< BTS VPT - épreuve E5 Etude des marchés et des produits touristiques : vos impressions | Forum des BTS

BTS VPT - épreuve E5 Etude des marchés et des produits touristiques : vos impressions

Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l'épreuve d’étude des marchés et des produits touristiques

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

que du cours!!!

c'était horrible!!!
je suis déçue car il n'y avait pas de gestion
la partie calcul était facile mais le reste, il fallait savoir son cours par coeur.
ils nous ont bien gâté encore une fois!!
je pense m'en être sortie pour la note et la parie merca en général.
mais j'ai un peu séché sur les annexes et sur la distribution.
demain ça sera plus simple, j'éspère.
bon courage à tous.

gestion

mais i ly avait de la gestion il s'agissait de calculer le seuil de rentabilité.
Par contre moi pour le 3 ème dossier je savais pas trop si fallait mettre les distributions étudiés en merca ou en prod car ils sont différents.
Mais sinon j'ai pas trop réussi la parti merca.

distribution

moi j'ai mis la distrib intensive et selective mais j'ai oublié l'exclusive.
sinon j'ai bloqué sur les annexes.

c abuséé !!
le tourisme sportif d'action !:!! mais ou vont ils chercher tous ca!
la partie gestion était parfait simple et claire , le seuil de rentabilité été 13 ! yess j'ai trouvé!
sinon yavé bcp bcp trop de questions de cours et surtout leur sale tableaux avantages / inconvénients c t lourd!
bref impression mitigée , on verra bien le 1er juillet
!!

Voici mes impressions :

Oui, fallait connaitre son cours sur le bout des doigts, avec l'enquête, comme prévu un seuil de rentabilité et le fameux taux de marque dont il ne sert pas dans la vie professionnelle (dans ma boite, on ne l'utilise pas en tout cas).

C'était faisable, et pour une fois j'ai terminé avant l'heure (cad 5 mins avant :D ). Il y a des personnes qui sorties bien avant, faudra m'expliquer, tout faire en si peu de temps, ou alors, elles ont séché.

Pour le SR, êtes vous sûr que c'était 13 ??? Moi j'ai trouvé 10.

Bon on a fait la moitié du chemin, courages pour demain !!

Val

moi je l'ai trouvé sympa ce sujet :) à part le dossier 3 :( bloqué totalement !!!!! seuil de rentabilité me suis mélangé les pinceaux ; dans tous les k sympa de pas avoir mi gavvvvaasssss d'annexes ; ct assez gérable

bouh je l'ai pas trouvé interessant le sujet, beaucoup de mercatique !! je voulais plus de production ! quel dommage :( :x

Je suis vraiment dégoutée!! Autant qu'ils enlèvent tout de suite les cours de gestion et production puisque ça ne sert à rien. C'était que de la merca, j ai halluciné!! Mon prof m'a dit que la partie du devis avec le sr n'allait surement compter que 2 points sur 20!!! Super j aurai au moins 2. Le prix de vente était de 246 euros et le seuil de rentabilité de 13 personnes, enfin je crois!!

Bon ben si ça ne coûte deux points, tant mieux, car j'ai dû me planter dans mes calculs, j'ai 20 EUR en moins sur le prix de vente, ce qui me donne un seuil à 10 (en arrondissant). Ou alors, il fallait arrondir tous nos chiffres pour le prix de vente ? Bref, si le raisonnement est bon mais que le résultat est faux, est ce qu'il ya des chances d'avoir 0.5 ou 1 pt ? Merci !!

Oui, fallait pas pro de la mercatique sinon tu te plantais.

On verra bien, c'est passé. Passons à l'éco droit et ce sera fini pour les écrits.

Val

Sandra 06 a dit:
Je suis vraiment dégoutée!! Autant qu'ils enlèvent tout de suite les cours de gestion et production puisque ça ne sert à rien. C'était que de la merca, j ai halluciné!! Mon prof m'a dit que la partie du devis avec le sr n'allait surement compter que 2 points sur 20!!! Super j aurai au moins 2. Le prix de vente était de 246 euros et le seuil de rentabilité de 13 personnes, enfin je crois!!

Ma prof nous a dit exactement la même chose et moi ça m'arrange puisque j'ai pas réussi à le calculer

Eh oui...
Peut-être qu'un jour les auteurs de sujets s'interesseront à la finalité du diplôme...
Cela permettra de revoir des sujets professionnels...

Moi je suis deg. :( j'ai pas trouver 13 personnes car déja me me suis trompée dans le calcul du prix de vente (j'ai convertis les salaires des guides en USD :() Mais bon si non pour le dossier 3 : j'ai mis circuit de distribution direct, court et long...

moi aussi j ai mis canal direct court et long mais en fait c'était exclusive, intensive et je sais plus quoi.

Tant pis, moi j ai pas trouvé 13 au SR car j ai pas trouvé les bonnes charges fixes car on m a appris qu elles variaient avec le nombre de pax et pour moi: tout variait avec le nombre de pax sauf l'assurance...c est le planton quoi .

au niveau des questions de cours, j en savais pas mal, espérons que ça compte beaucoup..
nous verrons nous verrons.

moui

moi jesuis très mitigé sur ce sujet. Peu de gestion cours de marketing de 1ère année, tableau pa très claire, question un peu vague.
Bref j'ai tout fait mais je reste septique :|

Retour