< BTS VPT - E3 Géographie et histoire des civilisations 2008 : vos impressions | Page 2 | Forum des BTS

BTS VPT - E3 Géographie et histoire des civilisations 2008 : vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
freezyy link=topic=81096.msg913507#msg913507 date=1210967675 a dit:
Nou on n'avait même pas étudié l'arc alpin, je ne savais donc même pas que c'était au programme !!! En plus il n'y avait pas grand chose dans les documents pour nous aider... Très déçue !  :cry:
L'arc alpin fait bien partie du référentiel (S3- III. 2 Les aspects thématiques : les espaces du tourisme en montagne page 36). cf. MESPLIER A. &amp; BLOC-DURAFFOUR P. (2005), Le tourisme dans le monde, &quot;Les pays alpins&quot; pages 159-170 et Collectif (1997), Les grands bassins touristiques mondiaux, &quot;l'Europe alpine&quot; pages 98-103 avec carte &quot;Le tourisme dans les pays alpins&quot; page 99.
freezyy link=topic=81096.msg913669#msg913669 date=1210974085 a dit:
Et d'ailleurs à ce sujet, vous avez mis quoi ??
Si l'on se réfère à la proposition d'analyse articulée selon un plan apparent du sujet &quot;Tourisme montagnard : l'Arc Alpin&quot; session 1984, il fallait évoquer les 4 générations de stations (politique européenne comparative de l'aménagement de l'arc alpin).

Bonne chance pour la suite.

Proftourisme.

proftourisme link=topic=81096.msg913703#msg913703 date=1210979960 a dit:
selon un plan apparent du sujet &quot;Tourisme montagnard : l'Arc Alpin&quot; session 1984, il fallait évoquer les 4 générations de stations (politique européenne comparative de l'aménagement de l'arc alpin).

Bonne chance pour la suite.

Proftourisme.

Cependant aucun document n'a évoqué ceci...

Allou97 link=topic=81096.msg913574#msg913574 date=1210969294 a dit:
La chose qui m'a marqué c'est l'atout historique : il n'y avait pas grand chose dessus...il fallait l'inventer ou le connaitre par coeur comme l'a dit un autre étudiant tout à l'heure... :wacko:

Je pense qu'il fallait tout simplement dire que les différentes cultures offrait différents atouts culturels; pour l'illustrer, il y avait un document sur l'art baroque et le Sentier du baroque, en Savoie il me semble. Pour ma part cela m'a permis de faire une sous partie entière.

Je ne sais pas si le sujet englobait l'Autriche car moi dans me souvenirs l'Autriche faisait partie de l'arc Alpin.

Et je pense que pour les atouts historiques il fallait évoquer  les villes comme Vienne qui fait partie d'une des étapes du grand tour, Salzbourg, Graz, les eglises baroques, l'opera de Vienne et notament les grands compositeurs comme Mozart

Puis le Folklore Suisse

sujet pourri c'est sûre!!! info : effectivement de nombreuses personne étaient au courant du sujet d'ou le brouhaha dans la salle a goussainville lors de la distribution des sujets.
L'école Bessiere a fait passer l'iformation que leur prof faisait les sujets et kil leur avai fai deux bts blanc dessu pour les entrainer
le phenomene de la ruùeur ma permi detre au courant la veille, ce qui ne ma pas aidé sachant que dans mon école on ne la pas fait en cours!!!
je sais kil y a deux écoles qui envisageaient de fair une petition, meme si ca sert a rien ca permettra deviter que les prochaines années on se fasse avoir!!!
je plain surtout tous ceux dans la salle qui n'ont compris que devant le brouhaha que certains étaient au courant et que eux ne l'étaient pas ...

Bonjour,
NeOaMy link=topic=81096.msg913857#msg913857 date=1211016920 a dit:
Cependant aucun document n'a évoqué ceci...

Je pense qu'il fallait tout simplement dire que les différentes cultures offrait différents atouts culturels; pour l'illustrer, il y avait un document sur l'art baroque et le Sentier du baroque, en Savoie il me semble. Pour ma part cela m'a permis de faire une sous partie entière.
Tout n'est pas dans les annexes : nous ne sommes pas dans une épreuve de culture générale et expression (synthèse).
Avez-vous évoqué la mosaïque ethnolinguistique (langues germaniques, romanes, slaves), les origines du peuplement (les peuples préhistoriques, la romanisation, les invasions germaniques, l'époque médiévale, la naissance des états modernes, la fixation des frontières) pour les atouts culturels et historiques?

