< CANDIDAT LIBRE OU CNED ???????? | Forum des BTS

CANDIDAT LIBRE OU CNED ????????

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DINAH
  • Date de début Date de début

DINAH

New Member
SLT !!!!

Comme vous le savez, je devais passé mon bts, mais  cette année, je ne suis pas allée parce que mentalement, je n'étais pas prète.....et surtout je n'étais pas bien

Donc j'ai besoin de plusieurs renseignements

est ce que vous pensez qu'il est préfèrable pour moi, de le passer en cadidat libre ou avec le cned pour l'année prochaine
comment sa se passe ou je dois m'inscrire, dans qu'elle établissement pour le passer l'année prochaine ?
Je voulais aussi savoir est ce que le CNED aide bien, est ce qu'on est compétent, est ce que les prof explique bien sachant qu' ils nous envoient les cours
combien sa coûte pour le bts ???
J'ai plusieurs questions à vous poser parce que je m'y connais rien, sachant que je dois tous repasser,
comment sa ce passe pour le stage, est ce que je dois faire un autre stage, est ce que le prof corrige le rapport de stage, ou est ce que je dois me débrouiller toute seule sans aucune correction.......
Qu'elle est la meilleur moyen pour réussir le bts, sachant que j'ai envis de l'avoir l'année prochaine en plus apparemment, il y a les nouvelles normes
Je n'ai pas envie de retourner dans mon lycée, en plus je vais travailler peut être en intérim,
dsl, je pose trop de question, parce que j'ai besoin de vos informations, pour avancer

cordialement et je vous remercie

- tu peux tenter le mode candidat libre, si non il vaut mieux t'inscrire au CNED ou à la limite un organisme qui dispense le BTS en cours du soir par exemple (style GRETA)

- t'inscrire dans un établissement en théorie si tu as suivi le nombre d'heure requise pour la présentation à l'examen, tu n'es pas obligée.

- tu n'as pas de prof à proprement parlé qui va te faire cours... tu vas avant tout te débrouiller seule et si tu as un soucis, tu pourras contacter le prof via une plate-forme (je ne sais pas si elle existe pour tous les BTS), par écrit, il y a aussi une permanence téléphonique pour contacter les tuteurs 2 heures par semaine (moi à l'époque c'était le mardi de 16 à 18h lol).

- pour le stage si tu en as un tu n'es pas obligée de le refaire.
pour le stage vis à vis du CNED je ne sais plus comment ca se passe, on va attendre d'autres témoignages  :blush:
je me souviens juste que tu dois renvoyer les documents officiels pour qu'ils le signent (convention de stage, les fiches pour les actions aussi).

luna75 link=topic=82935.msg915649#msg915649 date=1211143606 a dit:
- tu peux tenter le mode candidat libre, si non il vaut mieux t'inscrire au CNED ou à la limite un organisme qui dispense le BTS en cours du soir par exemple (style GRETA)

- t'inscrire dans un établissement en théorie si tu as suivi le nombre d'heure requise pour la présentation à l'examen, tu n'es pas obligée.

- tu n'as pas de prof à proprement parlé qui va te faire cours... tu vas avant tout te débrouiller seule et si tu as un soucis, tu pourras contacter le prof via une plate-forme (je ne sais pas si elle existe pour tous les BTS), par écrit, il y a aussi une permanence téléphonique pour contacter les tuteurs 2 heures par semaine (moi à l'époque c'était le mardi de 16 à 18h lol).

- pour le stage si tu en as un tu n'es pas obligée de le refaire.
pour le stage vis à vis du CNED je ne sais plus comment ca se passe, on va attendre d'autres témoignages  :blush:
je me souviens juste que tu dois renvoyer les documents officiels pour qu'ils le signent (convention de stage, les fiches pour les actions aussi).

