< BTS VPT : est-ce vrai qu'on ne touche que le SMIC? | Forum des BTS

BTS VPT : est-ce vrai qu'on ne touche que le SMIC?

mayazzabeille

New Member
On m'a dit que générallement en agence avec un BTS VPT on ne touche que le SMIC au départ et que la progression du salaire est VRAIMENT très lente. Est-ce vrai?
:wink:

et oui! le metier d'agent de voyage est un metier de passionné et tu ne dois pas t'attendre a gagner des milles et des cents :P
m'en fiche moi ca me plait meme si c'est pas payé tres cher :mrgreen:

OUI c'est la réalité...

Moi je dis que le métier d'agent de voyages, c'est pas un métier d'avenir. Il licencie plus qu'il ne recrute ... Ma chef d'agence m'a même appelé pour annoncé qu'elle était licenciée et que l'agence allée fermé... brfe 180 personnes licenciées à Frantour et 400 chez Thomas Cook..... Alors c'est vrai qu'il faut vraiment être passionner....

je suis desolée katy mais les avis divergent d'une agence a l'autre d'une personne a l'autre!!!
pour quelques uns c'est un metier foutu (et ca je dis que c'est n'importe quoi)
et pour d'autre comme mon agence ou certains directeurs de centres de formations ou encore d'ecoles, c'est un metier qui a de l'avenir: qui a eut (notemment en 2002 et 2003) des hauts et des bas mais qui se reconstruit peu a peu!

voilou :mrgreen: :)

je pense qu il n y a pas que dans les agances de voyage qu on peut travailler il doit y avoir d autres metiers c'est vrai que moi je pense bosser en agence de voyage mais c'est vrai que gagner que le smic ça motive pas trop meme si tu es passionne

voui, mais commencer par ca avant de faire autre chose me semble le mieux adapté a notre bts

genre moi je veux faire quelques année en agence et apres vloup! changer et voir un autre aspect du tourisme. car il faut d'abord (enfin c'est mon avis) bien connaitre ce metier avant de se lancer. ca permet d'apprendre sur les pays, les compagnies etc :P

oui c'est vrai moi j ai de l ambition veut etre chef de produit donc y'a du boulot avant de le devenir il y à pas mal d etape avant de devenir chef d'apres ce que j ai lu

lola20 a dit:
je suis desolée katy mais les avis divergent d'une agence a l'autre d'une personne a l'autre!!!
pour quelques uns c'est un metier foutu (et ca je dis que c'est n'importe quoi)

Moi je dis que c'est internet le gros problème pour les agences de voyages... et les jeunes achètent beuacoup plus sur internet... mais il et vrai que certaines peronnes, notamment agées, ont besoin d'un contact humain, et pui ça leur fait faire une sortie :wink: .... Mais je tiens, à donner mon opinion sur le fait qu'il y aura de plus en plus de fusions parce que la société veut un maximun de bénéfice avec un minimun de coûts....

Enfin lola20, j'èpère que ton avenir en agences de voyages sera toujours rose... ;) mais si tu habites dans un petit bled comme moi il va falloir rejoindre les grandes villes... Courage... Ma chef d'agence (celle qui est bientôt licenciée) m'a dit que pour être en agent de voyages il faut être passionner... alors tu y arriveras...

Au fait, tu cherches déjà une place en agences de voyages???

et bien en faite j'ai deja trouvé pour 6 mois...
et en plus j'habite comme tu dis dans un ptit bled et c'est a 10km de chez moi: c'est une agence sous contrat d'enseigne thomas cook. apres je verrais bien

mais si tu veux y arriver je suis sure que tu peux parce que ca bouge beaucoup dans ce metier la:
1- beaucoup de femmes = beaucoup de bebes :P :P
2- le salaire pas assez haut = abandon de certaines personnes :mrgreen:
hihihi

et toi tu compte faire quoi?

Désolée duv retard dans ma réponse : problème de connection

Félicitations :D :-a1

Moi j'ai vraiment pas envie de bosser dans une agence de voyages car je sais que ça va pas me plaire... Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire... Par contre y a un truc qui m'énerve c'est que le peu d'hommes qui sont dans ce domaine occupent tous les plus hauts postes grrrrrrrrrrrrr

Bref, moi je vais faire une autre formation : BTS banque en alternance ... En fait c'est ce que je voulais faire mais je sais pas pourquoi je suis allée en Tourisme.... lol....
En plus d'ici 2007, il va y avoir mass départs en retraite donc c'est cool... Moi j'ai envie de bosser dans une banque plus tard... car mine de rien le salaire et je pense plus élevé... Mais on ne sait pas de quoi est fait l'avenir, ça se trouve je pourrais très bien bosser dans une structure telque VVF (ça je sais que ça me plaira...)... Bref, en tout cas, en agence de voyages : y a pas moyen que j'y bosse :lol:

je vais vous eclairer mes cheres demoiselles... :lol: :wink:
voila je viens de finir mon BTS VPT et je travaille depuis le 2 mai chez Thomas COOK.j'ai été embauché suite aux bons stages que j'ai fait la bas.cela prouve bien qu'il n'y a rien de fermé et que si l'on assure en stage,qu'on montre qu'on est motivé...des qu'une place se libere on pense a toi.c'est ce qui s'est passé pour moi.
donc soyez motivé(e)s et foncez il y aura toujours des opportunitées...

