< cas Hotels accueil et détente | Forum des BTS

cas Hotels accueil et détente

SOMEG

New Member
Bonsoir,

Est-ce qu'elqu'un pourrait m'aider sur le cas HOTEL ACCUEIL ET DETENTE;
Je ne vois pas comment réaliser la fiche de stock demandée, quels renseignements utilisés; Faut-il gérer les stocks des hotels ou les stocks de l'entreprise hotels accueil et detente ?
Merci d'avance pour la réponse.

CAS HOTELS ACCUEIL ET DETENTE

SOMEG link=topic=16685.msg149774#msg149774 date=1140659337 a dit:
Bonsoir,

Je ne vois pas comment réaliser la fiche de stock demandée, quels renseignements utilisés; Faut-il gérer les stocks des hotels ou les stocks de l'entreprise hotels accueil et detente ?

Cas inconnu. Il faudrait mettre l'énoncé en ligne.

Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-joint l'énoncé du sujet.
Je ne manquerai pas de vous transmettre d'autres informations si vous le souhaitez.

Je vous remercie d'avance pour la réponse ; ce cas est difficile à comprendre

PROBLÈMES À RÉSOUDRE

N° Énoncé Action

1
Le matériel sportif et artistique, disponible dans les hôtels, est géré directement par les hôtels qui rendent compte chaque semaine de l'état des stocks et élaborent la liste du matériel nécessaire à la réalisation des animations (tenues, papier, maquillages...).

Il faut répertorier également le matériel artistique et sportif rapporté ou emporté par les animateurs, ainsi que l'état dans lequel il a été rendu.

Vous avez l'habitude de compléter de façon manuscrite les fiches de stock avec les états envoyés par les hôtels et les bons d'entrée et de sortie de matériel établies par les animateurs.

En accord avec Romain Carrère, vous décidez d’informatiser et d’améliorer les fiches de stock et de les compléter suivant les documents ci-joints :

• 5 états des stocks
• 1 bon de sortie
• 2 bons d'entrée
• fiches de stock

2
Joël LACOSTE souhaite changer une partie de son parc informatique. Il est cependant hésitant quant à la manière de la financer. Plusieurs formules sont envisageables : achat au comptant, crédit d'équipement, crédit-bail, location longue durée. Il vous demande de prendre connaissance de l'article ci-joint et de dégager, pour chaque formule, son principe, ses avantages et ses inconvénients.

Il vous a remis un document vous donnant toutes informations nécessaires quant à l'achat envisagé.

Il vous charge, compte tenu de votre analyse des différentes formules de financement du matériel informatique et des informations complémentaires, de déterminer la formule la plus appropriée à l'Entreprise et de l'en informer dans un court rapport.

3
Joël Lacoste souhaite que le parc informatique de l'entreprise, en augmentation rapide, soit désormais géré grâce à un système de gestion de base de données. Il vous remet les listes de matériels et de logiciels existantes sous WORD et vous laisse des consignes enregistrées.

Vous consultez la liste de matériels et logiciels établie sous Word et tenez compte de votre prise de notes.

SOMEG link=topic=16685.msg149774#msg149774 date=1140659337 a dit:
Bonsoir,

Si l'on en croit cette phrase Vous avez l'habitude de compléter de façon manuscrite les fiches de stock avec les états envoyés par les hôtels et les bons d'entrée et de sortie de matériel établies par les animateurs. vous devez gérer le stock pour tous les hôtels comme si vous étiez la centrale d'achat.

On vous demande d'informatiser. Il va donc falloir choisir un logiciel mais un SGBDR semble le mieux adapté pour faire ceci mais pas forcément obligatoire. Il faudrait voir de visu les
• 5 états des stocks
• 1 bon de sortie
• 2 bons d'entrée
• fiches de stock

Pouvez vous les numériser et passer par le site ci-joint ? http://cjoint.com/

Bonsoir,

Pouvez-vous m'expliquer commer transferer le document une fois que je suis sur le site ci-joint ?

Merci de votre réponse.

Parcourir pour aller chercher le document à joindre sur votre ordinateur.
Puis créer le lien cjoint.
Copier ce lien et le coller ici.

Depuis un moment j'essaie de vous transmettre mon documents sans succès. J'ai eu un message me précisant que le document dépasse 500 MO alors qu'il ne fait à peine 110 MO. Cela vient peut-être du fait que j'ai une connexion Internet bas débit.