Je te remercie infiniment de m'avoir répondu c'est très gentille de ta part  :friend:
En lisant, tes commentaires, j'ai l'impression que le CNED, n'est pas aussi efficace, si le prof m'envois des documents, et je dois me débrouiller toute seule, en plus je peux l'appeller que deux heure par exemple, je préfère m'acheter des livres et me débrouiller toute seule looooooooooool
Je vais essayé de voir d'autres renseignements pour le CNED, est ce que je voulais savoir sa ta aidée le CNED ou pas, est ce que tu penses que sa m'aidera à me préparer à l'examen ou pas ??
Ben pour les cours, si j'en ai besoin, parce que mes profs la majoritée n'ont jamais étaient là, et moi aussi je n'y allais pas parce que on fesait rien.........

Mais je trouve les cours du soir est pas mal le GRETA cours du soir, sa m'arrange, tu sais si c'est payant, est ce que c'est des profs qui enseignent, ils enseignent toute les matières ou pas, apparemment, le gretta, c'est pour ceux qui veulent faire en alternance donc pour moi, ce n'est pas le cas, puisque je vais travailler juste comme ça...
Ce que je peux conclure, j'opte pour le CNED ou candidat libre...enfin je ne sais pas troppp,un peu perduuu

AH BON, le stage, je suis pas obligée de le refaire, sachant que je dois le repasser puisque je ne vais pas allez le passer pour l'oral, si je pense qu'on doit le repasser parce qu'ils faut montrer une convention de stage non ????

est ce que tu sais, combien sa coute le CNED en tous  ????

est ce qu'il est efficace ou pas ???

Comment s'inscrire aux candidat libres ????
Comment s'inscrire aux CNED ???

Je te remercie encore une fois ;)  :friend:

le CNED ce n'est pas le lycée hein !! il faut de la motivation sur la longueur (enfin toi 1 an).
tu es seule face aux livres !! mais bon ensuite ensuite tu peux trouver des personnes qui suivent la même formation que toi (par exemple ici) et monter une classe virtuelle via msn ! ca te permet aussi de ne pas être seule...

perso je n'avais pas le choix pour préparer mon BTS car je n'ai pas été en cours pour suivre la formation donc il me fallait un organisme de préparation.
pour les tarifs ca va varier si tu fais l'année complète (avec ou sans APA) ou par matière !! (regarde la pièce jointe)

pour le GRETA oui c'est payant et ce sont en règle générale des profs oui. pour le prix je ne sais pas du tout il faudrait voir avec le plus proche de chez toi.

le stage tu n'es pas obligée de le refaire mais si tu juges qu'il ne correspondait pas à ce que tu dois faire pour l'examen autant le refaire (c'est toujours ca de pris). effectivement il faudra de nouveau une convention de stage.
donc à voir si tu penses que ca vaut le coup (ta décision va jouer par rapport aux finances).

pour s'inscrire en candidat libre il va falloir que tu fasses les démarches seules via le site du rectorat. en général si tu es régulière sur CCO, tu ne devrais pas avoir trop de mal à savoir qu'il faut s'inscrire... (octobre/novembre).

luna75 link=topic=82935.msg915694#msg915694 date=1211145975 a dit:
le CNED ce n'est pas le lycée hein !! il faut de la motivation sur la longueur (enfin toi 1 an).
tu es seule face aux livres !! mais bon ensuite ensuite tu peux trouver des personnes qui suivent la même formation que toi (par exemple ici) et monter une classe virtuelle via msn ! ca te permet aussi de ne pas être seule...

perso je n'avais pas le choix pour préparer mon BTS car je n'ai pas été en cours pour suivre la formation donc il me fallait un organisme de préparation.
pour les tarifs ca va varier si tu fais l'année complète (avec ou sans APA) ou par matière !! (regarde la pièce jointe)

pour le GRETA oui c'est payant et ce sont en règle générale des profs oui. pour le prix je ne sais pas du tout il faudrait voir avec le plus proche de chez toi.

le stage tu n'es pas obligée de le refaire mais si tu juges qu'il ne correspondait pas à ce que tu dois faire pour l'examen autant le refaire (c'est toujours ca de pris). effectivement il faudra de nouveau une convention de stage.
donc à voir si tu penses que ca vaut le coup (ta décision va jouer par rapport aux finances).

pour s'inscrire en candidat libre il va falloir que tu fasses les démarches seules via le site du rectorat. en général si tu es régulière sur CCO, tu ne devrais pas avoir trop de mal à savoir qu'il faut s'inscrire... (octobre/novembre).