Cordialement,

Proftourisme.

lol non je pense que nous serons peu à avoir répondu ca! comment se fait il que autant d'école est survolé ou pas vu du tout ce sujet alors qu'apparament il y avai quand même des chances que ca tombe!!! pourtant moi jsuis dans une école ou un seul n'a pas eu le bts l'année dernière sur une classe de 25!

libertad link=topic=81096.msg913909#msg913909 date=1211020093 a dit:
sujet pourri c'est sûre!!! info : effectivement de nombreuses personne étaient au courant du sujet d'ou le brouhaha dans la salle a goussainville lors de la distribution des sujets.
L'école Bessiere a fait passer l'iformation que leur prof faisait les sujets et kil leur avai fai deux bts blanc dessu pour les entrainer
le phenomene de la ruùeur ma permi detre au courant la veille, ce qui ne ma pas aidé sachant que dans mon école on ne la pas fait en cours!!!
je sais kil y a deux écoles qui envisageaient de fair une petition, meme si ca sert a rien ca permettra deviter que les prochaines années on se fasse avoir!!!
je plain surtout tous ceux dans la salle qui n'ont compris que devant le brouhaha que certains étaient au courant et que eux ne l'étaient pas ...

J'était à Goussainville c'est horrible de voir et de vivre des choses comme ça.
C'est un Bts qui ne vaut rien puisque c'est rempi de fraude... Deception  :embarassed:

parceke c'est leur prof ki fait les sujets et ke ta des profs pas serieux. normalement ils ont une clause de confidentialité mais bon... en plus il y a 4 ou 5 prof ki font des sujets normalement et yen a un ki est retenu et &quot;normalement&quot; il le sait pas! mais cest pas la première fois kil y a des fuite! juste comme par hasar le sujet était en plus bien chaud pas un truc sur les etats unis ou canada ou chine comme il y aurait pu avoir normalement donc le mec il a fai ce sujet pour bien privilégier ses élèves!
cest pour ca ke je la signerait aussi lapetition des deux autres écoles histoire qu'au moins il sot pas repris pour faire les sujets.
Le pire cest kil y a des élèves ki en ont parlé devant les jury les jours davant e ke le jury a rien fait!
moi heureusement javais appelé mon école la veille pour kil fasse aussi remonté linfo, sinon il maurai pas cru si je leur avai di après!!

NaNiiie91 link=topic=81096.msg913572#msg913572 date=1210969221 a dit:
A 8 000 euros les 2 années de Bts les éleves de certaines écoles savaient déja que c'était l'Arc Alpin.

AbuZé... Une vrai deception au bout de 2 année de Bts

j'ai bien payé 6000€ mon bts il y a 2 ans et on svais pas le sujet, faut arréter avec ça :pascompris;

libertad link=topic=81096.msg913956#msg913956 date=1211023557 a dit:
parceke c'est leur prof ki fait les sujets et ke ta des profs pas serieux. normalement ils ont une clause de confidentialité mais bon... en plus il y a 4 ou 5 prof ki font des sujets normalement et yen a un ki est retenu et &quot;normalement&quot; il le sait pas! mais cest pas la première fois kil y a des fuite! juste comme par hasar le sujet était en plus bien chaud pas un truc sur les etats unis ou canada ou chine comme il y aurait pu avoir normalement donc le mec il a fai ce sujet pour bien privilégier ses élèves!
cest pour ca ke je la signerait aussi lapetition des deux autres écoles histoire qu'au moins il sot pas repris pour faire les sujets.
Le pire cest kil  y a des élèves ki en ont parlé devant les jury les jours davant e ke le jury a rien fait!
moi heureusement javais appelé mon école la veille pour kil fasse aussi remonté linfo, sinon il maurai pas cru si je leur avai di après!!

fait attention à ton écriture, le style sms est interdit sur le forum

lye link=topic=81096.msg913974#msg913974 date=1211024452 a dit:
j'ai bien payé 6000€ mon bts il y a 2 ans et on svais pas le sujet, faut arréter avec ça :pascompris;
effectivement c'est absolument pas lié à l'argent que tu mets dans ton BTS

libertad link=topic=81096.msg913909#msg913909 date=1211020093 a dit:

