< Bts Trilingue: Inconnu ou inintéressant? | Forum des BTS

Bts Trilingue: Inconnu ou inintéressant?

Sirel

New Member
Bonjour à tous,

En regardant ce forum et le classement de ce Bts en nombre de messages je trouve que le Bts trilingue occupe une place assez médiocre.
Alors que des BTS tels que CI ou autres, ont des réponses toutes les 30sec avec plusieurs Posts je me rend compte que ce Bts ou plutot les avis sont trés faibles.

Inconnu ou ennuyeux ? Telle est la question que je me pose

J'ai déja posé une réponse un peu direct dans un post; vous n'auriez pas beaucoup de mal à la retrouver parmi les quelques posts
Explicant ma deception de ce BTS.

Mais pourquoi?
Plusieurs facteurs interviennent, mais la principale cause reste le secrétariat, jugée trop présente alors qu'on est supposés être TRILINGUE.
Mais je dois me dire que je suis plus Secrétaire qu'assistante.

On passe notre semaine à faire des lettres dans toutes les matiéres, à etre cachés derriére un ordinateur, on nous demande pas notre avis: Tape, et tais toi tel est la devise de cet Bts.
Heursement que quelques matiéres tels que: la gestion, le Commerce Internation, Economie et droit sont la pour redresser ce BTS.

Dû à un manque d'information je me suis lancée dans ce Bts un peu à l'aveuglette.
J'ai tenu un peu le même discours que toutes les personne qui ont intégrés ce bts ( J'aime les langues, j'aime l'oridnateur, ..) ca ne peut que m'intéresser..Et bah Non :cry:

Notre classe, s'est vidée au début de l'année: les élèves ont choisis la fac, mais je pensais que cette envie de partir était finit, d'autres continuent à partir.

Les raison: &quot;je ne veux pas être secrétaire, je ne passerais pas ma vie à faire de la sténo, je n'apprend rien de nouveau dans l'économie, marre de taper..&quot;
Je les comprend, bien des fois j'ai envie de tout arreter, bien des fois je me dit que j'ai fait la plus belle :spam1: de ma vie.
Mais je continue, pourquoi? je ne pourrais pas vous répondre mais je continue.

L'atmosphére est bonne, je me retrouve avec des filles que je connais depuis longtemps, mes camarades de classes sont très sympathiques, l'école dans laquelle je me trouve est très bien aussi.
Mais point noir qui recouvre ces quelques point est le BTS TRILINGUE.

Bref j'aurais aimé parler encore plus, dire ma deception mais ca serait que me répeter.
Alors les inscriptions RAVEL approchent et je voudrais dire à ces personnes qui choisissent ce Bts d'y refléchir Bien comme il faut.

Si vous voulez des informations contactez moi, mon école organise une journée porte ouverte la semaine prochaine.
je ne me fait pas la voix de toutes les filles en BTS trilingue, certes il y'en a bien qui aiment, adorent..et j'en passe.
Mais moi je les retrouve pas ces filles, enfin si juste das ce forum..

Au plaisir..
SiRel

J'avoue que moi non plus je n'aimais pas certaines matières. Venant de L, j'avais du mal avec l'éco droit surtout...

J'ai failli me barrer en première année, mais je me suis rendue compte après le premier stage qu'en fait c'était très utile. Côté vocabulaire, par exemple, ce n'est pas avec mon bac L que j'aurais pu taper des lettres commerciales en anglais ou espagnol...

Bon, j'avoue qu'après le deuxième stage, moralement j'me suis encore cassée la figure, j'ai loupé mon BTS le premier coup, mais j'ai pas envoyé balader tout ça malgré tout, j'ai redoublé ma deuxième année, et cette fois-ci, je l'ai eu, c'était même ma meilleure note dans cette matière sur les trois années ! idem pour l'espagnol, j'ai réussi l'épreuve avec un 14/20...

Je trouve que lorsqu'on a commencé quelque chose, autant aller jusqu'au bout... et je dis franchement merci aux profs qui m'ont soutenue (j'avoue qu'il y a aussi des soucis de santé qui me bouffaient la vie) et m'ont aidée pendant ces années !...

