< Cas Castorama - proposition de corrigé | Page 7 | Forum des BTS

Cas Castorama - proposition de corrigé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
j'ai vu mon prof de gestion, pour lui il fallait bien déduire le stock réserve a partir de l'inventaire. Donc 1/5 de 140m3= 28m3 de stock réserve.
En ce qui concerne le choix du transporteur le plus économique. Il reconnait que la question est trop ambigu.

Par contre il m'a expliquer une chose que vous ne saviez peut etre pas. En fait la commission qui établit le bareme de correction n'a prit connaissance du sujet qu'une fois celui-ci établit et imprimer par millier. Donc si elle s'aperçoit qu'il y a une erreur ou qu'une question pas assez précise donne différente réponse qui sont juste (tous dépend comment on interprète celle-ci) la commission peut décider de valider les plusieurs réponse ou encore annulé la question dans le barème.

Si cela vous interesse voila comment jai résoné:
Je ne suis pas d'accord avec les 70 pallettes car
Je trouve 60 pallettes.
C'est évident car on dit que la réserve est égale a 1/5 du stock or si le stock est égal a 50 pallettes il suffit d'ajouter le 1/5 du stock et 1/5eme de 50 cela donne 10 donc on retombe sur 60 pallettes...

bonjour à tous

je viens de regarder votre corrigé et je me demande pourquoi vous ne faite qu'un seul trajet pour calberson pour le stcok rayon sachant que celui ci est de 50 et que la capacité maximale de chargement est de 45? il en faut donc 2
dans tous les cas il y a des incoherence dans ce cas concernant cette question.
de plus j'ai constaté dans le graph pert ( ou gantt) que l'inventaire reserve etait effectué avant l'inventaire rayon et que le transporteur etait même choisi avant de faire l'inventaire rayon, mais cependant le transport des 2 stock sont effectués en même temps tache B et E qui viennent apres la tache C.( on fait partir 2 fleche de c) alors soit je n'ai rien compris mais faudrait m'expliquer soit ils se sont plantés!
a plus
chryss69

Je ne sais plus trop ce que j'ai mis pour le dossier 1 mais sa ma l'air d'être approximativement ça. En ce qui concerne le dossier 2, pour la première partie j'ai trouvé 27jours en faisant un PERT, la seconde partie je l'ai zappée. Enfin pour le dossier 3, j'ai bien trouvé le coffre moyen (panier moyen), je crois que c'est le même résultat pour le CA, pour ce qui en ai du CA prévisionnel j'ai fait avec la méthode Mayer. Pensez vous que je risque d'être pénalisé si je ne retrouve pas les mêmes CA (la méthode des moindres carrés étant plus précise je crois)??

Je viens d'avoir le corrigé. Je vais modifier ma proposition. Je fais cela dans la journée si possible. Franchement, c'est du jamais vu en 20 ans de métier !!!

Une nouvelle proposition de corrigé qui prend en compte le corrigé officiel est disponible en premier message de ce sujet. Je ne suis pas autorisé encore à diffuser le barème officiel.

webmaster link=topic=82815.msg925681#msg925681 date=1211956880 a dit:
Je viens d'avoir le corrigé. Je vais modifier ma proposition. Je fais cela dans la journée si possible. Franchement, c'est du jamais vu en 20 ans de métier !!!

On devrait s'inquiéter ? ça a l'air horrible :wacko:

donc pour résumer l'épreuve MGUC de cette année = gros foutoire. Je trouve vraiment indécent de la part de l'académie national de mettre en place un sujet bourré de fautes et qui plus est la correction est sans cesse modifiée car on se rend compte que de nouvelle erreurs font leur apparition.
Moi je dis validation de cette épreuve pour tous :angel:

Je ne suis pas autorisé encore à diffuser le barème officiel.

C'EST POUR QUAND A VOTRE AVIS LA DIFFUSION DU BAREME OFFICIEL ?????? :chessy:

webmaster link=topic=82815.msg925681#msg925681 date=1211956880 a dit:

Qu'est qui n'est jamais vu ? Mauvaise répartition du barême, des réponses illogiques, ...?

hellototo link=topic=82815.msg918114#msg918114 date=1211313144 a dit:
Pour les palettes, on indiquait bien un déménagement en 2 étapes , donc je suggère le choix du deuxième transporteur avec 50 palettes pour 1400 € plus 10 palettes (réserve) pour 700 € soit 2100 € au total (la consigne était précisée 2 fois, dans le sujet et dans l'annexe 5 dans le dialogue).

donc j'avais bien raison, le déménagement se faisait en 2 étapes. Reste à voir le nb de points attribués à ceux qui ont compter un seul transport, ou encore 70 palettes, ou bien ceux qui ont toute la méthode juste en oubliant de prendre en compte les 50% au départ...

dakoun69 link=topic=82815.msg925797#msg925797 date=1211964372 a dit:
donc pour résumer l'épreuve MGUC de cette année = gros foutoire. Je trouve vraiment indécent de la part de l'académie national de mettre en place un sujet bourré de fautes et qui plus est la correction est sans cesse modifiée car on se rend compte que de nouvelle erreurs font leur apparition.
Moi je dis validation de cette épreuve pour tous :angel:

Tout a fait d'accord! tu passes une épreuve ou tu sais pertinemment que ya des erreurs dans le sujet et dans le corrigé, sans oublier le corrigé du corrrigé!

merci pour cette correction cela permet de se faire une petite idée de la note qu'on aura , moi personnellement j'ai fait le dossier 1 en entier , le dossier 2 à moitier et le 3 je me suis arrétée au moindres carrés , j'ai un peu peur de m'etre plantée mais bon je vise le 10/20!! c'est dommage qu'il n'y ait pas le bareme dans la correction!!!de toute facon l'essentiel c'est de l'avoir ce bts :biggrin: bon courage pour la suite des epreuves

je ne suis pas d 'accord avec les 2100€ pour le transporteur.
Il est dit c'est vrai qu il faut déménager en deux étapes. Moi je constate que le stock rayon + le stock réserve peuvent etre transporter en 2 aller-retour. Donc pourquoi pas juste 1400 € ??
Car 2 aller retour est égal à deux étapes. :box:

moi je suis un peu rassuré pour sur le nouveau corrigé mais j'ai une question encore sachant que aucune notification consernant le calcul des ventes prévisionnelles dans le dossier 3 j'ai choisi la méthode des point extreme etant une courbe croissance je pense qu'il ne peuvent pas refuser vu que j'ai justifié et que rien n'était précisé? j'ai tord? :unsure:

Retour