< BTS VPT épreuve E6 CPAP. 2008 : vos impressions après l'épreuve | Forum des BTS

BTS VPT épreuve E6 CPAP. 2008 : vos impressions après l'épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve de Conduite et Présentation d'Actions Professionnelles, session 2008.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

Je suis passé mardi et ça s'est passé disons moyennement.

Je me suis faite interrogé sur deux actions dont le montage produit (normal) donc les conseils que je peux vous donner c'est surtout avoir votre cahier des charges, avoir fait un seuil de rentabilité même si c'est un voyage pour deux personnes ou du moins connaître toutes les formules, la réglementation autocaristes et aussi les différentes distances kilométriques et horaires entre chaque point du séjour.

En ce qui concerne les stages, veuillez bien connaitre l'historique de vos agences : date de création, éventuelles fusion, le groupe dont elle font parti! C'est très important.

Voila voila MERDE à tout le monde

Le &quot;cahier des charges&quot;, c'est la méthode QQQOCCP, la répartition des tâches, atc... C'est ça ?? Il faut des doc particuliers ??

Oui le cahier des charges c'est la méthode QQOQCCP...malheureusement je ne l'avais pas car mon professeur m'avait dit de ne pas le mettre car ça ne faisait pas pros c'était juste soit disant un moyens de me souvenir....

Exmaniteur: &quot;Mademoiselle je peux voir le cahier des charges?&quot;
Moi &quot;hum à vrai dire je ne l'ai pas&quot;
Exm: &quot;comment ça vous ne l'avez pas?!!&quot;
Moi: &quot; euh mais je peux vous l'expliquer quand même à l'oral&quot; (j'allais pas dire &quot;c'est mon prof qui m'a dit de pas l'avoir&quot;)
Exm:&quot; vous vous rendez bien compte que c'est censé être la base de votre montage produit, c'est la premiere chose que l'on fait!&quot;
*gros blanc*
Moi: &quot;oui je sais....&quot;

Conclusion: n'écoutez pas vos profs, faites comme vous le sentez

Bonjour a tous!! je passe mon oral d'ap demain et je voulais savoir si le jury vous laisse avoir des fiches avec des notes????

mag_57 link=topic=81094.msg923503#msg923503 date=1211800946 a dit:
Bonjour a tous!! je passe mon oral d'ap demain et je voulais savoir si le jury vous laisse avoir des fiches avec des notes????

Non mais tu a le droit d'avoir un plan à suivre

Donc si je comprend bien tu peux avoir avec toi ton plan et ses grandes lignes? merci pour ton aide!! c'est l'angoisse!!

et pour la partie en langue A comment ça c'est passé?
et l'autre action sur laquelle tu as été interrogé, c'était quoi, tu as eu quoi comme questions??

J'aimerais savoir pour la présentation de l'action professionnelle en langue A pour l'allemand, est-ce que tous les documents présentés au jury doivent être traduit en langue allemand : programme, comparateur de prix, coût de production, tableau kilométrique ? ...
MERCI DE REPONDRE JAIMERAIS AVOIR PLUSIEURS AVIS :happy:

Mon autre action c'était un action de promotion donc j'ai eu des questions specific à ça comme par exemple d'expliquer en détail ma démarche, quels arguments j'avais mis en avant, les retombées...

Pour ce qui concerne ma langue (l'allemand), il n'est pas nécessaire de tout traduire mais j'imagine que tu as communiquer avec des pax étrangère donc garde les mails ils les regardent attentivement, ensuite j'ai fait un carnet de voyage mi allemand, mi français donc pas besoin de tout traduire sauf qu'il faut expliquer pourquoi, pour les tableaux il n'est pas nécessaire de traduire sauf la devis que tu adresse aux clients

Hum sinon c'est les mêmes questions qu'ils posent: la clientèle, le budget, le programme, les distances et c'était pour une association donc je devais expliquer leur projet. :wacko: dur dur

Pour l'espagnol on peut avoir des documents en français ou même en anglais, il faut juste qu'on connaisse le vocabulaire car forcément, on ne pourra pas le trouver dans les docs. Et évidemment avoir quand même la majorité des docs en espagnol. Je pense que l'allemand ça fonctionne pareil.

bonjour,
j'ai réalisé un montage de produit en 4 jours l'année derniere et franchement je ne sais pas comment faire ni le cahier des charges ni le tableau synopotique, notre prof ne nous a rien expliqué. Mon montage était un couple, voulant se rendre au Maroc, j'ai établit un petit circuit qu'ils pourraient réaliser en voiture (location de voiture chez holidays auto) et hébergements dans des hotel proposés par le TO Royal Tours, plus assurance TMS contact, autre que celle proposée par le TO Royal Tours. aidez moi je vous en prie, je passe le 3 juin et j'ai eu un coup de stress en voyant vos messages... MERCI

sayurisan link=topic=81094.msg925980#msg925980 date=1211970889 a dit:
bonjour,
j'ai réalisé un montage de produit en 4 jours l'année derniere et franchement je ne sais pas comment faire ni le cahier des charges ni le tableau synopotique, notre prof ne nous a rien expliqué. Mon montage était un couple, voulant se rendre au Maroc, j'ai établit un petit circuit qu'ils pourraient réaliser en voiture (location de voiture chez holidays auto) et hébergements dans des hotel proposés par le TO Royal Tours, plus assurance TMS contact, autre que celle proposée par le TO Royal Tours. aidez moi je vous en prie, je passe le 3 juin et j'ai eu un coup de stress en voyant vos messages... MERCI

Si c'est ton AP en langue A elle est pas valide puisqu'il falait un pays parlant espagnol, italien ou allemand !!!

pour les ap en langue a il est également possible de faire un voyage dans n'importe quel pays mais pour des clients germanophones/hispanophones par ex. une amie a fait ça et c'a été validé.

Je suis passé cette aprèm' et je suis pas plus avancée... Ils ne laissent vraiment rien paraître alors je sais pas du tout !! J'ai tenu entre 7 et 8 minutes pour ma présentation et pour la partie allemand il m'a arrêté avant... J'ai trouvé ça chaud mais je suis contente que ce soit fini !! J'espère quand même avoir la moyenne sinon je peux dire au revoir à mon BTS !!

Bonjour à tous,

LAX, il n'y a pas que l'allemand, l'espagnol et l'italien en langues A, il y a également Arabe, Hébreu, Turc... j'aurais très bien pu faire Arabe en langue A et mon montage de produit au Maroc aurait été parfaitement valide.
Or, d'une je ne fais pas Arabe, mais Allemand, et de deux, mon montage de produit n'est pas confondu avec ma langue A (allemand). J'ai fais deux AP distinctes.
Moi tout ce que je veux savoir c'est comment faire un cahier des charges et un seuil de rentabilité avec mon cas....

alors pour le cahier des charges, il faut que tu fasses comme une découverte du besoin, toutes les exigences du couple en question, pour leur voyage (budget, destination, catégorie d'hôtel, etc.). pour le seuil de rentabilité, je ne pense pas que tu puisses en faire un puisque tu n'as que 2 pax... mais attends confirmation je ne suis pas sure.

imelia, qu'as-tu eu comme questions ??

a+

On m'a posé des questions sur la location de voiture :
- qu'est-ce qu'elle comprend ?
- les assurances
- les conditions requises pr louer une voiture.
Sur le classement des terrains de campings et sur la taxe de séjour.
Ils ont bien épluché mes annexes aussi à chaque fois que je leur présentais une feuille !!

Bon courage à tous !!

Retour