< Cas Castorama - proposition de corrigé | Page 2 | Forum des BTS

Cas Castorama - proposition de corrigé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
webmaster link=topic=82815.msg914589#msg914589 date=1211055672 a dit:
Annexe 9: Un accroissement immédiat de 20% et pour les 5 années suivantes, une croissance de 10%.

Il faut interpréter le mot immédiat comme étant l'année de création du projet (2008 2009) même s'ils nous embrouillent avec leurs dates à cheval. Donc en 2008 - 2009, je mets +20% et et les 5 années suivantes je donne +10%.

Je viens de mettre la V3 du corrigé en ligne qui corrige un peu la dernière partie et ses commentaires

Pour ma part je pense que les 2 infos sont distinctes car il y a d'une part l'acroissement du panier moyen de 20% (80x1.2=96) et d'autres part un acroissement des ventes de 10% par an. Donc je pense pas que les deux infos soient liées après je peux me tromper.

Désolé, vous interprétez alors qu'il suffit d'appliquer. Les termes de l'énoncé sont très clairs. Une prévision sur 6 années. La première + 20%, les suivantes (5) plus 10%.

erreur de frappe sur ma calculatrice, le calcul est juste a été écrit sur ma feuille et le résultat a coté ne correspond pas du tout au calcul.
Désolé mais je hais vraiment les calculatrices!!!

Dossier 1= 35 pts
Dossier 2= 20pts
Dossier 3= 20pts
Forme= 5pts

Avez vous les détails des points exercices par exercices? merci beaucoup

ok merci pour cette proposition de corrigé. Personnellement j'ai trouvé le meme nombre de palettes que vous, et cela me rassure. L'année passée le PERT était sur 7 ou 8 points, j'espere en tout cas qu'ils lui consacreront moins d'importance cette année !
Par contre j'ai vu que pour vous avez pour la question 1.1 utilisé plusieurs petits tableaux pour analyser le rayon déco alors que dans l'énoncé il était mentionné &quot; un tableau de bord&quot;. J'ai également fait plusieurs tableaux mais je me demande si ce ne sera pas pénalisant ?

Enzo78 link=topic=82815.msg914861#msg914861 date=1211107148 a dit:
ok merci pour cette proposition de corrigé. Personnellement j'ai trouvé le meme nombre de palettes que vous, et cela me rassure. L'année passée le PERT était sur 7 ou 8 points, j'espere en tout cas qu'ils lui consacreront moins d'importance cette année !
Par contre j'ai vu que pour vous avez pour la question 1.1 utilisé plusieurs petits tableaux pour analyser le rayon déco alors que dans l'énoncé il était mentionné &quot; un tableau de bord&quot;. J'ai également fait plusieurs tableaux mais je me demande si ce ne sera pas pénalisant ?

dans beaucoup d'études de cas que j'ai fait en cours souvent c'était demandé 1 seul tableau de bord et au final dans le corrigé officiel plusieurs tableaux étaient donnés. moi aussi j'en ai fait plusieurs je pense que c'est loin d'etre pénalisant

titepatate link=topic=82815.msg914905#msg914905 date=1211110073 a dit:
dans beaucoup d'études de cas que j'ai fait en cours souvent c'était demandé 1 seul tableau de bord et au final dans le corrigé officiel plusieurs tableaux étaient donnés. moi aussi j'en ai fait plusieurs je pense que c'est loin d'etre pénalisant

J'ai fait 3 tableaux de bord et dans tous les BTS blanc que j'ai effectué surtout le cas, CAMIF de la saison 2007, il y avait plusieurs tableaux !

Enzo78 link=topic=82815.msg914861#msg914861 date=1211107148 a dit:
il est précisé un tableau de bord comportant des indicateurs. C'est comme cela qu'il faut faire. Impossible d'imaginer un seul tableau.

webmaster link=topic=82815.msg914945#msg914945 date=1211112052 a dit:
il est précisé un tableau de bord comportant des indicateurs. C'est comme cela qu'il faut faire. Impossible d'imaginer un seul tableau.

Cool :dacc:
Un seul tableau comportant autant d'indicateurs me semblait aussi inconcevable !

Bonjour,

Petit problême, j'ai trouvé 120 palettes puisque j'ai oublié de prendre en compte les 50% du stock...(pas bien lu !)
Pensez vous que j'aurai un minimum de points?

merci pour le corrigé, ca me rassure, je suis en plein dedans :chessy:, sauf a la fin ou j'ai pas eu le temps de finir, :cry:! mais bon c le jeux!!!

Bonjou a tous!!

Et bien je viens de regarder le corrigé et j'ai vu que j'ai reussi pour certaines réponses!! Par contre c'est le dossier 3 qui me met mal!!!
Je n'ais pas eu le temps de leterminer d'une part, et d'autre part j'ai fait beaucoup d'erreurs!
Enfin on verra bien!! Merci d'avoir mis ne ligne le corrigé!

Bonjour à tous,

je suis dans le même cas que YOUKO:
Par peur de ne pas finir l'ensemble du cas, j'ai fais de nombreuses erreurs d'inattention. Par exemple pour l'ordonnancement des taches, j'ai choisis de faire un gantt et lorsque je l'ai recopié sur ma copie officielle, j'ai mis la tache A en première position et je me suis recalé dessus, le resultat c'est que je trouve 20 jours alors que je suis bien à 27 jours sans compter l'ouverture sur mon brouillon ! :embarassed:
2 ème erreur, c'est dans la partie III: j'ai présenter tous les bons calculs et lorsque j'ai tapé le calcul sur ma calculette, j'ai oublié un 0, resultat au lieu de comptabilisé 3300 heures (11h x 300 j ) j'ai tapé 330 ! :mad: et donc toute ma partie est fausse !

Comment le correcteur va juger ma copie? 0 pointé ou mes inattentions ne seront pas trop pénalisées?

Le BTS se fait sur 2 ans, et on est évalué sur un jour ! :beuh:

bien sur que c'est 60 palettes !!! c évident. je comprend pas le raisonement de ceux qui trouvent 70, même avec une démonstration!

pour le corriger, je ne suis pas d'accord avec le Gantt car d'après certains professeurs il était préférable d'avoir un PERT ou un graphe MPM pou les solutions obtenus. :wacko: Pour les palètes, je suis d'accord (pas trouver ça le jour de l'exam..) c pas grave..il faut se dire qu'il note egalement la méthode utiliser. Il fallait miser sur la première partie qui est sur 35 points et le graphe qui vaut apparament bcp de points..mais bon ce n'est que des ressenties, il faut limiter les dégats à l'ecrit et faire un maximum à l'oral
:biggrin:

j'ai trouvé 60 palettes  :chessy: j'espère que c'est bien juste  :blush:
et j'ai trouvé 28 jours avec le gantt  :blink:
et les calculs de la 3eme partie j'ai réussi  :blink:
je pense que c'est bon dans l'ensemble, enfin j'espère !!!! :laugh:

à part j'ai eu du mal pour les forces et faiblesses de l'équipe
j'ai pas tout pour l'annonce castorame
et pour la réunion il me manque des éléments

vous savez pas combien vaut de points:
forces et faiblesses de l'équipe
annonce castorama
et la réunion?