< BTS PI alternance en un an, possible, impossible??? | Forum des BTS

BTS PI alternance en un an, possible, impossible???

geoffrey110

New Member
Bonjour, j'ai actuellement 22ans et je suis titulaire d'un BAC STI et je passe un BTS electrotechnique cette années. L'année prochaine je souhaite integrer le BTS PI car j'ai réellement envie de changer de filiére et d'entrer dans le milieu de l'immobilier. Donc j'ai effectuer une demande en formation initiale des 5 lycées de ma région, mais voila ayant un BAC STI je ne suis pas favorisé pour integrer le BTS PI, donc j'ai également fait les démarche pour éventuellement faire de l'alternance si les 5 lycées ne me prennent pas. Apés entreteien avec le centre de formation, il me propose un BTS PI en alternance mais d'une durée d'un an car j'aurai un niveau BTS ou un BTS d'ici 2 mois. Mais aprés avoir pris renseignement sur différent forum j'ai pu voir que l'alternance était assez difficile, mais pas impossible, et j'aimerais savoir ce que vous en pensé de cette formation en un an, cela vous parait-il impossible??? J'aimerai avoir quelque réaction sur cela

MERCI

SLT
Moi je prépare ce BTS en candidat libre . Moi je pense que c pas possible non pas pour te découragé mais par expérience. En plus même si tu as le niveau BTS il faudra que tu es validé le français l’économie et l’anglais donc la tu aurais que les matières professionnel a passer. Mais si c pas le cas ?
Apres tu dois rattraper un programme de 2 ans tt en sachant que tu vas bosser dans une entreprise une grande partie de la semaine. Et puis le programme est tellement long que l’on n’a pas le temps de le finir en cursus normale.
Moi je serai toi je m’inscrirai à une école par correspondance comme cela tu as tt les cours sur support papier et tu peux gérer ton temps comme tu le souhaite. Et puis tu peux prendre un job à coté qui sera financièrement plus avantageux pour toi.
En espérant avoir répondu à ta question ?

Je me disais la même chose, déjà en 2 ans pour moi ça parait difficile, alors 1 an même pas la peine, quelqu'un l'aurais déjà fait en un an?

Je le fais en un an, mais je n'ai que 2 jours de cours dans la semaine, et pas d'alternance.
Mais je partais tout de même avec un BTS compta gestion qui m'aide bien, c'est certain. Je pense que ce sera beacoup trop de travail sur un an, surtout si tu n'a jamais fait de droit, ni de compta. Evidemment, tu auras des équivalences, mais donc, comme le dit nina93, tu n'auras plus que des matières pro. DOnc pas moyen de se rattraper sur celles que tu as déja vu... à moins de reprendre les cours !!
Je te déconseille fortement d'essayer de le tenter en un an. Par contre, en alternance, sur deux ans, avec déja pas mal de matière validée, cela me semble jouable. Bon courage !

je ne sais pas qui a dit que le BTS immo pouvait se faire en un an car c'est impossible à réaliser en scolaire comme en alternance. Le programme est beaucoup trop lourd à faire et sur un an tu ne peux voir q'un aspect du métier.
il faut le faire en 2 ans et en alternance c'est la meilleur école de la vie. a titre indicatif tu dois être formé sur le syndic, la transaction, la gestion de biens, l'urbanisme, les HLM, les prêts, les permis de construire, les techniques du batiment, la defscalisation... c'est impossible !!!

coquelicot38 link=topic=80131.msg880077#msg880077 date=1207778126 a dit:
je ne sais pas qui a dit que le BTS immo pouvait se faire en un an car c'est impossible à réaliser en scolaire comme en alternance. Le programme est beaucoup trop lourd à faire et sur un an tu ne peux voir q'un aspect du métier.
il faut le faire en 2 ans et en alternance c'est la meilleur école de la vie. a titre indicatif tu dois être formé sur le syndic, la transaction, la gestion de biens, l'urbanisme, les HLM, les prêts, les permis de construire, les techniques du batiment, la defscalisation... c'est impossible !!!