Je te remercie  c'est la  deuxième fois, que tu me réponds  :friend:,
oui, je sais que CNED sa rien à voir avec l'école et que le prof t'envoie les cours et je devrais me débrouiller toute seule.

Mon stage, il est bien, mais j'ai crus que je dois le refaire un autre stage, parce que se sera une autre année en plus  je ne l'ai pas passé l'examen (celui de cette année)

J'ai écris plus haut que je m'y connais rien, donc je ne savais pas qu'il fallait que je m'inscrit en Octobre, novembre, parce que l'école, je crois que c'est en septembre
ma question peux vous paraitre un peut bête mais je voulais savoir est ce que je dois m'inscrire à la fois aux CNED et aux candidat libre ou pas, je ne sais pas trop comment sa marche
OK message reçu, il faut que je vais sur le site du rectorat

enfaite, je voulais savoir l'examen on le passe ou ?? dans qu'elle endroit et les aps ainsi que l'oral sa ce passe comment ?
Je te remercie de tous les réponses que tu m'as données, je te remercie aussi pour ta patience &quot;luna&quot;  :friend:

en fait lorsque tu vas t'inscrire à l'examen via le rectorat tu vas spécifier candidat libre et tu vas choisir ton département.
normalement tu devrais passer tes épreuves dans un lycée de ton département.

donc tu t'inscris au CNED entre juillet et (tu peux jusqu'en mars de l'année suivante... mais bon tarder n'est pas l'idéal) septembre. il faut savoir qu'entre l'envoi du dossier et la période où tu vas recevoir les cours il va falloir compter facile 1 mois.
et ensuite en octobre/novembre tu t'inscris via internet au BTS.

pour les APS ca se passe exactement pareil que si tu sortais du lycée :zarbi:. ils ne seront pas plus indulgent parce que tu es candidat libre donc il faut se préparer à l'épreuve comme pour les autres.

PUNAISE, je suis grave perdus :knuppel:
Je n'arrive pas à trouver le tarif, je ne sais plus ou m'inscrire s'il est préférable pour moi, de m'inscrire aux cned ou en candidat libre,
je suis allée sur tarif, ils m'ont mit inscription
apparemment, l'inscription pour l'examen, on doit le faire tout seul, c'est pas le CNED qui te dis les démarches à faire........

Apparemment, il y a une partie d'entre vous qui sont inscrit aux CNED ou aux Candidat libre, je pense que je vais opté pour le CNED personne peux m'aider, me donner des renseignements

voici un lien que j'ai trouvé sur le forum du CNED  :
http://portail.cned.fr/PortailBts/f...ts_comptabilite_gestion_organisations/faq.htm

Je remercie luna75 pour tous c'est conseils que j'ai pris note  :friend:

DINAH link=topic=82935.msg916697#msg916697 date=1211219545 a dit:
apparemment, l'inscription pour l'examen, on doit le faire tout seul, c'est pas le CNED qui te dis les démarches à faire........

je te le confirme, le cned ne t'inscris pas à l'examen, tu le fais toi meme

luna75 link=topic=82935.msg916692#msg916692 date=1211219128 a dit:
en fait lorsque tu vas t'inscrire à l'examen via le rectorat tu vas spécifier candidat libre et tu vas choisir ton département.
normalement tu devrais passer tes épreuves dans un lycée de ton département.

donc tu t'inscris au CNED entre juillet et (tu peux jusqu'en mars de l'année suivante... mais bon tarder n'est pas l'idéal) septembre. il faut savoir qu'entre l'envoi du dossier et la période où tu vas recevoir les cours il va falloir compter facile 1 mois.
et ensuite en octobre/novembre tu t'inscris via internet au BTS.

pour les APS ca se passe exactement pareil que si tu sortais du lycée  :zarbi:. ils ne seront pas plus indulgent parce que tu es candidat libre donc il faut se préparer à l'épreuve comme pour les autres.