Tu sais, je pense qu'on est quand même sensé avoir à peu près le même niveau que les assistantes de direction... cependant, étant donné la crise actuelle côté boulot, tout le monde, que ce soit les AD ou les AST peut se retrouver à avoir un malheureux boulot de secrétaire où il/elle passera une bonne partie de la journée à simplement taper des lettres. J'espère qu'avec les départs à la retraite de la génération baby-boom qui arrivent à grand pas, nous pourrons trouver notre place...

Je pense que ces BTS ont été beaucoup trop &quot;vendus&quot; par rapport au nombre de postes qu'il y a à la fin. En toute logique, les postes d'AD il y en a autant que le nombre d'entreprises (et encore, les p'tites entreprises prennent plutôt une secrétaire comptable). C'est assez regrettable...

Pour le titre de ton post en lui-même... ce n'est pas que le BTS est inconnu ou ininterressant : c'est juste qu'il n'y a pas tant de personnes que ça qui le font ! Quand je vois que dans ma classe on était à peine plus d'une dizaine... voilà quoi ! En Basse-Normandie, il n'y a au total que deux lycées qui proposent ce BTS, donc si c'est à peu près pareil dans les autres régions, ça n'en fait pas beaucoup... C'est simple, c'est moi qui ai proposé qu'on ait une rubrique sur le forum, lol !!...

Enfin voilà quoi...

Biz

à la prochaine

oui le classement ma beaucoup étonné aussi, je m'attendais à voir le BTS AST près du BTS AD ou CI, mais nan

bizarre...

j'ai l'impression que ce BTS fait peur

Bonjour !
Ce que je lis me surprend beaucoup. Je suis en Bts AST 2° année et je ne partage pas du tout votre avis.
Je suis en alternance et je vous assure que je ne fais pas que de la sténo cachée derrière mon ordi.
En entreprise (PME) le travail est plutôt varié et je me sens tout autant assistante que secrétaire. Ca va même vous étonner, je me sers des langues apprises en cours ...
Je trouve ce bts intéressant et ne regrette pas de l'avoir choisi (après aoir été déçu, très déçupar la fac)
A plus

C'est un BTS qui est inconnu, pas forcément intéressant de mon point de vue, et qui de toutes façons va disparaître... J'ai été déçu par le secrétariat, il y en a beaucoup trop, donc ça casse la chose, et puis appellons un chat un chat, en ogani, on apprend par moment des trucs qu'on n'utilisera jamais... pour une formation concrète, par moment, je la trouve très floue, et ça en devient rapidement très lourd!

Lily Dreams link=topic=17038.msg153390#msg153390 date=1140966680 a dit:
Pour le titre de ton post en lui-même... ce n'est pas que le BTS est inconnu ou ininterressant : c'est juste qu'il n'y a pas tant de personnes que ça qui le font ! Quand je vois que dans ma classe on était à peine plus d'une dizaine... voilà quoi ! En Basse-Normandie, il n'y a au total que deux lycées qui proposent ce BTS, donc si c'est à peu près pareil dans les autres régions, ça n'en fait pas beaucoup... C'est simple, c'est moi qui ai proposé qu'on ait une rubrique sur le forum, lol !!...

Enfin voilà quoi...

Biz

à la prochaine

Bonjour, je pense que t'a raison si ce BTS n'est pas proposer par beaucoup de lycées c'est normal qu'il soit inconnu mais moi j'ai choisi ce BTS pour l'année prochaine au lycée Ozenne, Toulouse et déjà c'est chaud de rentrer dans ce lycée vu la réputation et l'exigence par rapport aux dossiers ainsi la forte demande, j'espère franchement être prise parce que ce BTS m'intéresse. :happy:

moi je trouve que le bts ast est pas mal foutu parce qu'il ouvre pas mal de porte apres il suffit just de s'en donner les moyen par exemple trouver de boulots d'été en rapport avc l'international, faire ses 2 stages a l'etranger.
en ce qui concerne mon établissement nous n'avons pas été cantonné a rédiger des lettres et rester derriere le bureau sans pouvoir donner notre opinion, je pense que si vous ete decu c'est la faute de la classe et des profs!!

de plus le bts ast n'est pas connu personne ne fait de pub pr cette filiere des qu'on parle de langues étrangere... c'est direct le bts CI ou des qu'on parle d'assistanat on parle du bts AD sauf que pr moi le bts ast est un mélange reussi entre les 2! mais personne ne fait la pub de ce bts c'est bien pr ca que dans 2 ans il ne va plus exister!! comme il n'y a pas assez de candidats ca coute trop cher a l'education nationale dc faut se dépécher de trouver du boulot pr que nos qualifications valent encore qqchose!!

