Oui oui oui, à commencer par le bassin de Couëron... lol :chessy:
Je pense que ta réflexion est malheureusement paradoxale et incomplète (désolé du peu...).
En effet, 150 euros, c'est pas cher. Mais si à côté tu considères qu'il suffit d'un ordinateur et d'un local pour avoir son agence, donc être AGENT IMMOBILIER, le problème qui se pose est que justement, il est plutôt simple d'être agent immobilier.
Même si la réalité est tout autre, monter une agence à mon sens n'est pas si facile que ça, d'un point de vue administratif plus que materiel, je le conçois; les frais sont en effet minimes, et, 150 euros représente une goutte d'eau de plus dans la somme des gouttes d'eau constituant les frais générés par l'ouverture d'une agence (cela dit, petit Nantais, va te renseigner savoir combien coûte un droit au bail dans une rue des plus commerçantes style Scibe ou Calvaire... et tu comprendras pourquoi il y a si peu d'agence par là :biggrin

.
J'en viens donc au fait que tu as parfaitement raison mais peut être sur un autre point que celui pour lequel tu milites. A mon sens, c'est qu'il est trop simple d'être agent immobiler, et malheureusement, le problème n'est peut être pas tant la répression à appliquer, mais la sélection au départ de "qui devient agent immobilier". L'argent ne sera jamais une barrière, les plus pourris peuvent être et sont souvent les plus friqués. Voilà le vrai problemme.
Alors la solution ? La commission "FNAIM" ou autre, le contrôle des syndicats immobiliers, d'agents territoriaux peut être... mais ton calcul simple de 150x (nombre d'agences) est p'tetre light... Je pense que la sélection doit se faire par les syndicats, pour accepter leurs adhérents. Parce que, au dela de l'ordinateur et d'un local, il faut une caisse de garantie et adhérer à un syndicat si je ne m'abuse ? :wink2:
Je pense que la création d'un solide et puissant "ordre" des agents immobiliers, comme c'est suggeré depuis quelques temps, pourrait être une bonne solution... Avec un contrôle régulier par les FNAIM, SNPI etc sur leurs adhérents, la mise en place de chartes plus respectées... Un "pack complet" qui permettrait de contrôler l'activité. Même si c'est facile de tout cacher... trop facile...
Qu'en penses tu ?
[sup]Helppp je n'arrive toujours pas à faire des réponses courtes[/sup]