< Cas FRANTOURS | Forum des BTS

Cas FRANTOURS

lylyjess

Best Member
Est-ce que quelqu'un aurait fait cette ABI parce que là je bloque au niveau du suivi des ventes. Ma prof m'a dit qu'il faut utiliser la formule si pour la colonne des mois à savoir &quot;si ma date est supérieure à 0 alors mon mois sera égal à ma date sinon rien&quot;. Ca c'est ce que ma prof a traduit. En gros ce que je veux c'est que par exemple si dans ma colonne DATE j'ai &quot;15 janv.&quot; je veux avoir dans la colonne MOIS un &quot;1&quot;, 2 pour février etc et ainsi de suite.
Quelqu'un peut m'aider ?

Si(&quot;colonne date&quot;=janv;&quot;1&quot;:&quot;&quot;)
Si(&quot;colonne date&quot;=février:&quot;2&quot;;&quot;&quot;)
et ainsi de suite...

lylyjess link=topic=41582.msg432982#msg432982 date=1164218608 a dit:
ma colonne DATE j'ai &quot;15 janv.&quot; je veux avoir dans la colonne MOIS un &quot;1&quot;, 2 pour février etc et ainsi de suite.
Quelqu'un peut m'aider ?

C6 est la cellule contenant la date :
=SI(C6&lt;&gt;&quot;&quot;;MOIS(C6);&quot;&quot;)

Ah ouais ça marche merci beaucoup !
Et pour la recherche V pour le prix unitaire ? J'ai déjà été voir sur plusieurs site mais je comprend pas leurs explications

lylyjess link=topic=41582.msg443021#msg443021 date=1165263303 a dit:
Ah ouais ça marche merci beaucoup !
Et pour la recherche V pour le prix unitaire ? J'ai déjà été voir sur plusieurs site mais je comprend pas leurs explications

Expliquez alors ce que vous ne comprenez pas, cela évitera de tout reprendre :smile:

Voilà en fait dans la colonne prix unitairedu suivi des destinations par exemple pour athènes, il faut que le logiciel aille chercher dans le fichier Tarifs le prix en fonction de la formule donc du 1 du 2 ou du 3. Et pour ça, il faut utiliser la recherche v mais je sais pas écrire quoi dans la formule

lylyjess link=topic=41582.msg443680#msg443680 date=1165336002 a dit:
Voilà en fait dans la colonne prix unitairedu suivi des destinations par exemple pour athènes, il faut que le logiciel aille chercher dans le fichier Tarifs le prix en fonction de la formule donc du 1 du 2 ou du 3. Et pour ça, il faut utiliser la recherche v mais je sais pas écrire quoi dans la formule

Pour la feuille Athènes, voila ce que cela donne :
=SI(ESTVIDE(C7);0;RECHERCHEV(C7;Tarifs.xls!$C$21:$D$23;2;FAUX))

on recherche la valeur C7 (qui correspond au code de la formule choisie 1,2 ou 3). Lorsque le programme trouve cette valeur, il prend dans le tableau dans la feuille Tarif, l'information se trouvant dans la colonne 2. La valeur FAUX est là pour préciser que l'information a rechercher doit être absolument dans la table de recherche. Dans votre cas c'est évident, on aurait pu écrire
=SI(ESTVIDE(C7);0;RECHERCHEV(C7;Tarifs.xls!$C$21:$D$23;2))

A noter que puisque la valeur recherchée est un nombre compris entre 1 et 3, on peut aussi utiliser la fonction Index
=SI(ESTVIDE(C8);0;INDEX(Tarifs.xls!$D$21:$D$23;C8))

Retour