C'est bien dommage que les élans de solidarité présent sur ce forum n'ait pas été appliqué pour la Géographie. (si il y avait des fuites, pourquoi ne pas avoir fait tourner l'info entre nous?). Tant mieux pour ce qui savaient à l'avance. Et puis pour les autres, bah ils se sont fait avoir (pour rester poli..). Je fais partie de la 2ème catégorie. De toute façon je passe en candidat libre depuis quelques temps, mais ce BTS devient de plus en plus écoeurant au fil des années. De moins en moins de logique dans les sujets, trop de divergences méthodologiques, trop d'arnaques au niveau des oraux. Il y a de quoi être Amer. Je vous souhaite quand même bon courage à toutes et à tous. Pour la Géo, si les correcteurs sont indulgents j'aurai la moyenne, mais comme j'ai pompé a 85% les données des documents, la notion de connaissance personnelle sera peu apparente... ++

libertad link=topic=81096.msg913992#msg913992 date=1211025398 a dit:
effectivement c'est absolument pas lié à l'argent que tu mets dans ton BTS

Ta vue s'qui c'est passé cette année ? Non alors parle pas ! Merci d'avance

Ben non mais le truc c'est que ce sont les élèves de Bessière eux même qui l'on dit à une amie c'est pour ca que je disais que selon moi ce n'était pas l'argent que tu mettais mais tout simplement le fait que celui qui fait les sujets en a parlé dans son école.
Désolé de pas en avoir parlé sur ce forum quand je l'ai su, je ne savais pas qu'il existait, et je n'avais pas d'ordinateur le soir à goussainville.
Je suis d'accord avec ceux qui n'ont pas été au courant c'est injuste, surtout que moi en l'aprenant la veille je faisait parti des dernières à l'apprendre aussi. Les élèves nous ont dit qu'ils en parlaient à tous le monde depuis le début des épreuves. il devait y avoir les 3/4 des gens au courant ducoup! en tout cas une chose est sûre tout cela est injuste.
Bref de toute facon il n'y plus grand chose à faire si ce n'est attendre et voir si il y aura des répercussions, ce que j'espère car il s'agit tout de même d'un examen national.

MOi je suis trop contente d'être tombé sur les Alpes! Je remercierai jamais assez mon prof. Il m'a trop porté chance. En plus il nous l'avait dit que ce sujet était jamais tombé et qu'il ne fallait pas le négliger. ça fait des années qu'il a pas fait de sujets et tous les ans il se plantent dans les pronostics. Et cette année non :aplause:. Mais perso je préfère les Alpes parcke dans ses pronostics y avé L'Inde avec Mahabalipuram ou muradpuram.... :wacko:Mais même sans savoir son cours on pouvait s'en sortir tant les documents étaient riches je trouve. Seul regret c'est de ne pas avoir pu dire un seul mot sur le Lichtenstein. Pas vu en cours, aucun mot dessus dans le bouquin &quot;le tourisme dans le monde&quot; et aucun document n'en traitait. J'ai seulement su le placer sur la carte. mdr. :laugh: Dans l'académie Orléans/Tours personne ne savait le sujet pour une fois.

moi je pensais que l'europe ne pouvait pas retomber de ci-tôt car elle était déja tombé en 2006 avec le tourisme urbain.

:knuppel: BESSIERES :knuppel:!!!!!!!!!!!!!!

Tout dabord salut a tous!!!!!!

Pour commencer bessieres nest pas une ecole privee et ce sont toujours eux qui font les sujets generalement. de plus pour ceux qui disent que les gens payent leur ecole et donc beneficient directement des sujets c'est nimporte quoi parce que nous avons payer 10000 euros et larc alpin nous ne l'avons jamais fait. on faisait parti des personnes qui ont prevenu qu'il y avait une fuite au niveau des sujets le jour meme mais les surveillants n'ont rien fait du tout.

C'est inadmissible qu'une classe de l'ecole qui font les sujets puissent faire deux partiels comme par hasard sur l'arc alpin . Si une petition tourne , on veut savoir car on voudrait signer.

Merci d'avance!

eleves ayant passe le Bts a gousainville ( PARIS - CRETEIL - VERSAILLE)

lien du corrigé session 1984

quelqu'un aurait - il le lien du corrigé de la session de 1984 sur le sujet de l'arc alpin ?
Merci

Retour