< Cas pratique Le cheval bleu | Forum des BTS

Cas pratique Le cheval bleu

mika51

New Member
J'ai besoin d'aide pour le travail Fiche de suivi des stages.

En fait on a une base de donnée répertoriant les adhérents, leurs coordonnées, le type de stage choisi, la date, etc.

On doit crée une fiche de suivi qui, pour chaque stage, affichera l'identification du stage, les participants, et faire un suivi des règlements. On doit faire une table de recherche. Je ne vois pas comment faire pour afficher par exemple tous les participants au stage &quot;classique&quot;.

Dans une cellule j'ai fait un liste déroulante, on peut sélectionner classique. Ensuite si on fait une recherchev, ca n'affichera pas tous les participants !

Merci

Et quelle est ta question ???
parce qu'elle contient la réponse, liste déroulante + recherchev sur ta base de données.... :wink2:

Gastoune link=topic=74506.msg807885#msg807885 date=1200243397 a dit:
Et quelle est ta question ???
parce qu'elle contient la réponse, liste déroulante + recherchev sur ta base de données.... :wink2:

Extrait de la base de données pour illustrer :

Nom participant Prénom Date inscription Type stage
DUPUIS Loic 12/01/08 Classique
DURAND Lucie 05/02/08 Classique
DUROIS Jeanne 08/08/08 Compétition

Je veux faire la liste avec les types de stage et à partir de celle-ci que toutes les caractéristiques s'affichent. Mais je vois pas le type de recherche à faire en fait.... Une recherche simple va me donner le résultat de la première ligne qui contiendra le mot recherché... Mais comment en obtenir une liste ?

Bonsoir,
Cette une fois une question base de données !

On doit améliorer le système de gestion des stages. On a comme info :
1 stage = 5 jours ils sont identifiés par une référence
Ils s'adressent aux cavaliers adhérents ou non. Un code identifie la catégorie du cavalier
Chaque participants a un numéro valable pour toutes ses participations

On a en annexe les tarifs des prochains stages, les tarifs d'hébergement et frais d'examen + base sur Excel des cavaliers
Les stages sont divisés en 4 catégories : initiation, classique, compétition et loisir
Les cavaliers peuvent etre débutant, niveau 1 2 3 4 5 6

Pour ma base j'ai trouvé 5 tables : cavalier, participer, stage, référence stage, catégorie de cavalier.
Pour la table participer, j'ai mis comme champ : numéro cavalier, référence stage, tarif, date inscription, date anulation, hébergement (oui non), examen (oui non) tarif hébérgement tarif examen. N'est ce pas un peu trop ?

De plus, je dois faire un formulaire qui permettra la saisie des cavaliers inscrits à un stage. Quels tables et champs mettre ? Car j'ai mis preque toutes les infos concernant les cavaliers et le stage mais cela fait beaucoup ??

Je peux fournir la base si besoin.

Merci par avance

Salut,
Voici un premier jet.
ADHERENT(ADH_ID, ADH_(O/N), ADH_NOM, ADH_PNOM, ADH_ADS, ADH_CP, ADH_VILLE, ADH_TEL, ADH_DATENAIS, ADH_NIVEAU_ID)
NIVEAU(NIVEAU_ID, NIVEAU_LIBELLE)
STAGE(STAGE_ID, STAGE_LIBELLE)
DATE_STAGE(DS_STAGE_ID, DS_DATEDEB, DS_DUREE)
PERIODE(PERIODE_ID, PERIODE_DATEDEB, PERIODE_DATEFIN)
TARIF_STAGE(TS_STAGE_ID, TS_PERIODE_ID, TARIF)
INSCRIPTION_STAGE(IS_ADH_ID, IS_STAGE_ID, DATE_INSCRIPTION, EXAMEN(O/N), HEBERGEMENT(O/N), FORFAIT, DATE_ANNULATION)
@+

Je pense qu'il ya a quelque soucis car :
la durée du stage est toujours = 5 (ce n'est donc pas la peine de le mettre en champ si ?)
à quoi renvoit la période ? (je ne trouve pas l'information dans le sujet)
concernant les stages : qu'appelle-t-on stageID ? Car un stage correspond à une date précise et un type donc moi j'avais crée une réf composé des deux premières lettres du type et de la date de début.

Merci :wacko:

Quand je veux créer un formulaire, cela me dit que l'assistant ne peut créer mon formulaire. Pourtant d'habitude je procède comme cela.