impossible je ne suis pas d'accord le BTS PI en un an en initial c'est faisable je l'ai fait et je ne dois pas être la seule la rigueur et du boulot continu même avec des stages au milieu c'est réalisable il faut juste une volonté de fer et de la motivation à bloc. par contre pour voir tous les aspects du métier en un an c 'est impossible mais le panel de l'immobilier est tellement grand que même en deux années je ne pense pas que l'on soit prêt à affronter tous les cas de figure chose que j'ai pu constater chez des personnes qui le faisaient pourtant en alternance en deux ans. mais il est vrai qu'en deux ans on voit toujours plus de choses qu'en une année avec trois stages de un mois. après il faut voir si c'est pour enchainer avec des études derrière ou pour entrer de suite sur le marché du travail.
l'avantage en initial c'est que ça maintient un rythme scolaire pour faire des études après; l'avantage de l'alternance c 'est que l'on est prêt à entrer dans le monde du travail.

coquelicot38 link=topic=80131.msg880077#msg880077 date=1207778126 a dit:

Tu es un peu catégorique. Dire qu'il faut 2 ans pour voir tous les aspects que tu sites : le syndic, la transaction, la gestion de biens, l'urbanisme, les HLM, les prêts, les permis de construire, les techniques du batiment, la defiscalisation, je ne vois pas comment en 2 ans tu peux faire en alternance tout ca, ca, par contre, ca me parait impossible. Où alors, l'entreprise qui fait faire ca, Chapeau bas !!! Rien que pour faire HLM et autre chose, il te faut au minimum 2 entreprises, + tous les autres pôles que tu sites !
Et je vois que ceux qui sont en alternance, malheureusement, ne font pas dans la diversité. He oui, c'est la dure réalité...
Donc, je maintient que le faire en 1 an est possible, mais il faut bosser, bosser et bosser, maître mot des études de toutes manière.

Salut, je suis en 2ème année de BTS professions immobilières. Ma première année je l'ai effectué en alternance. L'avantage de l'alternance c'est que tu apprends beaucoup plus de chose en agence qu'à l'école.. La pratique est très importante car à l'examen tu tomberas sur des cas concrets. Le soucis c'est qu'en cours, nous traitons peut de cas concret car il y a peu de manuel pour nous aider. Mais aller directement en deuxième année est risqué car toutes les bases s'apprennent en première année. De plus, pour l'épreuve du CPAP tu dois préparer 3 à 5 actions professionnelles. Et le rectorat oblige 6 semaines consécutives de stage en agence la première année et 4 semaines étalées dans la seconde année.. Enfin, je dis tout ca d'après les informations données par mon établissement. Car je voulais également le faire en une année et ils m'ont dit que je ne pouvais pas.. Mais si le rectorat te dit que tu peux alors tente.
Bon courage.. :wink2:

Et surtout, si le rectorat te dis au tel : oui, oui, vous avez bien les équivalences, vous êtes dispensées de telle et telle matière, toujours demander un écrit où la matière et l'équivalence sont bien notées noir sur blanc, sans équivoque. Plusieurs personnes se sont faites avoir comme ca. Pendant les 2 ans, pas de cours d'économie et arrivé vers la fin : épreuve d'économie obligatoire : bonjour les boules !!

Zouillette link=topic=80131.msg880116#msg880116 date=1207809519 a dit:
Tu es un peu catégorique. Dire qu'il faut 2 ans pour voir tous les aspects que tu sites : le syndic, la transaction, la gestion de biens, l'urbanisme, les HLM, les prêts, les permis de construire, les techniques du batiment, la defiscalisation, je ne vois pas comment en 2 ans tu peux faire en alternance tout ca, ca, par contre, ca me parait impossible. Où alors, l'entreprise qui fait faire ca, Chapeau bas !!! Rien que pour faire HLM et autre chose, il te faut au minimum 2 entreprises, + tous les autres pôles que tu sites !
Et je vois que ceux qui sont en alternance, malheureusement, ne font pas dans la diversité. He oui, c'est la dure réalité...
Donc, je maintient que le faire en 1 an est possible, mais il faut bosser, bosser et bosser, maître mot des études de toutes manière.

