< Calculs commerciaux et financiers (SOS!!!) | Forum des BTS

Calculs commerciaux et financiers (SOS!!!)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laura35
  • Date de début Date de début

Laura35

New Member
Bonsoir à tous les comptables en devenir! Je suis en BTS NRC par correspondance et j'ai un devoir à faire sur les calculs commerciaux et financiers, j'ai vraiment besoin de votre aide car je n'ai fait de comptabilité qu'en BEP et je ne comprend rien à tout ceci. Dans mon cours les explications sont plus que vagues et je ne sais pas du tout comment faire :blink:

Exercice: MR Dupont a reçu un nouvel effet de son client X, de valeur nominale 1524.49€, à échéance au 10 mai, pour remplacer à échéance moyenne 2 effets au 20 avril et au 9 juin. Calculez les valeur nominales des effets remplacés car le client X n'a pas précisé à quelles dettes il faisait référence.

J'ai 2 autres exos dans le même genre mais je ne veux pas abuser non plus. Merci d'avance de votre aide! :happy:

Il manque des informations ? :unsure:
Là, avec ce que tu donnes, on ne peux que faire 1524,49 / 2 et en plus ça tombera pas juste :ohmy:

Velsatis63 link=topic=83199.msg919943#msg919943 date=1211458473 a dit:
tu dois calculer une valeur actuelle des 2 effets et faire une mise en équivalence.

C'est du chinois pour moi ça... :ohmy: Peux tu me donner un exemple avec d'autres nombres STP? Merci :happy:

il manque le taux d'escompte pour calculer les agios.

Il faudrait faire le montant de ton effet diminué des agios pour trouver le montant brut.

Laura35 link=topic=83199.msg919313#msg919313 date=1211400129 a dit:
Exercice: MR Dupont a reçu un nouvel effet de son client X, de valeur nominale 1524.49€, à échéance au 10 mai, pour remplacer à échéance moyenne 2 effets au 20 avril et au 9 juin. Calculez les valeur nominales des effets remplacés car le client X n'a pas précisé à quelles dettes il faisait référence.

Je ne vous avais pas oublié sur le forum maths, mais impossible de trouver quelque chose de concret sur le calcul d'échéance moyenne. Finalement, à force de chercher j'ai trouvé ce lien qui est une page d'un livre qui devrait vous donner de précieuse indication.

J'ai aussi trouvé cette page, voir en bas de l'écran, qui donne une formule.

Cet exo est un bon challenge que je n'ai malheureusement pas le temps de relever.

Bon courage !

Merci beaucoup, après toutes les recherches que j'avais fait sur le net, je n'avais absolument rien trouvé! :aplause:
J'espère que je vais réussir à faire l'exercice comme il faut car les chiffres et moi, ça fait 2! :happy:
Amitiés.

Laura35 link=topic=83199.msg921126#msg921126 date=1211545230 a dit:
Merci beaucoup, après toutes les recherches que j'avais fait sur le net, je n'avais absolument rien trouvé! :aplause:
J'espère que je vais réussir à faire l'exercice comme il faut car les chiffres et moi, ça fait 2! :happy:
Amitiés.
Si vous avez la solution merci de la mettre sur le forum car je suis intéressée par le calcul. Je pense qu'il doit être corsé sinon, il aurait été proposé sur des sites.

Me revoilà avec mon incompréhension des calculs... J'ai 2 questions auxquelles je ne sais pas du tout répondre, donc si quelqu'un a la gentillesse de m'aider un peu, ce serait super..! :blush: Je précise que les &quot;5&quot; et &quot;n&quot; après les parenthèses sont normalement en petits caractères.

(1 + 0.115)5
1/ D'après l'application numérique suivante: Annuité = 3 500 000 x 0.115 x est égale à:
(1+0.115)5 - 1

a) 958 936.48 €
b) 631 735.50 €
c) 6 031 735.50 €

(1+0.115)5
2/ Dans le calcul suivant: Annuité = 3 500 000 x 0.115 x le coefficient de l'expression (1+0.115)5:
(1+0.115)5 – 1

a) Peut être relevé dans la table financière 1:C(1+t)n au taux de 0.115% pour une durée de 5 ans
b) Peut être déterminé à l'aide d'une calculatrice scientifique ou financière
c) Peut être relevé dans la table financière 1: C (1+t)n au taux de 11.5% pour une durée de 5 ans

Laura35 link=topic=83199.msg1052575#msg1052575 date=1226683090 a dit:
a) 958 936.48 €

J'aurai bien aimé avoir la réponse sur l'échéance moyenne !
Pour votre 1) c'est uniquement une utilisation de la machine à calculer qui vous permettra de dire que c'est la réponse a. Il suffit de saisir
3500000*0.115*((1+0.115)^5)/((1+0.115)^5-1)

Pour l'autre, je n'ai jamais utilisé les tables financières.

OK, merci beaucoup. Au passage, j'en ai d'autres si y'en a qui veulent s'y pencher... :knuppel: :arrow2:

3/ L'échéance moyenne d'une suite d'annuités est définie comme étant:

a) La date à laquelle la valeur de ces annuités est égale à la somme des versements effectués
b) La date à laquelle la valeur de ces annuités est égale à la somme des versements annuels
c) La date à laquelle la valeur de ces annuités est égale à la somme des versements mensuels

4/ La formule générale d'échéance moyenne d'une suite d'annuités, dans son expression simplifiée s'exprime par:

t (1+t)n
a) (1+t)1 = n x
(1+t)n – 1

(1+t) [(1+t)n – 1]
b) C = f x
t

c) f = Ct / (1+t) [(1 + t)n -1]

5/ Quelles méthodes de résolution peuvent être utilisées dans le calcul de l'échéance moyenne d'une suite d'annuités?

a) Résolution par les logarythmes
b) Résolution par les approximations successives, avec utilisation des tables financières
c) Résolution par les approximations successives, avec utilisation des logarythmes

6/ Dans la résolution par appoximations successives, le calcul de l'échéance moyenne d'une suite d'annuités passe par la détermination:

a) De la « petite différence »
b) De la « moyenne différence »
c) De la « grande différence »

7/ Quelle est l 'échéance moyenne d'une suite de 14 annuités de 700 €, au taux de 13.5%, à intérêts composés?

a) 6 ans 5 mois et 25 jours
b) 5 ans 6 mois et 23 jours
c) 5 ans 2 mois et 3 jours

Retour