< Carte orange vs imagine'r | Forum des BTS

Carte orange vs imagine'r

cedfr

Best Member
Bonjour,
J'ai une petite question (pour une fois c'est pas pour moi lo): j'ai un camarade qui est en alternance (comme moi, BTS CGO sur paris) et quand je lui ai dit que mon patron me remboursait 50% de ma carte orange, il m'a dit qu'il ne savait pas. Il a alors demandé et son patron lui a dit: oui on rembourse la moitié de la carte orange, mais vous avez un abonnement imagine'r, alors c'est 100% à votre charge :blink:
Moi je vais avoir ma carte imagine'r le mois prochain, j'espère qu'ils me feront pas le même coup; par contre, l'employeur a droit de refuser ?

Je ne répondrai pas à la question, enfin je vais dévier: quoi qu'il arrive, la carte R est largement moins chère que la carte Orange, remboursée de moitié ou pas! Alors, certes, c'est toujours mieux si le patron prend tout en charge :dacc:, mais à défaut, tu sauras que tu n'y perds pas tant que ça.

hmm... la carte orange va disparaitre, vous le saviez-ca ?

pour ceux qui ne sont pas en idf : la carte imagin'r et la carte orange sont des cartes de transports. la première est annuelle et à tarif &quot;réduit&quot; pour les étudiants. L'autre est soit mensuelle, hebdomadaire voire annuelle et plus chère.

La carte imagine'r est certes moins cher, mais normalement, il me semble que le transport en commun en IDF est pris en charge pour moitié par l'employeur (carte orange ou autre abonnement).
Maintenant, j'ai pas compris ton allusion à la disparition de la carte orange, c'est le seul abonnement utilisé par 80% des usagers du métro et du rer.

Peut être, enfin carte orange, intégrale; pour moi c'est la même.
Par contre, personne ne sait pour le remboursement de la carte imagine'r :blink:

Au fait, je rempli mon dossier imagine'r en ce moment et ils disent qu'il y a 9 prélèvements mensuels pour 12mois d'abonnement (ils en ont oublié 3 ou c'est moi) :cry:

C'est sur 9 mois car il ne prend pas en compte les grandes vacances. Je prend exemple sur l'entreprise de mon copain, que sa soit carte imaginR ou carte orange, l'entreprise lui paie la moitié :)

cecile95 link=topic=35607.msg366704#msg366704 date=1157784036 a dit:
C'est sur 9 mois car il ne prend pas en compte les grandes vacances. Je prend exemple sur l'entreprise de mon copain, que sa soit carte imaginR ou carte orange, l'entreprise lui paie la moitié :)
Pour les grandes vacances, ça veut dire qu'en juillet et août c'est gratuit (mais ça fait 2mois, alors il en reste 1).
Pour l'employeur, je vais lui dire que normalement, il doit se faire rembourser la moitié. :happy:

cedfr link=topic=35607.msg366708#msg366708 date=1157785450 a dit:
Pour les grandes vacances, ça veut dire qu'en juillet et août c'est gratuit (mais ça fait 2mois, alors il en reste 1).
Pour l'employeur, je vais lui dire que normalement, il doit se faire rembourser la moitié. :happy:

:fleche: primo, les employeurs ne sont pas nés de la dernière pluie, ils leur suffiraient d'un coup de téléphone pour apprendre que tu es remboursé sur 9 mois.
:fleche: deuxio, les mensualités de la carte imagin'r sont compactées sur 9 mois au lieu de 12, parce qu'elle est censé allégée vos dépenses annuelles, les trois mois comprennent juillet, aout et décembre (noyel). mais quand tu calcules, cela couvrira le montant total de la carte et bien sur, les frais de dossier...
:fleche: tercio, ton employeur est tenu de te rembourser au minimum 50 % de ton mode de transport en commun, que ce soit la carte o ou la carte imagin'r. et il le fera pendant TOUTE la periode ou tu travailleras chez lui, car ce n'est pas parce que tu paies pas que ca veut dire que ta carte est gratuite, n'est-ce pas ? donc aucun souci à te faire. ne prend pas le risque de lui mentir à ce sujet, ce serait dommage s'il s'en apercevait.
:fleche: cuatro, le carte intégrale va remplacer la carte O pour mettre fin à l'achat des tickets qui se démagnétisent tout le temps et qui peuvent être prêtés. la carte intégrale,comme la carte imagin'r, aura un pass navigo (la puce qui fait &quot;ding&quot; quand tu passes aux tourniquets du rer) et sera rechargeable par mois ou a l'année. ce qui evitera les queues à n'en plus finir dans les gares ratp au début et à la fin du mois :chessy: de plus les pass navigo sont nominatifs, les tickets aussi, donc impossible de les prêter. enfin possible, mais risque d'amende.