comme j'ai l'ai dit avant je suis d'accord sur pas mal de point avec toi mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que ceux qui sont en alternance, ne font pas dans la diversité. beaucoup des éleves en alternance s'ils sont dans une agence qui revête les différents pôles d'activités de l'immobilier pourront demander à faire de la gestion du syndic et de la transaction pour couvrir tout le panel. en revanche si l'agence ne fait qu'un pôle soit transaction soit gestion ils auront toujours la possibilité de faire des stages complémentaires durant leurs semaines de vacances pour découvrir d'autres choses. :wink2:

Dans ma section, ceux qui le font en alternace n'ont vu qu'un seul pôle. Leur entreprise ne traitant qu'un seul pôle, dur dur !! D'autant plus que leur entreprise leur avait promis de les &quot;placer&quot; qq jours dans un autre secteur, chez un de leur collègue, afin de leur faire voir l'autre coté de l'iimo.
Pour bcp, cela ne s'est pas fait... C'est pour cela que je dis cela, après, c'est aussi vrai qu'ils pouvaient prendre sur leur vacances.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais de là à pouvoir faire : le syndic, la transaction, la gestion de biens, l'urbanisme, les HLM, les prêts, les permis de construire, les techniques du batiment, la defscalisation comme l'a dit coquelicot !! Ca, c'est carrément impossible, oui, oui, impossible !!

Zouillette link=topic=80131.msg880925#msg880925 date=1207856800 a dit:
Dans ma section, ceux qui le font en alternace n'ont vu qu'un seul pôle. Leur entreprise ne traitant qu'un seul pôle, dur dur !! D'autant plus que leur entreprise leur avait promis de les &quot;placer&quot; qq jours dans un autre secteur, chez un de leur collègue, afin de leur faire voir l'autre coté de l'iimo.
Pour bcp, cela ne s'est pas fait... C'est pour cela que je dis cela, après, c'est aussi vrai qu'ils pouvaient prendre sur leur vacances.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais de là à pouvoir faire : le syndic, la transaction, la gestion de biens, l'urbanisme, les HLM, les prêts, les permis de construire, les techniques du batiment, la defscalisation comme l'a dit coquelicot !! Ca, c'est carrément impossible, oui, oui, impossible !!

ah oui ok je comprends mieux :wink2: c'est clair comme je le disais et que tu confirmais de toute façon voir tous les pôles même en alternance c'est totalement impossible le panel des cas est tellement important qu'il est impossible de tout voir même en deux ans. alors en un an pfiou

Le BTS PI est l'un des plus difficiles qui existent... En 1 an, c'est jouable, mais rude !
Sinon, t'as le CQP, qui se prépare en un an. Certaines écoles prennent au niveau Bac, et certaines autres montent carément le niveau. Si ton objectif s'est d'être pro en un an, c'est un bon moyen car les cours sont ciblés sur l'essentiel, et pas moins complets ! Tu en as 2 principaux : le CQP Négociateur Immobilier et le CQP Gestion Immobilière. Je sais que sur le marché du travail, beaucoup d'entreprises en recrutement aiment ce format car en 1 an t'es formé a être totalement opérationnel. En revanche, c'est très ciblé. A toi de maturer ton choix avant de te lancer...

Le BTS PI en 1 an, c'est possible parce que je l'ai eu de cette manière mais en continue et non en alternance. Ca été un travail qui a prit 100% de mon temps pendant 9 mois :zarbi: hors temps de sommeil: (on enregistre profondément les informations apprises en journée en dormant)

Veilles simplement à avoir soit une entreprise qui fait tous les pôles d'activité ou deux entreprises différentes. :wink2: Tout est question de motivation.

Retour