moi c'est ma classe et quelque prof qui m'avait VRAIMENT dégouté du bts trilingue

MAIS franchement je trouve ce BTS très interessant, bien plus interessant que d'autre.

je trouve dommage que ce bts disparaisse :embarassed:

Je repasse mon BTS AT en candidat libre cette année, j'ai donc pris pas mal de recul par rapport à l'intérêt (ou non) de cette formation.

Si je le repasse, c'est juste histoire de me dire que j'ai pas perdu 2ans de ma vie...et parce que j'ai été reçue au concours de l'école d'éducateur que je voulais donc il y a trèèès peur de chances que je revienne un jour au secrétariat.

Beaucoup d'acquis qui donc ne me serviront jamais. J'ai pas mal de rancoeur vis-à-vis de la sténo surtout, des heures et des heures passées à dessiner ces petits hiéroglyphes sur nos jolis blocs pour entendre beaucoup de vraies secrétaires ou assistantes me dire qu'elles ne s'en servaient jamais...(et puis les dictaphones ca existe, et puis sinon, quand on gère bien la dactylo on tape plus vite sur un clavier que l'on écrit, même en prp)
Donc beaucoup d'heures de perdues à mon sens, alors qu'on aurait pu les utiliser pour remonter le niveau de langue de certaines de ma classe, leur apprendre à ne pas paniquer quand le PC se met en veille, ou encore apprendre à la prof d'anglais que non, publipostage ça ne veut pas dire envoyer-des-publicités-par-la-poste...!

Mais je ne regrette pas pour autant d'avoir été de temps en temps en cours, apprendre à rédiger des lettres, ne serait-ce qu'en français, ça a vraiment representé un plus quand il a fallu rédiger des lettres de motivation pour trouver un job, ou pour le dossier de mon école. Et s'entraîner pour passer les oraux c'est toujours ça de pris quand on a à passer des entretiens d'embauche. (d'ailleurs je me demande toujours pourquoi on ne nous apprend pas ça au lycée...)

A savoir aussi : sur une vingtaine de fille dans ma classe l'an dernier, seules 9 ont eu leur diplôme, et je n'en ai revues que 3 ou 4 en repassant l'exam cette année. Je ne pense pas que beaucoup de celles qui l'ont eu du 1er coup aient aujourd'hui trouvé un poste en rapport avec le BTS, la seule avec qui j'ai gardé contact est en 2e année de licence LEA. En tout cas, la plupart des filles à la fin des 2 années en avait plus que marre, et avait decreté que jamais elles ne seraient secrétaires.

J'espère qu'elles ont changé d'avis entre temps, parce que sinon je vais finir par avoir de gros, gros doutes quant à l'intérêt de ce BTS, en effet...

Tout a fait d'accord avec vous ... A Dunkerque, dans le Nord, nous sommes que 12 eleves, au debut de l'annee scolaire nous etions 19 ! En seconde annee ils ne sont que 7 ! (oui, il y a un garcon !)

Le lycee pense ne pas rouvrir de session l'annee prochaine ... que dire de plus ? ... :cry: Tout est dit dans vos messages, rien a rajoute.

... Ah si, le seul point positif est le stage : cela permet de voir ce qui est concret, et encore ! Lorsqu'on nous demande certaines taches en mission, on ne sait pas les faire!

Une des filles de ma classe a eu comme question : &quot;Mais on vous apprend quoi dans ce BTS ???&quot;.

nenapeke link=topic=17038.msg597344#msg597344 date=1179484375 a dit:
Bonjour, je pense que t'a raison si ce BTS n'est pas proposer par beaucoup de lycées c'est normal qu'il soit inconnu mais moi j'ai choisi ce BTS pour l'année prochaine au lycée Ozenne, Toulouse et déjà c'est chaud de rentrer dans ce lycée vu la réputation et l'exigence par rapport aux dossiers ainsi la forte demande, j'espère franchement être prise parce que ce BTS m'intéresse. :happy:

Je suis à Ozenne et franchement, ils se la pètent, mais le niveau est pas spécialement plus élevé qu'ailleurs ! Et puis il y a 2 classes, donc presque 70 élèves. T'inquiète pas, tu as toutes tes chances !

