< BTS Transport , bonne orientation ? | Forum des BTS

BTS Transport , bonne orientation ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Thora02
  • Date de début Date de début

Thora02

New Member
Bonjour,

Je me présente vite fait, j'ai 19 ans, j'ai eu mon bac STG compta en juillet 2008 et puis j'ai fait la bêtise d'aller à la fac, aussitôt quittée. Je veux faire un BTS en alternance à partir de septembre 2009 et pense à un BTS Transport sans être sûr si c’est la filière la plus appropriée pour mon projet professionnel.

J'aimerais travailler dans un entrepôt directement relié à un supermarché/magasin afin d'être en relation directe avec le directeur du magasin, des chefs de rayon et m’occuper de l’approvisionnement, du stockage, de la manutention, de la réception des marchandises.

Ce métier ressemble à un chef magasinier, gestionnaire de stock voire responsable logistique et pour y accéder le nom de BTS Transport revient souvent.

Sauf que j’y vois un problème, tout ce qui tourne au mode et moyen de transport, ça ne m’intéresse pas. Par exemple, le fait de décider si le transport de marchandises se fera par camion ou par voie ferrée, combien de palettes il faudra, etc. j’aimerais ne pas avoir affaire à cela.

Sachant que je préférerais faire un BTS qu’un DUT ou autre, est-ce que le BTS Transport me correspond le mieux parmi tous les BTS ou est-ce que ça se différencie trop par rapport à mon projet ?

Que me conseillez-vous ?

Merci

Salut Thora02 :wink2: ,

vu ce que tu souhaiterait faire, je ne suis pas sur qu'un BTS Transports te soit un choix judicieux car même si tu abordes très vaguement les problématiques de stockage, c'est surtout du transport pure que tu vas faire. Un DUT en revanche serait un meilleur choix car le DUT GLT aborde les problématiques de gestion des stocks, d'approvisonnement et de production.
Ceci dit, même un bac pro logistique te serait possible si tu cherches un poste pas forcément à responsabilité. Par contre, si tu veux diriger un groupe de personnes, il te faudra un bac +2 ou une licence pro minimum. Après, ce n'est pas forcément une obligation de pousser tes études à bac +5 car généralement les responsables d'entrepots sont des bac +2 et beaucoup plus rarement des bacs pros qui sont montés dans la société.

Retour