C'est clair que si vous voulez gagner bien votre vie de suite, ne bossez pas dans le tourisme.

Lorsque j'ai commencé dans ma boite, j'ai commencé au Smic, mais maintenant, après 5 ans, j'ai un salaire correct, mais bon correct lorsque tu vis en province, pour te loger en région parisienne, ce n'est pas assez. Mais, bon, j'ai le 13eme mois, et une prime chaque année. Donc, je n'ai pas trop à me plaindre. Là, le TO/agence dans lequel je bosse va être racheté et j'espère bien renégocier mon salaire, sinon j'irai voir ailleurs.

Bosser dans la banque m'a aussi interpellée car il y a de très gros avantages. J'y ai pensé cette année mais bon on m'a dit que j'étais faite pour le tourisme, même si parfois, ça me gonfle, j'ai des clients tellement chiants. Mais, bon je verrais en fonction du rachat de ma boite.

Vous pouvez avoir un salaire intéressant car on peut évoluer dans ce métier mais faut être PATIENT(E) !!

Sinon, faut tenter les compagnies aériennes, déjà vous ne paierez que 10 % de votre billet d'avion pour les avions, c'est déjà ça :D

Val

tourisme

le tourisme tu gagnera peux si tu boss pour les autres, tu peux tattendre au smic toutes ta vie, en revanche tu peux travailler a ton compte et la si tu ten sort sa rapporte. Enfin bon, c'ets quand meme un secteur en déclin très peu porteur pour lavenir des jeunes. En clair, filiere a éviter. Trop dattentat, aujourdhui les hommes ont de plus en plus peur de voyager.

Re: tourisme

T'es un peu pessimiste, il n'y a pas des attentats partout dans le monde. C'est sûr que si tu es agent de comptoir toute ta vie, tu n'iras pas loin, si tu as l'occasion d'évoluer, tu peux, faut juste saisir les opportunités qui se présentent. De toute manière, tout le monde voyage, surtout les gens aisés, on pourra toujours leur trouver un petit quelque chose :mrgreen:

Val

imback a dit:
le tourisme tu gagnera peux si tu boss pour les autres, tu peux tattendre au smic toutes ta vie, en revanche tu peux travailler a ton compte et la si tu ten sort sa rapporte. Enfin bon, c'ets quand meme un secteur en déclin très peu porteur pour lavenir des jeunes. En clair, filiere a éviter. Trop dattentat, aujourdhui les hommes ont de plus en plus peur de voyager.

Re: tourisme

valériec74 a dit:
T'es un peu pessimiste, il n'y a pas des attentats partout dans le monde. C'est sûr que si tu es agent de comptoir toute ta vie, tu n'iras pas loin, si tu as l'occasion d'évoluer, tu peux, faut juste saisir les opportunités qui se présentent. De toute manière, tout le monde voyage, surtout les gens aisés, on pourra toujours leur trouver un petit quelque chose :mrgreen:

Val

imback a dit:

c'est vrai mais ca devient de plus en plus lourd a gérer le tourisme

Le Tourisme ? C'est à mon avis l'un des rares secteurs d'activité dont on soit à peu près sûr qu'il ait un réel avenir !
Bien sûr, si on s'en tient à la signification du mot au XXème siècle (c'est à dire à la billetterie aérienne), c'est un temps bien révolu !
Mais si on inclue le tourisme dans "les loisirs"... C'est tout à fait autre chose !
L'agent de voyages doit apprendre à vendre autre chose, autrement...
Et je vous prie de croire que ceux qui comprendront vite n'auront pas les salaires de misère qu'une billetterie rémunérée à 8 ou 9 % entrainait...

mayazzabeille a dit:
On m'a dit que générallement en agence avec un BTS VPT on ne touche que le SMIC au départ et que la progression du salaire est VRAIMENT très lente. Est-ce vrai?
:wink:

en effet, bien souvent nous touchons le SMIC ! mais comme l'a très bien expliqué nos autres camarades ici, c'est un metier de passionné et après il y a toujours des petis avantages en nature : prix spéciaux pour les agents, petit cadeau des T.O, une certaine reconnaissance des autres (je sais pas pour vous mais à chaque foisque je dis aux autres que je fais une formation dans le tourisme ils ouvrent tous grand les yeux : "Wow! c'est génial ce metier", "tu vends du rêve" etc.)
ce n'est pas un metier facil, mais c'est quand même un beau metier (tout le monde recherche les vacances :) )

Retour