d'autres kuestchiones ? :happy:

[sub]ca se voit que j'ai travaillé chez imagin'r ? :blush:[/sub]

Nessscafe link=topic=35607.msg367097#msg367097 date=1157853013 a dit:
[sub]ca se voit que j'ai travaillé chez imagin'r ? :blush:[/sub]
Non, non, ça se voit pas du tout lol :chessy:
Beaucoup de réponses à des questions même pas encore posées, tu anticipes ? :smile:
Enfin, t'a mal anticipé car j'ai quand même une question: si j'envoie mon dossier lundi, ça suffira pour recevoir mon passe pour le 1er octobre ?

:happy:

J'ai également une petite question à ce sujet.
PArtout où j'ai été on m'a dit que les BTS en alternance n'avait pas le droit à la carte imagine-r car il n'etait plus étudiant mais salarié. J'ai donc rempli un formulaire de carte intégrale. J'ai appris par la suite que les personnes m'ayant renseigné m'avait dit nimporte quoi :mad:
Est ce que je peux annulé ma demande de carte intégrale et en faire une imagine-r, ou alors c'est trop tard ?

cedfr link=topic=35607.msg367108#msg367108 date=1157868131 a dit:
Enfin, t'a mal anticipé car j'ai quand même une question: si j'envoie mon dossier lundi, ça suffira pour recevoir mon passe pour le 1er octobre ?

Dans la brochure Imagin'R, il est dit qu'il faut maximum attendre 21 jours avant de recevoir son pass. Après entre ce qui est marqué et ce qui est fait, je sais pas trop.
J'envoie également le mien Lundi, on verra. :wink2:

Bouououou link=topic=35607.msg367131#msg367131 date=1157877403 a dit:
PArtout où j'ai été on m'a dit que les BTS en alternance n'avait pas le droit à la carte imagine-r car il n'etait plus étudiant mais salarié. J'ai donc rempli un formulaire de carte intégrale. J'ai appris par la suite que les personnes m'ayant renseigné m'avait dit nimporte quoi  :mad:
Est ce que je peux annulé ma demande de carte intégrale et en faire une imagine-r, ou alors c'est trop tard ?
Renseigne toi auprès d'un guichet de la ratp ... tu auras ta réponse :wink2:

En fait, tu es en alternance, mais vu que tu suis une formation d'étude supérieur, t'es considéré un peu comme un étudiant. La seule chose, c'est qu'il faut que tu prouve que tu suis des cours dans un établissement scolaire; après je ne sais pas si tu peux changer: comme dis plus haut, demande à un guichet :smile:

saba5 link=topic=35607.msg367136#msg367136 date=1157877937 a dit:
Dans la brochure Imagin'R, il est dit qu'il faut maximum attendre 21 jours avant de recevoir son pass. Après entre ce qui est marqué et ce qui est fait, je sais pas trop.
J'envoie également le mien Lundi, on verra.  :wink2:

normalement oui, c'est fait en 21 jours, et meme moins si vous payez plein pot. mais faites attention à ne rien oublier. quand j'ai bossé chez imagin'r, j'étais au &quot;retour &amp; justifs&quot; le service où on recevait des dossiers incomplets. et on en traitait plus de 200 par jours. alors vérifiez bien avant d'envoyer.

