< BTS PI en alternance/ contrat pro | Forum des BTS

BTS PI en alternance/ contrat pro

elodie62162

New Member
Bonjour,

Voilà je suis en 1ère année de BTS PI et j'aimerais changer afin de le faire en alternance. Et-il possible de faire qu'une année en alternance ou faut-il quand même les 2. Ensuite j'aurais aimé savoir si le contrat pro était pareil que l'alternance et si c'était possible aussi. Quel est le salaire minimal j'ai 19ans?

Merci à tous d'avance

elodie62162 link=topic=80154.msg879169#msg879169 date=1207731431 a dit:
Voilà je suis en 1ère année de BTS PI et j'aimerais changer afin de le faire en alternance. Et-il possible de faire qu'une année en alternance ou faut-il quand même les 2. Ensuite j'aurais aimé savoir si le contrat pro était pareil que l'alternance et si c'était possible aussi. Quel est le salaire minimal j'ai 19ans?

Techniquement, il est possible de faire une seconde année en alternance. Suffit de trouver le centre et de vérifier vos acquisitions. Le contrat pro est un contrat en alternance et pour la rému, c'est 70% du smic, ou 80% si vous avez un bac pro ou bac STT.

j'ai un bac général. On m'a dir que pour faire un contrat pro il fallait avoir passé un BTS même si il n'avait rien avoir avec ce que l'on fait. Est-ce vrai? merci

elodie62162 link=topic=80154.msg879178#msg879178 date=1207731944 a dit:
j'ai un bac général. On m'a dir que pour faire un contrat pro il fallait avoir passé un BTS même si il n'avait rien avoir avec ce que l'on fait. Est-ce vrai? merci

Non mais tout dépend de l'objectif du contrat pro. On peut très bien faire un contrat pro pour préparer un BEP ou simplement pour se perfectionner dans un domaine.

ok, et on peut préparé un BTS avec un contrat pro? Je me pose beaucoup de question car je n'ai pas envie de regretté puisque je vais arrêté à la fin de ma 1ère année de BTS. Et le salaire d' l'alternance n'est donc pas pareil qu'un contrat pro?

elodie62162 link=topic=80154.msg879187#msg879187 date=1207732290 a dit:
ok, et on peut préparé un BTS avec un contrat pro? Je me pose beaucoup de question car je n'ai pas envie de regretté puisque je vais arrêté à la fin de ma 1ère année de BTS. Et le salaire d' l'alternance n'est donc pas pareil qu'un contrat pro?

Oui on peut préparer un BTS. Je vous ai indiqué plus haut qu'un contrat pro est un contrat en alternance (à ne pas confondre avec un contrat d'apprentissage).

oui excusé moi donc un contrat d'apprentissage n'a pas le même salaire qu'un contrat pro. Est-ce que le salaire peut varié selon le centre de formation?

elodie62162 link=topic=80154.msg879199#msg879199 date=1207732560 a dit:
oui excusé moi donc un contrat d'apprentissage n'a pas le même salaire qu'un contrat pro. Est-ce que le salaire peut varié selon le centre de formation?

Non, ce n'est pas le centre de formation qui fixe le salaire mais l'employeur. Il y a des minimas imposés par l'état, puis les minimas imposés par les branches professionnelles puis l'employeur qui peut décider de donner plus que les minimas.

Sinon, effectivement le salaire est différent entre un contrat pro et un contrat en alternance. Si vous regardez en entete du forum, vous avez deux messages sur les salaires de ces contrats.

Retour