Donc si j'ai bien compris, il faut que je vais tous de suite pour ne pas perdre de temps m'inscrire via le site rectorat,
mais à ton avis il est préfèrable pour moi, de savoir si je vais m'inscrire aux candidat libre ou aux cned avant de faire l'inscription non ????

ah ok, je vais passé dans un lycée de mon département sachant dans le département ou je suis il n'y à pas bts cgo, ce que je souhaite c'est qu'il ne vont pas me mettre dans un lycée ou j'ai étudier actuellement, parce que j'ai vraiment pas envis de revoir les profffffs.
Donc si par exemple, je m'inscrit le mois prochain, je pourrais recevoir mes cours pendant les vancances ou se seras après les vacances c'est à dire en septembre loooooooooool

ok je te remercie beaucoup beaucoup pour vos conseils, je vais essayé d'aller par étape, et je vous dis ce que j'ai fait comme sa vous serez informé et ça me permetra pour moi de rien oublié

MERCI BEAUCOUPPPPPPPPPPPPPPPPP :friend:

salwa link=topic=82935.msg916699#msg916699 date=1211219620 a dit:
je te le confirme, le cned ne t'inscris pas à l'examen, tu le fais toi meme

hé ben dit donc, je vais avoir du boulot

heureusement que ce forum et les membres existent pour les renseignements parce qu'ou sinon je serai perduuuuuuuuuuu

MERCI A VOUS TOUS :friend:

alors pour le moment tu ne peux pas t'inscrire à l'examen du BTS, le serveur du rectorat n'est pas ouvert encore (en octobre/novembre donc) mais je te rassure ce n'est pas compliqué du tout. mais bon ne t'inquiète pas car en général tous les ans un topic est ouvert pour les inscriptions sur CCO et en général les membres ayant des soucis avec le formulaire peuvent poser des questions sur le topic.

pour le passage de l'examen il y a de grande chance pour que tu le passes dans le lycée où tu es actuellement... surtout si c'est le seul du département !! mais bon il faut que tu te dises que ce n'est que le temps de l'examen.

au CNED en fait tu as 2 modes de cours...
tu as l'inscription en classe complète : là ils commencent à envoyer les cours en septembre ! donc que tu t'inscrives en juillet/ août ce ne sera pas avant septembre. par contre si tu renvois ton dossier en septembre tu n'auras pas les cours avant octobre !! ils envois les cours plus ou moins par ordre d'inscription dès septembre.

tu as l'inscription par matière : donc là en fait ils t'envoient pour une période de 10 mois les cours de 1ère et de 2ème année pour la matière concernée.
si tu prends la matière E4 ben tu auras tous les bouquins à faire sur 10 mois.
avec cette formule tu peux t'inscrire en juillet, tu recevras les cours en août mais valable pour 10 mois !!!

dans ton cas il vaut mieux prendre l'année complète (à la limite sans les APS) car tu es plus considérée comme une redoublante (mais vu que tu as toutes les matières à repasser) et la forme avec les matières est plus conseillée lorsqu'il ne te reste que quelques matières. la charge de travail est plus lourde.

luna75 link=topic=82935.msg916844#msg916844 date=1211223992 a dit:
alors pour le moment tu ne peux pas t'inscrire à l'examen du BTS, le serveur du rectorat n'est pas ouvert encore (en octobre/novembre donc) mais je te rassure ce n'est pas compliqué du tout. mais bon ne t'inquiète pas car en général tous les ans un topic est ouvert pour les inscriptions sur CCO et en général les membres ayant des soucis avec le formulaire peuvent poser des questions sur le topic.

