< calculatrice | Forum des BTS

calculatrice

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mykle
  • Date de début Date de début

Mykle

New Member
Bonjour, voilà une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment et aucun prof ne peut m'apporter une réponse:

Pourquoi interdit-on l'utilisation de la calculette lors de l'examen ?? Même le basique convertiseur francs/euros n'est pas autorisé ! Et ce qui me fait le plus peur, c'est quand je vois les calculs en Gestion qui risquent de nous être demandés ! (je vise entre autres, la Valeur Acquise/Actuelle)

Merci de m'apporter une réponse claire, histoire de savoir pourquoi l'éducation nationale a eu une idée pareille...

A bientôt.

la calculatrice n'est pas autorisé pour te faire travailler la mémoire sinon il suffirait d'enregistrer toutes les formules dedans et le tour est jouer pour l'examen

sur ce bon courage

Elle est autorisée en maths mais pas à l'étude de cas.
En même temps les calculs de l'étude de cas ne sont pas bien sorciers, ils s'arrangent pour que ça tombe bien et que ce ne soit pas trop dur à calculer :wink2:

on interdit les calculatrices pour deux raisons:
- la première c'est que ça crée une inégalité de fait entre les élèves (hé oui certaines ont des fonctions tellement developpées...)
- la deuxième c'est que depuis les derniers textes les mémoires des calculatrices ont en fait de véritables outils de stockage , or dans les examens on n'a pas le droit ni d'effacer ni de verifier le contenu du moment qu'lle respecte les critères de taille...

on aurait pu distribuer des calculatrices simples ..(bon jour la gestion de la chose)
mais à mon avis il y a une autre raison c'est que toute la generation actuelle ne sait plus calculer, je ne parle pas des racines carrées (quoi que ce n'est pas si difficile que ça) mais de multiplication par 10 par 5... ou on ressent le besoin d'aller vers la calculatrice... donc ce n'est pas une mauvaise chose si ça force à apprendre ses tables ...

Dans une règle générale, si la calculatrice n'est pas demandée, c'est qu'elle n'est pas nécessaire.
Donc vaut mieux ne pas en avoir besoin plutôt que d'avoir un méga tableau d'amortissement dégressif à faire en gestion.

Dans certaines facs, les élèves sont obligés d'acheter LA caluculatrice de la fac qui est bridée de façon à ne pouvoir servir qu'à ce dont ils ont besoin... m'enfin c'est au niveau d'une fac... en national en BTS c'est sans doutes plus compliqué...

Sincèrement, en se forçant et en travaillant un peu le calcul, la calculatrice n'est pas du tout utile à la bonne réalisation de l'épreuve du BTS. :closedeyes:

Cybervince link=topic=45302.msg473615#msg473615 date=1168976108 a dit:
un méga tableau d'amortissement dégressif à faire en gestion.
Déjà que le tableau d'amortissement dégressif est rare, alors compliqué ou de bonne taille en plus, faut pas rêver :wink2:

Feignants, mais efficaces ! :cool:

Merci pour vos réponses. J'ai vu par mon prof de gestion des corrections d'examen, et j'avoue qu'à première vue c'est assez &quot;rétiçant&quot;, dans la mesure où les calculs, bien que précis, soient longs. Mais il est vrai qu'il vaut bien mieux cela plutôt &quot;qu'un tableau d'amortissement dégressif bien lourd&quot; :blush:

Bon ben, reste plus qu'à s'entraîner pour être le plus efficace le jour J, afin de perdre le moins de temps ^^

Retour