< Candidat libre pour le bac | Forum des BTS

Candidat libre pour le bac

Samusa

New Member
Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions concernant le passage du bac en tant que candidat libre, mais je n'ai pas trouvé mes réponses. Je viens donc vous demandez de l'aide.
Faut-il être majeur pour passer son bac en candidat libre ?
Peut-on le passer en milieu de scolarité ? (exemple : un surdoué de 2nde qui a regardé tous les cours de 1 et terminale S a coté, a-t-il le droit de décider d'essayer de passer le bac en fin d'année ?)
Merci d'avance pour votre aide.

je crois qu'il n'est pas necessaire d'etre majeur pour passer le bac !
beaucoup l'ont a 17 ans ! j'ai deja entendu des personnes a la tv qui l'ont eu a 12 ans c'est dire !
en ce qui concerne le cas d'un surdoué c'est un peu particulier il vaut mieux appelé votre rectorat et leur demandé en personne les demarches a suivre, ils vous renseigneront mieux !

ceci étant c'est vrai que le systeme scolaire est adapté a tous...

en tout cas si vous avez des reponses ! tenez nous au courant sur le fprum !
ca peut aider d'autres personnes dans le meme cas !

Bonjour,
Les sessions du Bac sont ouvertes à tous... sauf naturellement à ceux qui sont &quot;interdits d'examen&quot; (fraude !)
Il suffit de s'inscrire &quot;dans les temps&quot; auprès du rectorat de son domicile en octobre/novembre en principe, mais c'est variable selon les académies...

Samusa link=topic=48732.msg504932#msg504932 date=1171974079 a dit:
Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions concernant le passage du bac en tant que candidat libre, mais je n'ai pas trouvé mes réponses. Je viens donc vous demandez de l'aide.
Faut-il être majeur pour passer son bac en candidat libre ?
Peut-on le passer en milieu de scolarité ? (exemple : un surdoué de 2nde qui a regardé tous les cours de 1 et terminale S a coté, a-t-il le droit de décider d'essayer de passer le bac en fin d'année ?)
Merci d'avance pour votre aide.
Il faut que tu t'inscrive sur RAVEL pour passer ton bac mais je crois que c'est trop tard pour toi mais essayes toujours. Et de toute maniere il faut que tu sois en terminale. Sinon j'aurais fait un bac L renforce anglais et je l'aurais passe des la seconde vu que je suis sud africain.

Samusa link=topic=48732.msg504932#msg504932 date=1171974079 a dit:

Non. Pour se présenter à un diplôme il faut avoir suivi les enseignements.

Patrice084 link=topic=48732.msg524107#msg524107 date=1173385764 a dit:

Non, pas forcément, Patrice. Pour se présenter à un diplôme national... il faut remplir les conditions qui sont précisées pour chaque diplôme. Exemple, pour le BTS, être titulaire du Bac ou d'un certificat de terminale...
En fait, chaque diplôme a ses règles qui lui sont propres.

De plus en plus, les Universités se protègent... par exemple, on ne peut se présenter à une licence ou à un master qu'à condition, effectivement, d'y être autorisé par le directeur du diplôme...
On présente cela sous forme d'assiduité obligatoire à l'enseignement mais en fait rien n'est précis : de façon générale, l'assiduité est jugée de façon &quot;subjective&quot;...

Iree link=topic=48732.msg527051#msg527051 date=1173716597 a dit:
Exemple, pour le BTS, être titulaire du Bac ou d'un certificat de terminale...
En fait, chaque diplôme a ses règles qui lui sont propres.

C'est un des critères puis ensuite avoir suivi une formation de xxx heures

Patrice084 link=topic=48732.msg524107#msg524107 date=1173385764 a dit:

Pas sur parce que quand je me suis inscrite au bac (j'étais en candidat libre, je prenais mes cours au CNED), on ne m'a rien demandé comme certificat de scolarité ou autre :pascompris;

azley link=topic=48732.msg527722#msg527722 date=1173786547 a dit:
Pas sur parce que quand je me suis inscrite au bac (j'étais en candidat libre, je prenais mes cours au CNED), on ne m'a rien demandé comme certificat de scolarité ou autre :pascompris;
Vous devez donc avoir raison. Il semblerait que pour les bacs généraux et techonologiques, il n'y ait pas de conditions d'heures, contrairement aux bac pros dont je m'occupe.

Retour