Je recherche de l' aide concernant le Cas HOTELS ACCUEIL ET DETENTE
Je vous remercie d'avance

SOMEG link=topic=16685.msg152153#msg152153 date=1140834608 a dit:
Bonsoir,
Je vous prie de trouver ci-après les documents. j'ai eu des difficultés à vous les transmettre.
J'ai du saisir la fiche n°1 pour vous l'envoyer car le document d'origine ne passait pas.
Salut,
Je viens de jeter un oeil sur les pièces jointes.
Tu dois analyser chaque pièce (Bon entrée, Bon sortie, Fiche de stock) et réaliser un dictionnaire de données.
Sinon par la méthode question-réponse on peut abréger le travail.
Un exemple : bon entrée
Pour un bon,
y-a-t'il un seul Numéro ? Oui
y-a-t'il une seule Date ? Oui
y-a-t'il un seul article retourné ? Non
y-a-t'il un seul Hôtel ? Oui
y-a-t'il un seul Moniteur ? Oui
Pour un article,
y-a-t'il un seul Numéro ? Oui
y-a-t'il une seule Désignation ? Oui
y-a-t'il une seule Qté initiale ? Oui
y-a-t'il une seule Qté minimum ? Oui
Etc.

L'analyse de toutes ces données associées à leurs réponses, te permettront alors de connaitre en dehors des propriétés la nature de la relation entre entités (type hiérarchique ou non hiérachique)
@+

Mey link=topic=16685.msg167085#msg167085 date=1142108972 a dit:
Comment faut til informatiser ces données?
Salut,
Je viens de relire attentivement la mise en situation de SOMEG, et je constate que la gestion et le suivi des matériels doit être simplement réalisé à l'aide d'un tableur.

SOMEG link=topic=16685.msg151454#msg151454 date=1140777856 a dit:
...
N°1 Énoncé
...
En accord avec Romain Carrère, vous décidez d’informatiser et d’améliorer les fiches de stock ...

Donc, ce que je préconiserais, serait la création de la gestion de stock sous tableur-grapheur (ex: Excel)
La première feuille de calcul de ce classeur listerait l'ensemble des matériels (N°Matériel, Désignation, Type, Qte initiale, Qte mini, Qte finale, Date dernier mvt). Il serait aussi nécessaire de nommer la plage de colonnes qui s'étend de N°Matériel à Qte mini et je précise bien de N°Matériel à Qte mini. Puisque l'utilisation de la fonction RECHERCHEV() serait la bienvenue.

Ensuite sur la deuxième feuille de calcul, je créerais un modèle de fiche de stock à l'indentique de l'annexe que vous avez dans le thème et du lien de SOMEG (http://cjoint.com/?czaBkH8WAF). Cette fiche de stock serait alors formatée de la façon suivante :
- a) zone de sélection dans laquelle on retrouve N°Matériel, Désignation, Qté initiale et Qte mini
- b) zone de calcul à l'identique de l'annexe (Date, N°Bon entrée, Qte entrée, N°Bon sortie, Qte sortie, Qte stock) mais je rajouterais 3 nouvelles colonnes (Nb ligne, Stock final, Date dernier mvt) afin d'utiliser la fonction DECALER(). Les valeurs contenues dans ces 3 dernières colonnes seraient alors retournées dans la première feuille de calculs sur la ligne de l'article considéré. Ceci permettant alors d'avoir une vue d'ensemble et de situation de tous les matériels et de ne pas devoir parcourir l'ensemble des fiches de stock pour connaitre la situation de chaque matériel.
Ex liste d'articles (*.pdf) http://cjoint.com/?dmfbIqeWI5
Ex fiche stock (*.pdf) http://cjoint.com/?dmfctb7l7Z
Au format *.pdf, car vous devez plancher sur la mise en place de toutes les fonctions.
@+

Merci pour la réponse. Je l'étudierai.
Le 1er tableau permet-il de répertorier le matériel rapporté ou emporté ?

SOMEG link=topic=16685.msg167443#msg167443 date=1142164872 a dit:
Merci pour la réponse. Je l'étudierai.
Le 1er tableau tu parles de la liste d'articles? permet-il de répertorier le matériel rapporté ou emporté ?
Si c'est le cas, non. Ce sont les fiches de stock qui vont permettre d'effectuer les mouvements entrée, sortie

Merci beaucoup - je n'avais pas compris une partie de l'énoncé. Votre réponse m'éclaire. Merci encore.

Retour