de LOIRE puisque les enseignants qui interrogent sont convoqués par le rectorat de la région de Raffarin !lol!

à suivre...

Re: ORAL cpap

mgferon a dit:
, pourquoi les fiches bilans ne sont même pas visibles (pour certaines commissions) par les professionnels alors que dans d'autres commissions le professionnel a un vrai rôle à jouer en posant des questions et en laissant bien sur les autres membres décidés de la note par rapport aux critères d'évaluation, pourquoi dans certaines commissions le professionnel fait "pot de fleur"

Les fiches bilans sont sur les tables...qui veut les lire les prend...Les professionnels ne trouvent pas ce document particulièrement pationnant(moi non plus d'ailleurs)...et lorsqu'on interroge un candidat on a mieux à faire que de lire la fiche...D'ailleurs les professionnels qui le désirent ont tout loisir de poser des questions....et ils ne demandent pas la permission aux enseignants...Ils sont en général majeurs et vacinés..tu as vraiment l'air de les prendre pour des demeurés...La plupart des professionnels que je connais et membres de jurys posent des questions et la plupart ne mettent pas longtemps à comprendre le barème de notation ! Ils ont même souvent un avis dès le deuxième ou troisième candidat et chose bizarre il est très rare que leurs évaluations soient très éloignées de celles des enseignants (souvent un tire groupé à un ou deux point près).

Tu vas peut être être étonnée mais il est rare que l'on ne s'aligne pas sur la meilleure des trois évaluations après une brève discussion...le doute bénéficiant le plus souvent à l'a....à l'a... à l'étudiant..

S'il te plait, ma chère mg, arrètes de répendre des contre vérités et de présenter des cas isolés comme des généralités !
Et puis la bienveillance n'est pas un défaut...On peut très bien vérifier des connaissances avec bienveillance...enfin moi j'essaye!

salutations

je ne suis pas persuadée que tous les jurys aient le même intérêt que ce soit concernant les fiches bilan et le tableau récap.
le seul conseil valable c'est d'être prêt avec ses fiches et son tableau lisible (car c'est une aide aussi pour l'étudiant).
pour l'appréciation sur le jury, il y a du bon comme du mauvais, de l'irrespect comme l'inverse.
il est intéressant d'avoir l'échange de profs pour se donner une idée. :P
il y aura toujours de tout tant au niveau candidats que jury, donc vive les surprises :mrgreen:

Hello Tout le monde !

J'ai passé mes actions ce matin à 8h... Le jury était tout frais après une bonne nuit de sommeil :) Ils ont été très agréable, rien pour essayer de mettre mal à l'aise ! Bonne surprise... Les jurys d'à côté étaient nettement moins agréable apparemment mais c'est une façon de destabiliser seulement je pense ! Quand on sort de deux années de BTS (surtout en alternance), il faut savoir faire face à des gens de tout type : désagréable, imbus de leur personne, sur d'eux etc etc... Le jour où on est face à un client désagréable, on doit être capable de tenir notre négociation jusqu'au bout que ça nous plaise ou non.

Il y a biensur des limites... M'enfin, on est grand et on doit apprendre à pas se laisser démonter !!!

Sur ce... Bonnes vacances à tous puisque le BTS est enfin TERMINE !!!

enfin fini

passé a rennes le 8 juin, je pense que ma prestation n'etait pas trop mal a par une question sur le chauffage qui a eut pour conséquence un débat de 5 minutes entre nous 4 !
Maintenant rendez vous le 24 pour les résultat...
BONNE VACANCES................................................

ORAL

BONJOUR tout le monde !

j'ai passé mon oral de CPAP vendredi matin, et c'était vraiment bizard !!! le jury ne m'a posé aucune question. je ne sais pas quoi en penser. est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? je trouve ça louche qu'ils n'aient pas cherché à savoir si j'avais plus de connaissance que ce que je leur disais.
ce qui me rassure ( un peu ), c'est qu'ils ont demandé à garder mes dossiers.
qu'en pensez vous ?
est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ????
merci

oral à 9h30

SALUT !

moi je suis passé donc 1 élève après toi, et ils n'ont pas été sympa du tout ! pas un sourire, et la dame faisait que de bailler ! ( sympa ...). et surtout, ils ne m'ont posé aucune question ! pourtant avec toi ils étaient sympa non ???

Ahitana a dit:
Hello Tout le monde !

J'ai passé mes actions ce matin à 8h... Le jury était tout frais après une bonne nuit de sommeil :) Ils ont été très agréable, rien pour essayer de mettre mal à l'aise ! Bonne surprise... Les jurys d'à côté étaient nettement moins agréable apparemment mais c'est une façon de destabiliser seulement je pense ! Quand on sort de deux années de BTS (surtout en alternance), il faut savoir faire face à des gens de tout type : désagréable, imbus de leur personne, sur d'eux etc etc... Le jour où on est face à un client désagréable, on doit être capable de tenir notre négociation jusqu'au bout que ça nous plaise ou non.

Il y a biensur des limites... M'enfin, on est grand et on doit apprendre à pas se laisser démonter !!!

Sur ce... Bonnes vacances à tous puisque le BTS est enfin TERMINE !!!

oral CPAP

Hello!

Moi je l'ai passé le 31 mai, donc le 1er jour dans ma région et franchementils ont été super sympa, super attentifs. En + ils ont posé des questions intéressantes.

En tout cas j'espère que c'était mieux que l'année dernière car mon jury était vraiemnt nul et il m'a collé 9!!

L'entretien de cpap.
Pendant deux ans je me suis entrainé tous les vendrei après midi pour cet exam. Mon entretien c'est plutôt passé pas mal du moins c'est ce que je pensais avnt de recvoir mes notes ce matin. J'ai 8 à l'oral. Je pense sans etre prétentieu que j'aurai pu avoir un 12.
NB En espagnol je me suis completement planté. Je répondais mal aux questions. J'ai meme arrété lentretien car je m'enfoncais.
J'ai eu 10 pourtant LV1.
Je pense que je sais quand je plante et au moins quand je ne plantes pas.
Le Bac et le BTS c'est complètmt aléatoire tu peux te planter comme reussir que tu es réviser ou pas.
Sur cette injustice et par peur de me replanter l'année prochaine je prefere aller à liut.Le controle est continu. Tu sais très vite si tu l'as ou non.

Celui qui regrete d'avoir suivi un BTS

Retour