< bts pi formation initiale ou alternance ??? | Forum des BTS

bts pi formation initiale ou alternance ???

ambitieux

New Member
bjr a tous
je désire faire un bts pi a la rentré,mais j'hésite beaucoup entre l'alternance et le formation initiale. l'alternance c'est ce qui m'interesse le plus mais j'ai peur de tout raté car le bts n'est déjà pas très simple donc en alterance :ohmy: je n'imagine même pas en plus dans ce metier des horaires y'en à pas donc pour faire ses devoirs ca doit être chaud j'aimerais avoir des avis
est-ce que c'est le même exam a la fin de l'année, moin de matiére? coéff moin important tout est bon a prendre merçi de répondre

bts pi formation initiale ou alterancne ???

Les BTS sont les mêmes quelquesoit le type de formation (initial ou alternance) puisque les jurys ne savent, en théorie, pas d'où vous venez.
C'est vrai que l'alternance c'est difficile, mais l'avantage c'est le support de l'entreprise pour les actions (je sais pas si vous en avez en professions immobilières mais je pense que oui).

le support de l'entreprise pour les actions c'est quoi ça ??? ton employeur te note

Non c'est pas ce que je voulais dire.
Pour ton bts tu as (en tout cas en Ag) des actions professionnelles à réaliser, et avec une entreprise où tu es en permanence c'est plus simple que d'avoir plusieurs entreprises (avec les stages)

aurely link=topic=44487.msg463906#msg463906 date=1168010075 a dit:
Non c'est pas ce que je voulais dire.
Pour ton bts tu as (en tout cas en Ag) des actions professionnelles à réaliser, et avec une entreprise où tu es en permanence c'est plus simple que d'avoir plusieurs entreprises (avec les stages)

c'est la meme en PI....t'as des actions à faire en entreprise...c'est beaucoup plus pratique en alternance, mais si ton entreprise ne fait que de la transac par exemple, c'est assez chiant pour les actions...
sinon, les coef sont les memes, tout est parail qu'en initial...mais en ce qui concerne les oraux, le jury sait si tu viens d'initial ou d'alternance; et ceux qui viennent d'alternance sont mal vu, il y a des discriminations...(désolé pour le terme, mais c'est le seul qui me vient mais c'est vrai !).

peux-tu me dire [style sms]tu ids ça gaston t'es en alternance ? t'as eu des soucis ??

oui, je suis en alternance, et non, je n'ai pas encore eu de soucis (on verra à l'exam en mai).
Mais notre prof qui nous prépare à l'oral nous en a raconter des belles sur la différence qui est faite entre ceux venant de l'alternance et ceux en initial....alors que bon, un employeur qui va voir un jeune arriver avec le BTS et deux ans d'expérience sera plus apte à travailler qu'un jeune avec le BTS sans expérience....

ça dépend des jurys...mais une grande partie des profs venant d'initial sont contre ceux venant de l'alternance

c'est clair que si tu le fait en alternance tu es plus apte a travailler tu as la théorie et la pratique et en initial que la théorie .
peut etre que les prof pensent que vous manquez de théorie nan?? dans tout les cas tu m'en apprends une bonne et je trouve ça bien dommage.
comment se déroule ta formation ca va à l'agence? tu fais quoi exactement?t'es deçu du metier et les cours pas trop la galére .
tout tes commentaires sont bon a prendre merçi

ambitieux link=topic=44487.msg467220#msg467220 date=1168350501 a dit:
ya donc personne pour me parlé de ses éxpériences personnelles
effectue une recherche dans le forum PI, tu y as un bon nombres d'expériences :wink2:

ambitieux link=topic=44487.msg464743#msg464743 date=1168097097 a dit:
comment se déroule ta formation ca va à l'agence? tu fais quoi exactement?t'es deçu du metier  et les cours pas trop la galére .
Pour ma part je suis en alternance depuis 18 mois et cela marche plutot bien en entreprise (j'ai des responsabilité, mon fichier client, vendeur, j'assume les fonction d'un négociateur normal).
D'un point de vue école, c'est plus dur car la formation est purement théorique et des fois en décalage par rapport au marché. Le rythme est dur et long mais réalisable et il faut ce dire que cela ne dure que 2 ans.
J'approuve l'alternance car tu met réellement en application se que tu apprend et ce n'est pas négligable de plus il est lus facile d'apprendre en pratiquant que l'apprendre par coeur.

