< cahier des charges | Forum des BTS

cahier des charges

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zara
  • Date de début Date de début

zara

New Member
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut mettre dans le cahier des charges et surtout si sa va dans la partie : &quot;préconisation&quot; ou éanalyse des répercutions&quot;.

et comment doit t-on le présenter ...
sa commence à prendre la tête sérieusement

Je me joint a toi pour lancer un appel au secours!!
J'ai conclut les deux premières étapes (ca a pas été de la tarte) mais la jcrois que si ca continue je vais aller pointé a l'ANPE!! :notstupide:
Tous les documents plus ou moins officiels ne sont pas très clairs et ne précise en rien de la facon dont on doit procéder!!!! :knuppel:
Alors oui au secours!!!! :cry:
Je pense que ce lien peut ptet t'aider un petit peu mais bon...
http://espace.muc.free.fr/documents/cours/diaporama_pduc.zip

figure toi chère camarade que c'est grâce a ce document que j'avance . Mais c'est pas très clair ! c'est pas vraiment détaillé.. Moi aussi j'ai fini les 3 premières partie mais arrivé à l'analyse des répercussions je bloque surtout qu'il faut faire un cahier des charges, et je ne sais pas ce que c'est!

vous avez deja fais les premieres partie vous pouvez peut etre m'aider!
dans le 1 on parle deja du projet?
dans le 2 on commence d'abord avec la fiche de faisabilité puis le diagnostic?
please aidez moi
tout est tellement confus!!
le cahier des charges c'est en fait le dossier lui même puisque il detaille tout l'avancement du projet!
pour les repercussions ils faut mettre je pense les consequenses financiere et autre du projet
augmentation du CA...

tansanfr link=topic=12600.msg111498#msg111498 date=1137619395 a dit:
vous avez deja fais les premieres partie vous pouvez peut etre m'aider!
dans le 1 on parle deja du projet?
dans le 2 on commence d'abord avec la fiche de faisabilité puis le diagnostic?
please aidez moi
tout est tellement confus!!
le cahier des charges c'est en fait le dossier lui même puisque il detaille tout l'avancement du projet!
pour les repercussions ils faut mettre je pense les consequenses financiere et autre du projet
augmentation du CA...

Biensur qu'on peux t'aider si c'est possible. Moi je vais te décrire ce que j'ai fait ok.
je suis en stage a Carrefour

I- analyse commerciale :
1- dans le contexte du réseau Carrefour
2- présentation de mon UC (tu reprend un peu la partie 1 de l'ACRC)

II - Diagnostic :
j'ai fait un tableau SWOT
1- ( diagnostic externe du marché)
=&gt; Oportunités et menaces
2- (diagnostic interne de mon UC)
=&gt;Forces et faiblesses

III- Préconisation :
j'ai dabord énoncé la problématique du projet et l'objectif de mon projet
Ensuite j'ai fait un tableau :
- liste des projets possibles dans le domaine que j'ai choisit
- avantages et inconvénients de chaque projet

et enfin j'ai choisis l'une d'elle et surtout j'ai justifié
et enfin j'ai fait une transistion afin les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser le projet.

IV- analyse et répercussions :
la je dois normalement budgetiser et analyser les conséquences commerciales, organisationnelles, stratégiques ...

V- réflexions :

je dois faire un planning comme si je devais mettre en place le projet
je dois décrir les points forts et faibles de mon projet
et surtout les nouvelles actions possibles. Prendre du recul sur son projet.

un grand merci!
franchement!
donc je parle pas de mon projet dans la partie 1?
car mon tuteur me dit qu'il faudrait mais ça m'arrange pas du tout car je l'ai presque finie
tu annonce ton projet a quel moment?
MERCI EN TOUT CAS

tansanfr link=topic=12600.msg112106#msg112106 date=1137684602 a dit:
un grand merci!
franchement!
donc je parle pas de mon projet dans la partie 1?
car mon tuteur me dit qu'il faudrait mais ça m'arrange pas du tout car je l'ai presque finie
tu annonce ton projet a quel moment?
MERCI EN TOUT CAS

heuu je pense pas qu'il serait judicieux de l'annoncer dans la partie I, car c'est l'analyse de ton UC.. Je pense que tu dois commencer a en parler dans le Diagnostic. ou normalement tu es censé déceler des points faibles à améliorer. Et la tu dois étayer en disant que ton projet est X ....

ok merci
encore une question:
on commence cette partie avec la fiche de faisabilité ou la on explique le projet et on fait suivre avec les diagnostics c'est bien ça?

en faite je crois qu'il n'y a pas de document appelé &quot;étude de faisabilité&quot; mais dans ton diagnostic tu évalue forcément la faisabilité de ton projet ...jcommence a m'y perdre aussi la...Mais je croi que la note de cadrage fait partie de la faisabilité.

keitaro79 link=topic=12600.msg113734#msg113734 date=1137795177 a dit:
zara je voulais juste savoir a combien de pages arrive tu pour le moment stp?