pour le passage de l'examen il y a de grande chance pour que tu le passes dans le lycée où tu es actuellement... surtout si c'est le seul du département !! mais bon il faut que tu te dises que ce n'est que le temps de l'examen.

au CNED en fait tu as 2 modes de cours...
tu as l'inscription en classe complète : là ils commencent à envoyer les cours en septembre ! donc que tu t'inscrives en juillet/ août ce ne sera pas avant septembre. par contre si tu renvois ton dossier en septembre tu n'auras pas les cours avant octobre !!  ils envois les cours plus ou moins par ordre d'inscription dès septembre.

tu as l'inscription par matière : donc là en fait ils t'envoient pour une période de 10 mois les cours de 1ère et de 2ème année pour la matière concernée.
si tu prends la matière E4 ben tu auras tous les bouquins à faire sur 10 mois.
avec cette formule tu peux t'inscrire en juillet, tu recevras les cours en août mais valable pour 10 mois !!!

dans ton cas il vaut mieux prendre l'année complète (à la limite sans les APS) car tu es plus considérée comme une redoublante (mais vu que tu as toutes les matières à repasser) et la forme avec les matières est plus conseillée lorsqu'il ne te reste que quelques matières. la charge de travail est plus lourde.

Je te remercie pour tous c'est information,
c'est vrais que ça me faire un peu peur :unsure:, mais je te remercie de me rassurer,
ah mince alors, j'aurais vraiment pas de bol si je le passe dans le même lycée surtout les prof vont me demander alors pourquoi je ne suis pas allée au bts, ils ont une sacrée mémoire....
Donc pour résumé le tous l'inscription je dois le faire début octobre-novembre sur le site du rectorat.
Je pense que pour moi, il est préfèrable de faire inscription par matière ce qui me permettra de revoir tous les matières, mais si j'ai bien compris l'année complète c'est à dire toute l'année mais en première année il y a des nouvelles normes que je ne connais pas trop..sur la valeur résiduelle, plus ou moins value.....

Donc pour toi, si j'ai bien compris, par matière, c'est pour ceux qui leur manque quelque point ou quelque matières à passer ce qui veux dire que pour moi, il est préfèrable de prendre inscription en classe complète C'EST BIEN çA ????

en plus apparemment, puisque je ne suis pas allée à l'examen je dois rembourser ce que la bourse ma envoyé plus il faudrait que je paye mon inscription aux cned...

c'est pour cela que j'ai prèféré savoir combien sa coûte le cned pour me faire le calcul pour savoir combien je dois laisser de côter

est ce que l'inscription aux cned comprends aussi les livres ou ils faut payer les livres à part...

est ce que les livres que j'achèterai seront bien expliquer avec des exemples et des corrections...ou c'est des livres ou il y a que des leçons......

punaise, je suis grave perdu.......

si tu optes pour la formation par matière tu ne pourras prendre toutes les matières ! le CNED en conseille 3 maxi.
car si tu prends une année scolaire complète, tu n'as que les cours de 2ème année... mais par matière tu te tapes les cours de 1ère et de 2ème année de la matière ! alors si tu prends toutes les matières c'est du suicide.
regarde les tarifs sur mon lien ! ca revient aussi plus cher par matière.

pour les profs tu t'en fiches ! tu n'es pas obligée de leur parler non plus !! vu que lors de l'examen tu es devant ta copie et une fois sortie tu rentres chez toi. sachant que pour l'oral tu ne les auras pas... ca devrait passer.

pour le remboursement de la bourse oui effectivement c'est pas le top !! mais tu peux demander un étalement de la somme.

le prix du CNED va dépendre de la formule choisie.
ensuite pour les livres là il faudrait voir avec quelqu'un qui est inscrit de l'année en cours... car à mon époque en plus des fascicules il me fallait acheter des livres. mais à priori maintenant les fascicules suffisent (à voir si c'est dans toutes les matières donc...)

