< CAPLP, CAPET, apres BTS | Forum des BTS

CAPLP, CAPET, apres BTS

sebcestbien

New Member
Salut,

je travaille depuis plus de 5 ans en tant que banquier, puis assureur avec un BTS Action Co en poche...mais je souhaite maintenant devenir prof ou formateur...
D'apres les infos que j'ai (dont celles de ce site qui est excellent....), il y a possibilitee de devenir prof avec un CAPLP (externe ?) ou un CAPET grace a mes 5 ans d'experience ? Si oui, quelle est clairement la difference ? Ca prend combien d'annee d'etude supplementaire ? La VAE fonctionne ou pas ?
Vous voyiez, a force de chercher, tout se melange dans ma petite tête....

A bientôt.

Seb

PS : et bonne année !!! :biggrin:

Pour être prof à l'éducation nationnale, tu dois passer les concours. Une VAE ne te donne pas le concours mais le droit de le passer sans licence ou maitrise necessaire à la base.
Pour être formateur, un BAC+2 est le minimum avec une expérience de 5 ans minimum (tu peux alors tenter les concours internes) mais cela dépend des centres.
Comme tu travailles dans la banque, tu peux aussi te renseigner pour être formateur au CFBP (formation des banques), ce serait, je pense, un bon moyen pour te former et te donner une expérience dans le métier avant d'aller voir dans les centres classiques.

de mémoire il faut effectivement 5ans pour le CAPLP (prof de lycée pro) pour le CAPET je n'ai pas relevé la durée, mais comme il s'agit d'accès à la fonction publique, il faut réussir le concours (on peut le passer en suivant une formation du CNED ou à l'iufm pour les &quot;scolaires&quot;) une fois le concours réussi on est prof stagiaire (donc payé) et on a la responsabilité de classes tout en suivant des &quot;formations&quot; pédagogique, la meme année une inspection permet d'etre titularisé et l'année d'après on est &quot;laché&quot; dans l'arène ...
remarque il y a certains à qui en apprend en octbre comment il faut accueillir les élèves (en clair tu vois ce que tu aurais du faire et que tu n'as pas fait!!
pour plus d'informations
http://tice.education.fr/educnet4/Public/ecogest/enseignements/concours

Retour