J'en suis à 6 pages. et j'ai fais les 3 premiere parties.
(Mais mon projet ne semblait pas bon pour ma prof donc je dois changer)

zara link=topic=12600.msg110874#msg110874 date=1137590875 a dit:
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut mettre dans le cahier des charges et surtout si sa va dans la partie : &quot;préconisation&quot; ou éanalyse des répercutions&quot;.

et comment doit t-on le présenter ...
sa commence à prendre la tête sérieusement

Peut on avoir un peu plus d'infos dessùs...
Que met on dans le cahier des charges... Noter formatrice ne nous a encore donné aucune indication... :wacko:

Alors le cahier des charges pour ce que j'ai compri et fait en fait c'est le déroulement de ton projet c'est à dire que avant de te lancer tu c'est ce que tu cherche et ce que tu va faire...
Exemple: tu te fix une date pour faire tel et tel chose puis tel et tel autres, ensuite par rapport à ce que tu as trouver tu peux ensuite chercher autres choses...

Enfin en gros c'est une liste de ce que tu as à faire pour ton projet ainsi que l'ordre dans lesquel ça doit être fait et tu te fixe aussi une dates pour chaques choses...

Voila ce que moi j'ai fais :smile:

Nous on a même pas encore fait le diagnostic !!!
Pour le cahier des charges ma formatrice a dit que ce n'était pas obligatoire !!!
Par rapport au référentiel quelqu'un en sait il un peu plus ?

Oui, tu dois faire un dossier de 10 pages max comportant 5 parties. que tu dois presenter en 15 minutes.

et aussi sa doit favoriser soit le développement de la clientèle et/ou du chiffre d'affaires

Voila ce q'on sait du pduc.

C'est du freestyle on est grand maintenant en plus on doit même pas le mettre en place. C'est super intelligent. Comment vat-on savoir que le projet tient la route?
Bah quand tu va analyser les repercussions tu dois te mettre dans la matrice du projet et avoir beaucoup d'imagination....

ET dans la dernière partie - évaluation - n'oublions pas de dire les points forts et faibles du projet (tu va me dire mais on ne la même pas réaliser comment faire? )
Bah écoute je sais plus !

je viens de faire un monologue certe, pour dire que tout est absurde alors il n'y a pas de PDUC type, chacun le fait à sa sauce...

ETABLIR UN CAHIER DES CHARGES :

Principe :​

Document qui va servir de base à la relation entre les acteurs :
Le commanditaire, maître ouvrage
Et le maître d’½uvre

Il va préciser :

:fleche:Les données et connaissances disponibles
:fleche:Les objectifs
:fleche:Les questions dont on attend une réponse
:fleche:La description du type de produit ou de service à obtenir
:fleche:Les délais
:fleche:Les critères de réussite ou d’échec sous forme d’indicateur

Structure du cahier des charges :​

Identification projet :
:fleche:Titre
:fleche:Contexte

Objectifs :
:fleche:Quels sont les problèmes socio organisations à résoudre ?
:fleche:Que veut on attendre ?

Critères de performance ou indicateurs de résultats :

Il s’agit de définir des indices ou indicateurs qualitatifs ou quantitatifs. Ils nous permettent de mesurer les résultats.

Quelles sont les ressources mobilisables ?

:fleche:Définir les moyens humains, matériels, financiers nécessaires à la mise en ½uvre.
:fleche:Définir le temps imparti au chef de projet.

Qui sont les acteurs concernés ?

Ils peuvent être des personnes ou services internes ou externes.

Il faudra distinguer :

:fleche:L’équipe projet
:fleche:Les acteurs relais
:fleche:Les acteurs cibles
:fleche:Les acteurs clef
Et pour chacun les degrés d’implication souhaités.

Le processus sous forme de phasage :

Il s’agit de définir les différentes étapes du projet et pour chacune les modalités et le planning.

Le budget :

Il s’agit d’évaluer les éléments budgétaires.

Je vous met un ptit bout de mon plan d'action.
En fait il consiste en 3 grandes actions, qui se décomposent en plusieurs tâches, pouvant avoir des précédents (cf. Pert, Gantt).

Lorsque j'ai eu fini de détailler mon plan d'action, je l'ai matérialisé sous forme de GANTT.
Je ne sais pas si ça peut vous aider... mais ça sera déjà ça :wink2:

sanstitre2jf.jpg

Retour