pour les explications des livres à acheter (enfin en plus des fascicules) je ne peux pas te répondre je ne connais pas les livres :laugh:

luna75 link=topic=82935.msg916924#msg916924 date=1211226670 a dit:
si tu optes pour la formation par matière tu ne pourras prendre toutes les matières ! le CNED en conseille 3 maxi.
car si tu prends une année scolaire complète, tu n'as que les cours de 2ème année... mais par matière tu te tapes les cours de 1ère et de 2ème année de la matière ! alors si tu prends toutes les matières c'est du suicide.
regarde les tarifs sur mon lien ! ca revient aussi plus cher par matière.

pour les profs tu t'en fiches ! tu n'es pas obligée de leur parler non plus !! vu que lors de l'examen tu es devant ta copie et une fois sortie tu rentres chez toi. sachant que pour l'oral tu ne les auras pas... ca devrait passer.

pour le remboursement de la bourse oui effectivement c'est pas le top !! mais tu peux demander un étalement de la somme.

le prix du CNED va dépendre de la formule choisie.
ensuite pour les livres là il faudrait voir avec quelqu'un qui est inscrit de l'année en cours... car à mon époque en plus des fascicules il me fallait acheter des livres. mais à priori maintenant les fascicules suffisent (à voir si c'est dans toutes les matières donc...)

pour les explications des livres à acheter (enfin en plus des fascicules) je ne peux pas te répondre je ne connais pas les livres  :laugh:

merci beaucoup luna75 tu es un ange  :wub

j'ai une question car je ne veux pas recréer un topic , je viens de passer mon BTS mais je viens d'échouer, puis-je le repasser en candidat libre sans m'inscrire au CNED ni aucun autre organisme ? Puis-je simplement grâce à mes cours que j'ai eu cette année m'inscrire pour le prochain examen 2007 ?

je pense que voici la réponse à ta question, je t'ai fait un copier coller, mais bon il est préfèrable d'attendre d'autres réponses au cas ou, je te met pas dans la mauvaise piste,
parce que moi aussi je cherche des informations bon courage  :closedeyes:

chafni link=topic=82935.msg916969#msg916969 date=1211228177 a dit:
j'ai une question car je ne veux pas recréer un topic , je viens de passer mon BTS mais je viens d'échouer, puis-je le repasser en candidat libre sans m'inscrire au CNED ni aucun autre organisme ? Puis-je simplement grâce à mes cours que j'ai eu cette année m'inscrire pour le prochain examen 2007 ?
pour pouvoir t'inscrire à l'examen il faut que tu es suivi les heures de formation (il me semble 1200h) obligatoire pour pouvoir te présenter à l'examen.
tu as suivi un enseignement pendant 2 ans donc à partir de maintenant tu n'as plus besoin d'un organisme pour t'inscrire à l'examen. tu peux leur joindre si besoin les attestations de scolarité de tes 2 années. mais bon ils t'auront en mémoire dans la base de donnée via ton passage d'examen cette année.
mais bon avant de t'affoler attends les résultats :wink2:

merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure complètement

concernant les résultats , c'est gentil mais c'est sur, j'ai complètement foiré :cry:

DINAH, je me permets de te donner mon avis sur ta situation.
Si tu ne te sens pas l'envie de retourner dans un établissement, je te déconseille de partir vers la voie du Candidat libre.

Je m'explique :
- le cned te permet tout de même de continuer à travaille durant toute l'année, tu t'exerces, tu est notée et donc tu as une meilleure connaissance de ton niveaux.
- candidat libre, rien nada, tu es seule. Et vas-tu trouver la motivation nécessaire de t'entrainer et de réviser régulièrement? Déjà avec le cned, on a des moments de &quot;mou&quot; alors candidat libre. Encore le passer en candidat livre parce qu'il manque 1/2 voire 3 matières (et encore faut voir les matières), pourquoi pas. Mais toute une année, je trouves que ça fait énorme ;)

bon courage

Retour