< Carpe Diem | Forum des BTS

Carpe Diem

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leonhart
  • Date de début Date de début

Leonhart

New Member
Je m'interroge, en ayant vu plusieurs personnes parler de Carpe Diem, S'il est possible d'avoir VRAIMENT cette philosophie de la vie...

Vivre l'instant present

En effet, on est toujours en train de penser au futur, a s'y projeter, a planifier des choses, le fait qu'on passe un BTS le demontre. D'ailleurs la plupart du temps, on fait une chose et on pense a autre chose en meme temps. On regrette des actions pour le passe et on espere pour le futur, on ne vit pas d'instant present.

Vous l'aurez peut etre compris, je n'adopte pas cette philosophie que je trouve difficile en soi a realiser.

Qu'en pensez vous ? Peut etre que je joue trop avec les mots, je sais pas...

il y a une différence entre vivre au présent dans le sens d'être à ce que tu fais dans l'instant (c'est effectivement très difficile pour la plupart d'entre nous) et se projeter dans l'avenir qui revient à se passer un film mental.

Projeter de passer un bts, c'est faire en sorte de le réussir au présent en bossant, en faisant ce qu'il faut pour l'examen.
S'imaginer avoir son bts et vivre telle ou telle situation, c'est se faire un film.

salut kiefer,

je dois dire que j'aime bien tes messages je m'y arrête régulièrement. C'est vrai que cette philosophie est un peu trop citée dans la société, on est d'accord avec elle ou pas, mais je crois que beaucoup de gens qui disent "carpe diem" ne l'appliquent pas.

Je suis une adepte de cette philosophie et je dois dire que c'est dû à la société : nous avons pratiquement tout ce qu'il nous faut : cela nous rend insatiables. Nous avons peur de la mort : on veut profiter de la vie.

Contrairement à ce que tu penses, on peut profiter de l'instant présent. On ne pense pas qu'au passé ou au futur. Un plaisir dans l'instant présent est très court et pour s'en imprégner, il suffit de se concentrer un peu et réaliser que ce qu'on vit MAINTENANT n'arrivera peut etre plus après.

Je pense que cette philosophie a ses limites : si on fait ce qu'on veut sur l'instant présent, cela peut nuire à un autre. par exemple dans les couples. tu vois une personne qui te plait. Ton cerveau te dit : tu es jeune, profite. tu ne le feras pas à 60 ans. oui, mais si tu as un petit ami, tu peux lui faire du mal. il y a de nombreux exemples comme ça. Carpe diem s'applique souvent aux curieux de la vie qui veulent découvrir, et ne pas passer à coté d'une occasion qui ne se renouvellera peut etre pas.

alizouille

Justement le fait que tu bosses ( ce qui soule pour un meilleur futur) prouve que tu ne profites pas l'instant present.

Car ds le futur, tu feras la meme chose ds ton travail, je sais pas en travaillant plus pour avoir une prime.

C'est un cercle vicieux...

J'espere que ce que je dis va etre bien interprete et compris.

alizouille a dit:
Contrairement à ce que tu penses, on peut profiter de l'instant présent. On ne pense pas qu'au passé ou au futur. Un plaisir dans l'instant présent est très court et pour s'en imprégner, il suffit de se concentrer un peu et réaliser que ce qu'on vit MAINTENANT n'arrivera peut etre plus après.
alizouille

Je pense que je vois ce que tu veux dire mais ds ce cas, il s'agit d'etre pleinement conscient de ce que l'on vit.
Je veux dire ds ce sens la que qd tu fais une action : tu la fais. Tu ne penses pas a autre chose comme bien souvent l'on fait.

vivre à l'instant présent n'est pas synonyme de profiter de l'instant présent. C'est tout un art. Tu peux faire la guerre en vivant à l'instant présent. C'est même ainsi que tu combattras le mieux :wink:

corinne a dit:
vivre à l'instant présent n'est pas synonyme de profiter de l'instant présent. C'est tout un art. Tu peux faire la guerre en vivant à l'instant présent. C'est même ainsi que tu combattras le mieux :wink:

Donc, en fait c'est base sur le fait d'etre conscient de tes actes a chaques instants... ?

