< Cahier des charges | Forum des BTS

Cahier des charges

bettyboop91330

New Member
Bien que le sujet ai été abordé maintes et maintes fois, les réponses trouvées sur le forum ne réponde pas à ma question : que met-on précisément dans le cahier des charges et en quoi est-ce différent de la note de cadrage
merci

la note de cadrage te sert de visuel. dans le cahier des charges tu dois aborder les pôles financier, humains et techniques.c'est à dire : le budget,qui t'aide à faire le dossier,ta liste de tâches, les outils que tu a utilisés... :kiss:

bettyboop91330 link=topic=52909.msg548952#msg548952 date=1175663381 a dit:
Bien que le sujet ai été abordé maintes et maintes fois, les réponses trouvées sur le forum ne réponde pas à ma question : que met-on précisément dans le cahier des charges et en quoi est-ce différent de la note de cadrage
merci

Bonjour,

La note de cadrage est une annexe, qui te sert de support visuel pour l'examen, c'est quelque chose de très général et de super synthétisé.

Le cahier des charges, tu reprend le plan exact qu'on t'as donné, et tu explique étape par étape ton projet.
Attention, ne pas trop s'étalé, juste l'indispensable. Tu n'as que 3 pages.

Donc la note de cadrage très lisible de distance 1 m, est trsè synthétisé.
Le cahier des charge, c'est explication du projet en détail, mais de manière synthétique

Voilà, si tu veux je peux te faire une lecture est te dire ce qui est inutile.

Allé à plus

Oui les 3 pages sont obligatoires, tout simplement car il s'agit d'une annexe support pour l'examen, qu'on ammène à l'oral, donc c'est vite feuilleté.

Il faut allé juste à l'essentiel.

De même pour les dossier PDUC 10 pages, qui sont consulté le jour même, par les examinateurs, donc vite feuilleté également.

Pour être honnête, il te pose des question sur ce que tu vas raconté, pas sur le dossier ou très peu.

boudida link=topic=52909.msg557231#msg557231 date=1176470096 a dit:
Oui les 3 pages sont obligatoires, tout simplement car il s'agit d'une annexe support pour l'examen, qu'on ammène à l'oral, donc c'est vite feuilleté.

Il faut allé juste à l'essentiel.

De même pour les dossier PDUC 10 pages, qui sont consulté le jour même, par les examinateurs, donc vite feuilleté également.

Pour être honnête, il te pose des question sur ce que tu vas raconté, pas sur le dossier ou très peu.

Ben tu sais 3 pages ça m'étonne que ça soit obligatoir tout dépend du projet!!!
Bon je pense que tu ne vas être pénalisée si tu en fais 2 ou 4!!!
C'est comme le GANTT le mien fait 5 pages il y en a ça fait 10 et d'autres 3!!

Non un cahier des charges n'est pas obligatoire. N'oubliez pas que les notions d'obligatoires sont clairement définies. Pour le reste, vous êtes noté sur la qualité de la prestation orale. Inutile donc de trop focaliser sur le dossier.
Trop de candidats viennent à l'épreuve avec un dossier béton, tellement béton qu'ils ne savent faire que le lire et ne comprennent pas pourquoi ils ont une notre très moyenne.

le projet de pduc c'est 5 parties après vous les remplissez comme vous voulez dans le cadre de la réforme, mais le doss n'est qu'un support

Disons que le cahier des charges, les 3 pages sont largement suffisante.
Etant donné qu'il est consulté en directe, pendant l'oral.
Il faut évité tout frein à la communication, pendant l'oral.
La lecture d'un cahier des charges trop long peut engendrer un blanc.
Et les blanc engendre souvent des moments de stress.

Je ne sais pas ou vous passez votre PDUC, ni dans quel établissement mais c'est vraiment bizzare les décalages.
Dans mon lycée, nos profs nous ont obligés à mettre le note de cadrage (1 page) et le cahier des charges (1 page) dans le dossier obligatoire et c'est bien mieux je trouve!
De plus, notre dossier obligatoire doit être alléchant c'est à dire que le jury doit pouvoir le lire avec plaisir en 15 minutes et il faut que cela lui donne envie de nous écouter encore une fois pendant 15 minutes!
C'est pour cela qu'on nous a dit de mettre l'essentiel, les résultats... et après c'est pendant le quart d'heure de présentation que tout se joue avec notre dossier personnel qui présente en quelque sorte des visuels &quot;inédits&quot;.
Et durant ce quart d'heure il faut donner les résultats de nos enquêtes, de nos budgets...etc sans préciser réellement les moyens que l'on a utilisé pour parvenir à ces résultats : et oui on doit donner envie au jury de nos écouter sans trop les assomer d'informations afin que cela soit eux qui nous interroge sur les points qui les intéresse durant les 25 minutes d'entretien qui suivent!

Vous pouvez alors tout mettre tant que vous abordez les points importants:
description UC, diagnostic, problématique, préconisations, choix et raison du choix de projet, description projet (ou cahier charge), conséquences mise en oeuvre et premières étapes.

webmaster link=topic=52909.msg561019#msg561019 date=1176840119 a dit:
Vous pouvez alors tout mettre tant que vous abordez les points importants:
description UC, diagnostic, problématique, préconisations, choix et raison du choix de projet, description projet (ou cahier charge), conséquences mise en oeuvre et premières étapes.

Oui bien sûr mais moi je ne me fais pas de soucis : formation initiale dans un lycée public oblige nous sommes mes camarades et moi même trés bien informé des tenants et aboutissants de l'épreuve et nos profs contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs sont présents,répondent à nos questions et n'hésitent pas à nous remonter les bretelles! Bref que du bon quoi!

Retour