Moi je trouve ce bts excellent. Depuis la seconde je voulais me lancer là dedans j'ai pas mal galéré mais je suis tombé dans un bon lycée avec de super prof. en première année on était 11 et en deuxième année nous sommes 10. C'est le seul lycée de mon département à proposer cette formation qui s'arrête après notre promo.
Il y avait 5 candidat pour la première année mais ça coutait trop cher à l'éducation nationale. Je trouve ça dommage car ce bts est assez méconnu je pense et certains ont peur de l'appellation &quot;secrétaire trilingue&quot;. Du coup moi je me considère plus comme une assistante commerciale trilingue. Tout de suite ça fait moi &quot;secrétaire&quot;. La promo d'avant nous, sur 8 y en a 6 qui ont trouvé du boulot à l'export ou en secrétariat classique donc je pense qu'on a toutes nos chances de trouver un bon job, mais bien sûr, sans rechercher qu'à 10 km de chez nous...

ashtray_girl link=topic=17038.msg604521#msg604521 date=1179863744 a dit:
Je suis à Ozenne et franchement, ils se la pètent, mais le niveau est pas spécialement plus élevé qu'ailleurs ! Et puis il y a 2 classes, donc presque 70 élèves. T'inquiète pas, tu as toutes tes chances !

c'etait pour savoir, les deux classes se font par rapport aux langues?

Je viens de recevoir plusieurs reponses positives pour ce bts,
et j'ai réussi d'avoir un très bon lycée, le meilleur public de mon departement,
et j'en suis très heureuse  :biggrin:

mais maintenant, en lisant ce topic, viennent s'ajouter à mes doutes une once de scepticisme,
et je me demande vraiment si c'est bien d'avoir choisi ce bts.  :blink:
Est ce que ça changerais quelque chose de faire une LEA, plutot qu'un bts ast?

Après mon BAC STG (que j'espère réussir)
j'ai donc eu beaucoup de mal à choisir ma voie :
je voulais :
- ne pas passer mon temps à enregistrer des ecritures comptables
- ne pas faire du droit (j'ai pas du tout aimé cette matières)
- faire un peu d'economie
- ne pas faire trop d'ordinateur
- et continuer les langues, voire apprendre encore 2 autres langues plus tard
c'est pour ça que j'ai choisi AST plutot que Commerce international

cependant je deteste passer mon temps à l'ordi, ça m'énerve vraiment
ça me donne l'impression d'etre toute... :notstupide:
mais avais-je le choix?

De plus j'ai appris qu'il y avait beaucoup de débouchés dans ce bts telles que :
l'enseignement, traduction, assistant secrétaire juridique, commerce international ...
c'est donc ce qui m'a poussé a choisir ce bts plutot que commerce international, qui me tentait bien.

donc à l'issue de ce bts, j'espererai plutot m'orienter dans l'éducation si jamais je ne me plairais pas en AST
donc on peu dire que je m'avance un peu à l'aveuglette ... donc j'attend de voir.

Il ya des gens qui vont à Maurice Ravel (94)?

ps : les secrétaires ast ont-elles à se déplacer (clauses de mobilité)? est ce toujours le cas?

Si t'aimes pas l'ordinateur, t'es mal barrée, en AST, tu passes les 3/4 de ton temps dessus :laugh:
Tu fais autant de droit et d'économie.. et même beaucoup!
Bon, la compta t'en fais un petit peu.. continuer les langues, oui, tu pourras, mais ce sera plus du trop littéraire comme au lycée, tu vas apprendre le langage pratique et des affaires, ce qui est nettement plus intéressant, tu apprendras à téléphoner dans les 3 langues etc.. en tout cas, bon courage!

coucou , moi aussi je commence ce bts en septembre à maurice ravel!! j'éspère que ce lycée sera bien... bon alors on se verra peut etre à la réunion d'information samedi prochain! si ça peut te rassurer moi aussi j'ai des doutes, mais bon faut bien se jeter à l'eau des fois! à bientôt!!

parle pas de malheur, déjà que je vais commencer mon bts aprés 2ans perdus en licence d'espagnol
snnnnnifffffff

Retour