Kiefer a dit:
alizouille a dit:
alizouille

Je pense que je vois ce que tu veux dire mais ds ce cas, il s'agit d'etre pleinement conscient de ce que l'on vit.
Je veux dire ds ce sens la que qd tu fais une action : tu la fais. Tu ne penses pas a autre chose comme bien souvent l'on fait.

pas faux....et c'est en effet une sorte de conscience de ce qu'on vit. mais c'est quand meme "profiter de l'instant présent" puisque tu ressens le bonheur de l'instant.

En ce moment, tu vois, je suis avec un petit verre et ma musique, complètement claquée, alors que demain je dois me lever tot. Je dois aller me coucher, mais là je suis si bien comme ça que ça attendra plus tard. je suis bien en cet instant, et le reste viendra après.

alizouille

Hehehe toi et corinne vs vs contre disez... profitez ou etre conscient ? Vous voyez il y a amalgame...Je cherche a savoir.

Kiefer a dit:
Hehehe toi et corinne vs vs contre disez... profitez ou etre conscient ? Vous voyez il y a amalgame...Je cherche a savoir.

disons qu'il faut savoir profiter des instants désagréables aussi bien que des instants agréables :wink:

La je ne vous suis plus. J'accepte la definition de Carpe Diem si c'est le fait d'etre present dans chacun de ses actes.

Mais toi meme corinne, et j'ai l'impression que tu t'en rends compte, que profitez des moments desagreables n'est pas possible, c'est un paradoxe, tu ne peux pas apprecier ce que tu n'aimes pas...Sinon cela veut dire que tu ne ferai plus de difference entre bonheur et malheur et tu ne profiterai plus de rien du tout puisque tout est semblable. J'espere que vous avez bien suivi :wink:

CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO

Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE, liv. I, ode XI, v. 8).
« Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain. » Le poète épicurien, dans ses leçons de morale facile, aime à rappeler souvent que la vie est courte, et qu'il faut se hâter d'en jouir. Il adresse ce conseil à Leuconoé.

j'ai trouvé la phrase entière et la traduction, ce qui va permettre de mettre les choses au point...lol...

Horace disait donc bien cela dans le sens de la jouissance.

corinne a dit:
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO

Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE, liv. I, ode XI, v. 8).
« Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain. » Le poète épicurien, dans ses leçons de morale facile, aime à rappeler souvent que la vie est courte, et qu'il faut se hâter d'en jouir. Il adresse ce conseil à Leuconoé.

j'ai trouvé la phrase entière et la traduction, ce qui va permettre de mettre les choses au point...lol...

Horace disait donc bien cela dans le sens de la jouissance.

Eh bien de cette definition, je n'ai jamais vu personne l'appliquer. :mrgreen:

Personnellement, je suis plus du cote stoicien.

Kiefer a dit:
Mais toi meme corinne, et j'ai l'impression que tu t'en rends compte, que profitez des moments desagreables n'est pas possible, c'est un paradoxe, tu ne peux pas apprecier ce que tu n'aimes pas...Sinon cela veut dire que tu ne ferai plus de difference entre bonheur et malheur et tu ne profiterai plus de rien du tout puisque tout est semblable. J'espere que vous avez bien suivi :wink:

évidemment, lol, cela n'était qu'un petit clin d'oeil pour dire que jouir des moments agréables est une chose mais qu'il faut aussi savoir vivre les moments désagréables au présent.
Quant au bonheur et au malheur, ce sont pour moi deux conceptions très subjectives car si quelque chose d'agréable t'arrive, que tu vas ranger dans la catégorie du bonheur, rien ne dit que cette chose ne sera pas la cause d'un effet fort désagréable que tu mettras cette fois dans la case du malheur.
Je préfère me tenir (ou du moins essayer) sur une corde raide, entre le bonheur et le malheur. C'est ce qu'on appelle la voie du milieu :wink:

Oui voila donc jouissance et non etre conscient, donc je suis plus tres d'accord.

En disant que le present est le jour meme.

VIVRE CHAQUE JOUR COMME LE DERNIER

Celui qui adopte cette philosophie est capable de faire Carpe Diem, mais nous nous le faisons pas car on voit le lendemain...

vivre chaque jour comme étant le dernier permet d'apprécier les choses de façon très différente de d'habitude. On ne voit pas ce qui nous entoure de la même façon. Essaye Kiefer, tu verras, c'est édifiant.

Retour