< Bulletin de paie en compta | Forum des BTS

Bulletin de paie en compta

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cma1
  • Date de début Date de début

cma1

New Member
Bonjour j ai des bulletins de paie à faire et j aimerais avoir de l aide

Mme Mauger est employee en tant que standardiste à la societe LEFRANCOIS son tx horaire est de 43.50 sur une base mensuelle de 169H, prime d ancienneté 2%, le tx d accident de travail est de 0.96%

Mr Duchesne responsable du service technique percoit un salaire mensuel de 18 500F pas de prime d ancienneté et de tx d accident du travail identique

- Etablir les bulletins de salaire pour ces 2 salaries

J espere que qq un pourra m aider

Si on te demande de faire un bulletin, c'est qu'on t'a surement donné un bulletin type, avec tous les taux à utiliser : URSSAF, ASSEDIC, RETRAITE, etc....

A partir du modéle, tu calcules le salaire brut :

43.50 X 169 h = Z
puis tu calcules la prime d'ancienneté : tu fais Z x 2% (=Y)

et ensuite tu additionnes Y et Z (=A).....ce nouveau chiffre &quot;A&quot; sera à soumettre à toutes les charges sociales (sans oublier le taux d'accident de travail de 0.96%)....

Et attention au salaire de Mr Duchesne qui dépasse le plafond de la sécu !...

angloy link=topic=89619.msg1032038#msg1032038 date=1222964781 a dit:
Si on te demande de faire un bulletin, c'est qu'on t'a surement donné un bulletin type, avec tous les taux à utiliser : URSSAF, ASSEDIC, RETRAITE, etc....

A partir du modéle, tu calcules le salaire brut :

43.50 X 169 h = Z
puis tu calcules la prime d'ancienneté : tu fais Z x 2% (=Y)

et ensuite tu additionnes Y et Z (=A).....ce nouveau chiffre &quot;A&quot; sera à soumettre à toutes les charges sociales (sans oublier le taux d'accident de travail de 0.96%)....

Et attention au salaire de Mr Duchesne qui dépasse le plafond de la sécu !...
euh ben le probleme c'est que je n ai pas de salaire type j ai juste des taux et c'est tout et je dois me debrouiller avec ca :wacko:
voila pourquoi je poste un message sur le forum

cma1 link=topic=89619.msg1031781#msg1031781 date=1222953813 a dit:
Mme Mauger est employee en tant que standardiste à la societe LEFRANCOIS son tx horaire est de 43.50 sur une base mensuelle de 169H, prime d ancienneté 2%, le tx d accident de travail est de 0.96%

Mr Duchesne responsable du service technique percoit un salaire mensuel de 18 500F pas de prime d ancienneté et de tx d accident du travail identique

- Etablir les bulletins de salaire pour ces 2 salaries

Pour Mme Mauger, ce n'est pas compliqué. Vous calculez le brut suivant la technique donnée par Angloy.

Salaire de base : 169 * 43.50
Prime d'ancienneté : 169 * 43.50 * 2%
Salaire brut : vous additionnez les deux valeurs du dessus.

------------------
Calcul des charges
------------------
Pour chacune des cotisations vous multipliez votre salaire brut par le taux donné.
Pour la CSG, pensez à appliquer l'abbatement qui doit être de 5% vu l'exo en franc.

Vous additionnez toutes ces charges et vous soustrayez à votre brut pour obtenir le net à payer.

Pour le second, c'est un peu plus complexe s'il dépasse le plafond, ce qui doit être le cas. Votre exercice doit donner le plafond de sécu;

cma1 link=topic=89619.msg1032198#msg1032198 date=1222974911 a dit:
euh ben le probleme c'est que je n ai pas de salaire type j ai juste des taux et c'est tout et je dois me debrouiller avec ca :wacko:
voila pourquoi je poste un message sur le forum

va sur le site :

http://www.tpe-pme.com/gestion/social/feuille_de_paie/0118-feuille-de-paie.php

tu auras un exemplaire d'un bulletin à remplir.....
Essaye et si tu as des problémes n'hesite pas à me contacter sur mon email....

Retour