< Calcul prévisionnel | Forum des BTS

Calcul prévisionnel

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Une de mes actions concernent l'analyse du CA et le calcul du prévisionnel. J'ai utilisé la méthode des moindres carrés puis celles des coefficients saisonniers.
Si le jury me pose une question du genre : quelles sont les autres méthodes pour calculer un prévisionnel, qu'est ce que je peux répondre ?
Merci d'avance

carolyne0674 link=topic=28951.msg268272#msg268272 date=1150016980 a dit:
et est ce qu'il vaut mieux utiliser la méthode des moindres carrés ou celle de mayer ?

Aucune idée :smile: La méthode mayer est il me semble plus simple donc je dirai peut-être moins précise, mais ce ne sont que des suppositions.

ok ! Le jury ne va peut être pas être aussi pointilleux et me demander pourquoi utiliser la méthode des moindres carrés et non l'autre ! :chessy:

Urgent : je suis en train de réviser mes actions et j'ai un doute !
Pour mon calcul prévisionnel, lorsque j'ai fait la méthode des moindres carrés j'ai pris le CA TTC pour calculer les CA ajustés par la tendance puis les rapports.
Est ce le TTC que l'on doit prendre, ou bien cela n'a aucune importance ?
Merci d'avance pour votre réponse rapide

La méthode des moindres carrées est la plus précise.
Pour vérifier la fiabilité des résultats, il faut calculer le coefficient de corrélation (r)

carolyne0674 link=topic=28951.msg269201#msg269201 date=1150104494 a dit:
Vous êtes sûr qu'il faut prendre le CA HT ? Est ce que je dois tout refaire mes calculs ?

Oui parce que la TVA ne va pas évoluer elle

Retour