Vis à vis du MLD fournit en dessous, quel champ dois-je faire intervenir pour &quot;créer un formulaire qui permettre la saisie des cavaliers inscrits à un stage&quot; ??

mika51 link=topic=74506.msg867338#msg867338 date=1206271563 a dit:
Je pense qu'il ya a quelque soucis car :
la durée du stage est toujours = 5 (ce n'est donc pas la peine de le mettre en champ si ?)
Voir activité 1 ! Permet de calculer la date de fin de stage, à condition d'avoir une info solide sur la &quot;période&quot;.
à quoi renvoit la période ? (je ne trouve pas l'information dans le sujet)
Et pourtant dans l'activité 2, je cite : &quot;les tarifs diffèrent selon la &quot;période&quot; de l'année ! Je n'ai rien trouvé de concret et pourtant !
concernant les stages : qu'appelle-t-on stageID ?
Dans la relation STAGE, le STAGE_ID est la clé primaire ( 1 = Débutant, 2 = Classique, etc.)
Car un stage correspond à une date précise et un type donc moi j'avais crée une réf composé des deux premières lettres du type et de la date de début.
On en revient à cette problématique. Un stage se déroule à une date précise. Que fonction de cette date correspondant à une période le tarif varie !
Salut,
Voici un deuxième jet en tenant compte des informations des activités 1 et 2 ainsi que des annexes, avec un zeste d'interprétation
ADHERENT(ADH_ID, ADH_(O/N), ADH_NOM, ADH_PNOM, ADH_ADS, ADH_CP, ADH_VILLE, ADH_TEL, ADH_DATENAIS, ADH_NIVEAU_ID)
Clé primaire : ADH_ID
Clé étrangère : ADH_NIVEAU_ID en référence à NIVEAU_ID de NIVEAU

NIVEAU(NIVEAU_ID, NIVEAU_LIBELLE)
Clé primaire : NIVEAU_ID

STAGE(STAGE_ID, STAGE_LIBELLE)
Clé primaire : STAGE_ID

TARIF_STAGE(TS_STAGE_ID, TS_PERIODE_DATEDEB, TARIF)
Clé composée : TS_STAGE_ID, TS_PERIODE_DATEDEB
Clé étrangère : TS_STAGE_ID en référence à STAGE_ID de STAGE
Clé étrangère : TS_PERIODE_DATEDEB en référence à PERIODE_DATEDEB de PERIODE

PERIODE(PERIODE_DATEDEB, PERIODE_DATEFIN)
Clé primaire : PERIODE_DATEDEB

INSCRIPTION(INSCRIPTION_ID, INSCRIPTION_DATE, EXAMEN(O/N), FORFAIT_EXAMEN, HEBERGEMENT(O/N), FORFAIT_HEBERGEMENT, DATE_ANNULATION, INSCRIPTION_ADH_ID, INSCRIPTION_STAGE_ID, INSCRIPTION_STAGE_DATE, INSCRIPTION_STAGE_DUREE)
Clé primaire : INSCRIPTION_ID
Clé étrangère : INSCRIPTION_ADH_ID en référence à ADH_ID de ADHERENT
Clé étrangère : INSCRIPTION_STAGE_ID en référence à STAGE_ID de STAGE
@+

Merci ! :smile:
Vraiment prise de tête ce sujet ! Pourtant j'avais l'impression de bien avoir assimilié Access.... :embarassed:

mika51 link=topic=74506.msg867777#msg867777 date=1206347825 a dit:
Merci ! :smile:
Vraiment prise de tête ce sujet ! Pourtant j'avais l'impression de bien avoir assimilié Access.... :embarassed:
Salut,
Access n'a rien à voir avec la difficulté de mettre au point un MCD et MLD.
C'est l'analyse conceptuelle qui pour certain peut être prise de tête, c-à-d d'élaborer MCD et MLD.
Mais Access devient aussi et après, même pendant prise de tête pour certain.
@+

vestale974 link=topic=74506.msg867781#msg867781 date=1206348084 a dit:
Salut,
Access n'a rien à voir avec la difficulté de mettre au point un MCD et MLD.
C'est l'analyse conceptuelle qui pour certain peut être prise de tête, c-à-d d'élaborer MCD et MLD.
Mais Access devient aussi et après, même pendant prise de tête pour certain.
@+

+1

Cela dit je galère aussi avec Access pour ce cas !

Retour