En fait, le jury et composé d'un prof et d'un professionnel et
ils savent si tu es en alternance ou non, évidement si tu es
en alternance il vont être un peu plus exigeant (normal), ce qu'ils
n'aiment pas trop ce sont les Greta. :knuppel:

Pour ma part je suis en Greta et en plus je suis vendeur de listes,
et c'est ça qui va me poser problème pour l'exam, puisque il faut présenter
5 actions sur les trois thèmes suivants: Transac, gestion et copro.
Le problème c'est qu'il faut trouver des stages en plus de ton taf.

Ecoute moi j'effectue mon bts pi en alterance et c'est génial tu peux appliquer tes cours directement en allant à l'agence en gros tu révises tout le temps t'es tout le temps en pratique. et je trouve que tu es beaucoups lus professionnel tu muris d'un coups :wub

merçi a tous pour vos réponse.
nenette j'ai moi meme muris d'un coup j'ai 4 ans d'entreprise derriére moi mais j'ai tout arreté pour reprendre les études.
par contre j'ai pas bien compris ce que sont les GRETA et l'histoire de se trouvé un stage en plus de l'entreprise si quelqu'un peut expliqué un peu ça serait sympa merçi

rafale link=topic=44487.msg470226#msg470226 date=1168618451 a dit:
Le problème c'est qu'il faut trouver des stages en plus de ton taf.

il faut pas trouver de stage en plus de ton taf...c'est impossible. Déjà, t'as plus de vacances en alternance, alors tes stages, tu les fais quand ???

Moi, perso, je suis chez un constructeur de maisons individuelles...et mes actions seront fait en rapport avec la construction de maison...je vais pas faire des stages en plus en agence pour leur faire plaisir. Rappelons qu'à la base le BTS est nommé Professions Immobilières....(même s'il pourrait s'appelait BTS Agent Immobilier).

J'en connais qui ont été chez des promoteurs, qui ont fait leur action en relation avec la promotion immobilière (donc gestion, transaction, syndic, on oublie), et ils ont eu de bonnes notes à l'oral....

Le truc, c'est tout dépend du jury !!! Encore et toujours cela restera !

gastonmontagne link=topic=44487.msg470686#msg470686 date=1168687339 a dit:
il faut pas trouver de stage en plus de ton taf...c'est impossible. Déjà, t'as plus de vacances en alternance, alors tes stages, tu les fais quand ???
bien sûr que tu peux le faire ! et tes 5 semaines de vacances ? pour ceux qui ne font que du syndic c'est même obligatoire ! je l'ai moi même fait et nous étions plusieurs dans ma promo :closedeyes:

les 5 semaines de vacances, faut déjà les avoir....mais perso, nous on nous a dit que avoir une action en gestion, une en transaction, une en syndic n'était pas obligatoire...d'ailleurs certains de la promo de l'année dernière on eu de très bonnes !

gastonmontagne link=topic=44487.msg471065#msg471065 date=1168721370 a dit:
les 5 semaines de vacances, faut déjà les avoir....mais perso, nous on nous a dit que avoir une action en gestion, une en transaction, une en syndic n'était pas obligatoire...d'ailleurs certains de la promo de l'année dernière on eu de très bonnes !
pense à ceux qui ne font que de la gestion ou que du syndic parce qu'ils n'ont pas trouvé d'autres places.... pour ce qui est des 5 semaines, c'est un du, donc à vous de faire respecter ce du (la 2° année bien sûr, à moins que vous puissiez les prendre en anticipé)

Retour