< BTS PI chez un notaire | Forum des BTS

BTS PI chez un notaire

Marina71

New Member
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un parmis vous qui effectue son bts PI en alternance chez un notaire? C'est mon cas, j'aimerai savoir comment se passe pour vous la constitution de vos actions ... Merci

bon, je n'ai pas fait mes stage en notariat, mais je pense que tu n'auras des actions que dans le domaine de la transaction, non ?
Juste pour savoir, pourquoi chez un notaire en PI ? Je ne vois pas trop pour l'instant l'intéret...

Pourquoi chez un notaire en PI? tout simplement car c'est lui qui finalise les ventes, c'est un interlocuteur important lors d'une vente, il est plus calé en droit qu'un directeur d'agence, mais aussi parcequ'ils ont parfois un service régie dans leur étude, c'est le cas du mien et il est aussi syndic d'une copropriété. Mais je pense faire un stage pour voir plus précisément les fonctions de ce service. Donc en fait, pour mes actions je prévois de faire un dossier qui explique l'après vente... Je compte beaucoup sur ce dossier car je pense qu'il sort du lot comparé aux autres candidats qui effectuent surtout leurs stages dans des agences immobilières et qui ne voyent pas ce côté de la vente. S'il est bien ficelé, je pense que se sera intéressant. Je pensais que tout le monde connaissais le rôle du notaire...

lol !! Bien sur qu'on connait le rôle d'un agent immobilier !
Mais fait attention pour tes actions, veille à ce qu'elle reste dans le cadre du BTS pi. Pour le syndic, c'est bon.
Mais en ce qui concerne l'après vente, qu'est ce que tu entends par après vente ? Attention !!

L'envoi aux hypothèques, la publication, le prix de vente à remettre au vendeur, les honoraires destinés au notaire... Il y a tout un tas de procédure à faire.

Marina71 link=topic=86791.msg986076#msg986076 date=1217359201 a dit:
L'envoi aux hypothèques, la publication, le prix de vente à remettre au vendeur, les honoraires destinés au notaire... Il y a tout un tas de procédure à faire.

Pour moi, cela va audelà du cadre du BTS PI, ce serait plutot des actions de BTS claire de notaire...
Mais cela n'engage que moi.

Je suis aussi plutot de l'avis de Zouilette. A confirmer avec un prof certainement. Mais le rôle du notaire pour l'aprés vente n'a rien a voir avec le travail de l'agent immobilier.. sinon c'est ce dernier qui l'effecturai..

Bonjour, c'est une excellente idée que de faire son alternance au sein d'une étude. Cependant, si vous intégrez par la suite une agence, sachez que les méthodes de travail diffèrent, notamment dans le cadre de la transaction. En effet, il est extrèmement confortable de réaliser une vente dans une étude: le dossier est complet et tous les renseignements utiles s'y trouvent. Ce n'est pas toujours le cas en agence car, même avec de la bonne volonté, les parties sont parfois négligentes lorsqu'on leur réclame un renseignement. L'agent immobilier n'a pas l'aura du notaire, c'est ainsi. D'autre part, c'est passionnant quant à l'observation du déroulement de la vente jusqu'à la publication. Vous allez apprendre des quantités de choses. Une remarque tout de même. Vous dites que ce notaire est en même temps syndic et cela m'étonne dans la mesure où il y a incompatibilité entre les deux fonctions.

laurent.4 link=topic=86791.msg986915#msg986915 date=1217431249 a dit:
Vous dites que ce notaire est en même temps syndic et cela m'étonne dans la mesure où il y a incompatibilité entre les deux fonctions.

C'est ce que je pensais également, mais je n'en étais pas certaine à 100%

Le bts clerc de notaire n'existe pas encore, je me suis renseignée auprès de ma professeur avant de m'avancer elle m'a dit qu'elle n'y voyait pas d'inconvénient à ce que je fasse ce dossier. Ce n'est pas parce que l'agent immobilier n'effectue pas ces tâches qu'il ne doit pas être au courant du déroulement, d'ailleurs l'après vente est dans le cadre du programme et un négociateur qui travaille dans une étude peut être confronté à devoir exécuter ce travail. Merci pour vos rép

cette année viens de s'ouvrir les BTS notariat.
Je comprends bien que c'est interessant de savoir ce qui se passe après, mais je ne sais pas si c'est vraiment valable pour une APA. Si après ta prof t'as dit que c'était bon, c'est que ca doit l'être. Par contre, je n'avais pas vu ca dans le programme des PI.

Retour