< Cas CAMIF - Proposition de corrigé | Page 7 | Forum des BTS

Cas CAMIF - Proposition de corrigé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
:invis:

après avoir vu le corrigé, je me pose encore quelques questions:
- quelqu'un aurait une idée d'un bareme un peu précis?
- le fait que l'etude de cas était longue serat il pris en compte?
- qu'est ce qui est très sanctionné dans l'étude de cas?

Merci d'avance, je suis très inquiète.... je pensé avoir pas mal réussi et je me rend compte que je ne suis pas allée au bout des questions ca m'énerve :tickedoff:

Slt a tous, moi je tiens a dire comme la plupart des éléves ke ce sujet été vrémen compliké mé le plus dur cété surtout le temps!!! Faire ce sujet en 5 heures j'ai trouvé ça impossiblen, meme en s'apelant Spiderderman cété trops Hot Hot Hot!!!!!
En tout K biz a tous et Merde pour le reste!!! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

moi qui pensais avoir a peu pres 15 je suis dégouter de voir que j'ai fait des petites erreur de calcul a la con comme 6300 euro de frais de dossier au lieu de 630, ou encore le calcul du cout de la formation, mais dans l'ensemble la methode est bonne et je justifiait assez bien... arf sa va pas faire bien plus que 12-13 sa....

Moi aussi je les ai mis à 3 dans une même voiture ! Par contre les frais de dossier c'était pas 3% mais 0.3%, donc x0.003. Je l'ai peut-être pas loupée tant que ça, mais ça va pas être un résultat mythique non plus...

Ben! Maintenant que j'ai vu le corrigé mes voilà encore moins rassurée. J'espere que pour vou ça à marché. :tickedoff:

Je compare la proposition de corrigé avec la mienne.
Je trouve quelques différences. Voici lesquelles:
- question 2.2.3. Dans le sujet on parle de charges salariales et je trouve que c'était ambigu: pour moi, il s'agit des charges payées par les salariés. Il aurait été préférable d'écrire: charges patronales. J'ai raisonné selon les 2 hypothèses (648 ¤ / 972¤).
Frais de déplacement: on pouvait émettre l'hypothèse d'un déplacement dans une seule voiture pour les 3 stagiaires (32¤).
Calcul du coût indirect: je suis partie de la marge brute de janvier 2007 du rayon(243 941¤) divisée par le nombre d'heures mensuelles de l'équipe (259x4) et multipliée par le nombre d'heures non réalisées par les stagiaires soit (8 h lundi+13 h mardi+24 h mercredi=45h) . j'obtiens 10 596 ¤ d'où un coût de formation total pour les 3 vendeurs stagiaires de 648+972+96+675+10 596= 12 671¤

Ensuite j'ai posé que la marge dégagée devait couvrir le coût de formation (12 671¤) d'où la nécessité de réaliser un chiffre d'affaires égal à 12 671/0.40= 31 678¤ht

- question 3.1. Calcul des CAF : j'ai tenu compte du fait que s'il y a des ventes supplémentaires... cela implique qu'il y a des achats supplémentaires de marchandises vendues égales à CA supplémentaire x(1-0.40) qu'il faut déduire. Logique, non?

loupapet link=topic=57428.msg597592#msg597592 date=1179492671 a dit:
D'un autre cote le BTS aura encore pplus de valeur: plus il ya des épreuves dures plus il va être coté!
C'est une autre facon de voir les choses: mais c'est vrai quand on voit le corrigé ca change par rapport à la copie!

Les correcteurs vont surtout devoir être indulgent car d'après ce que je vois et ce que j'entends si ce n'est pas le cas, le taux de réussite cette année devrait à peine atteindre les 5%....Lol (nan pas Lol :cry:)...

merci pour ce corrigé

franchement tres dur cette etude de cas surtout le troisieme dossier ou je pense avoir tout raté :(

par contre pour le dossier 2
question : 2.2.1 Choix de 3 vendeurs pour suivre une formation
tu a choisis : Noémie, Sarah et Gontran
hors moi j'ai choisis Malorie, Sarah, Gontran

les deux choix sont possibles ? car malorie etait en retard sur le chiffre d'affaire qu'elle devait réalisé meme si elle a déja fait une formation alors que Noémie arrive a 100 % de son CA

voila

mais sinon j'espere qu'ils seront un peu indulgent les correcteurs car y a pas vraiment de corrigé type je pense, tout depend de la facon donc on formule les reponses et certains choix ou solutions sont possibles et pas proposé dans ton corrigé

concernant le bareme j'ai entendu dire que :
dossier 1  :  25 points
dossiers 2 : 40 points
dossier 3 : 15 points

mais ca reste a confirmer

mike00 link=topic=57428.msg600354#msg600354 date=1179681881 a dit:

C'est pas à confirmer c'est sur, le baréme est marque sur le sujet!

mike00 link=topic=57428.msg600354#msg600354 date=1179681881 a dit:
merci pour ce corrigé

franchement tres dur cette etude de cas surtout le troisieme dossier ou je pense avoir tout raté :(

par contre pour le dossier 2
question : 2.2.1 Choix de 3 vendeurs pour suivre une formation
tu a choisis : Noémie, Sarah et Gontran
hors moi j'ai choisis Malorie, Sarah, Gontran

les deux choix sont possibles ? car malorie etait en retard sur le chiffre d'affaire qu'elle devait réalisé meme si elle a déja fait une formation alors que Noémie arrive a 100 % de son CA

voila

mais sinon j'espere qu'ils seront un peu indulgent les correcteurs car y a pas vraiment de corrigé type je pense, tout depend de la facon donc on formule les reponses et certains choix ou solutions sont possibles et pas proposé dans ton corrigé

Pour les 3 vendeurs en formation, tu peux choisir qui tu veux, tant que tu argumentes ton choix avec des données fiables
Tu peux argumenté sur le fait qu'ils n'ont pas atteint leurs objectifs, que certains ont changé de rayon...
Toute réponses sont sont possible tant que tu argumentes bien et que ça tient la route

ben je crois que tous le monde s'est craké, sa rassure un peu de pas se sentir seul.
reste à voir si le jury sera pas trop dur avec nous car le temps était pas du tout adapté à cette étude de cas.
déjà moi j'ai laissé tomber le planning pour aller à la gestion (et j'ai faux pour le délai recup donc sa a servi à rien)

j'aurais voulu savoir une chose, j'avais compri moi que le c.a donné en début sujet janvier 2006 et 2007 était pour l'année donc cela a faussé mon calcul pour le cout de la formation, mais j'ai le bon raisonnement, vous croyez qu'ils vont en tenir compte?

merci à tous
et merde pour les oraux
pduc je suis pas du tout rassuré

ciao

Je constate que pour beaucoup de monde ce sujet a été un vrai calvaire...sauf pour nous ! Alors soit le niveau des MUC de Pigier Strasbourg est exceptionnellement élevé soit ont s'est tous ramassés sans le savoir... :wacko:

:arrow2:]je viens de voir le corrigé que vous avez proposer et bien c'est pas gagné!!!

Vous savez s'il y a d'autres propositions de corrigé pour les autres matières écrites!!

:notstupide:En 5h l'étude de cas n'était pas faisable il aura fallu 1h de plus facile!!!

et puis moi je savais pas ce que c'était le délai de récupération du dossier 3....vous l'avez vu en cours??

en voyant le corrigé j'ai vu que c'était le calcul de la CAF mé franchement fallait le savoir non????

Je voudrais savoir s'il est possible pour un lycée d'ouvrir une autre classe de Bts muc pour tous les redoublants car franchement je pense pas que l'on va être beaucoup à décrocher l'exam!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

webmaster link=topic=57428.msg594902#msg594902 date=1179340223 a dit:
Bonjour
Je mets à votre disposition une proposition de corrigé du cas CAMIF. Je ne dispose pas encore du corrigé officiel, il s'agit donc d'un travail personnel sujet à erreurs. Au fur et à mesure de vos remarques, cette version sera modifiée.
Le fichier est au format Word zip
Version 2 - 18 mai 2007 - correction planning et délai de récupération investissement + correction fautes de frappe question 3.3

Le sujet du cas CAMIF est disponible en téléchargement. Cliquez ici
Pour télécharger la proposition de corrigé, cliquez sur le lien ci-dessous (vous devez être enregistré sur le forum).

MIKL67 link=topic=57428.msg601091#msg601091 date=1179744059 a dit:
Je constate que pour beaucoup de monde ce sujet a été un vrai calvaire...sauf pour nous ! Alors soit le niveau des MUC de Pigier Strasbourg est exceptionnellement élevé soit ont s'est tous ramassés sans le savoir... :wacko:
je suis d'ac avec toi ... ms bon suspence jusqu'en juillet ... en voyant le corrigé j'ai finalement kk erreurs ms du au stress c nul... bon courage à tous , vous avez au moins quelques point quelque part c'est pas si &quot;nul&quot; que ca comme meme;ciao :chessy:

Retour