Bouououou link=topic=35607.msg367131#msg367131 date=1157877403 a dit:
PArtout où j'ai été on m'a dit que les BTS en alternance n'avait pas le droit à la carte imagine-r car il n'etait plus étudiant mais salarié. J'ai donc rempli un formulaire de carte intégrale. J'ai appris par la suite que les personnes m'ayant renseigné m'avait dit nimporte quoi  :mad:

bin moi j'étais en alternance, et j'ai eu la carte imagin'r sans problème.  :blink:

cedfr link=topic=35607.msg367108#msg367108 date=1157868131 a dit:

euh l'autre, hé... si tu ne sais pas lire, c'est ton problème lol. et puis meme si ca dit 21 jours, faut pas non plus s'y prendre à la dernière limite. si jamais tu ne recois pas ta carte imagin'r à temps, tant pis pour toi. :happy:

bon, ok... imagin'r fait sauté les amendes dans ce cas, mais seulement si vous avez déposé votre dossier depuis plus de 21 jours et si vous n'aviez rien oublié dedans. :closedeyes:

Nessscafe link=topic=35607.msg367374#msg367374 date=1157898235 a dit:
bon, ok... imagin'r fait sauté les amendes dans ce cas, mais seulement si vous avez déposé votre dossier depuis plus de 21 jours et si vous n'aviez rien oublié dedans. :closedeyes:
Ca veut dire que si j'envoie mon dossier demain matin et qu'au 1er octobre, je n'ai reçu aucune nouvelle, je peux refuser de payer une ammende si je me fait attraper avec ma carte orange du mois de septembre ?
D'un autre côté, mon dossier est complet: j'ai tout rempli, j'ai collé ma photo, j'ai joint mon RIB, j'ai vérifier mon numéro de compte, mon adresse, j'ai tout rempli (sauf le numéro de portable). J'ai lécher l'envloppe et j'ai mis jolie timbre, le tout dans la boîte aux lettres demain à 6h30 :smile:

cedfr link=topic=35607.msg367389#msg367389 date=1157899478 a dit:
Ca veut dire que si j'envoie mon dossier demain matin et qu'au 1er octobre, je n'ai reçu aucune nouvelle, je peux refuser de payer une ammende si je me fait attraper avec ma carte orange du mois de septembre ?
D'un autre côté, mon dossier est complet: j'ai tout rempli, j'ai collé ma photo, j'ai joint mon RIB, j'ai vérifier mon numéro de compte, mon adresse, j'ai tout rempli (sauf le numéro de portable). J'ai lécher l'envloppe et j'ai mis jolie timbre, le tout dans la boîte aux lettres demain à 6h30 :smile:

mais attend demain on est le 11, c'est trop tard hin ! tu sais ce que c'est les jours ouvrés et les jours ouvrables ?  :blink: :blink: :blink: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide:

lol n'essaie pas de profiter du système, alors que le système est déja bien rodé :wink2: dans les 21 jours, comme dans n'importe quel entreprise, il ne faut pas compter les week-ends. que diriez-vous si on comptait les vôtres dans votre quota de congés payés, hum ?
vala ca qui arrive quand on s'y prend au dernier moment, hin... vous n'imaginez meme pas la pression qu'il y a dans cette boite !

Nessscafe link=topic=35607.msg367453#msg367453 date=1157904307 a dit:
mais attend demain on est le 11, c'est trop tard hin ! tu sais ce que c'est les jours ouvrés et les jours ouvrables ? :blink: :blink: :blink: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide:

lol n'essaie pas de profiter du système, alors que le système est déja bien rodé :wink2: dans les 21 jours, comme dans n'importe quel entreprise, il ne faut pas compter les week-ends. que diriez-vous si on comptait les vôtres dans votre quota de congés payés, hum ?
vala ca qui arrive quand on s'y prend au dernier moment, hin... vous n'imaginez meme pas la pression qu'il y a dans cette boite !
Ben désolé, on dit 21 jours, c'est 21 jours (sinon, si on compte juste du lundi au vendredi, ça ferait des mois). De toute manière, faut pas exagéré, il faut pas des mois pour envoyer un pass navigo avec une carte imagine'r; en octobre, je veux mon titre de transport, sinon je ne paye pas (si je le reçoit le 10, je demande le prorata en jours) et je payerais pas les amendes.

Retour