< Cas pratique - Sinistre incendie | Forum des BTS

Cas pratique - Sinistre incendie

Jouby

New Member
Coucou à tous,

S'il vous plait, j'ai besoin d'éclaircissement sur un cas pratique en sinistre incendie.
Tous les points qui sont abordés, je les maitrise, mais disons, un par un.
C'est-à-dire que là, le prof nous a mis en gros, tout ce qu'on peut rencontrer et qu'on a étudié dans un seul sinistre et je suis un peu perdu, ce qu'il faut faire en premier, les recours, les règles proportionnelles, etc...

Donc je vous résume l'affaire.

Un sinistre incendie dans une entreprise.

- Dommages bâtiments, matériels, marchandises
- Perte d'exploitation sur 6 mois avec frais supplémentaires
- Perte de loyer
- RPP car majoration de prime par l'expert

Alors voici déjà ce que moi j'ai fais :
Je me suis d'abord occupé de régler le matériel et les marchandises, puis j'ai mis les recours à subir, qui sont le loyer du propriétaire, et le bâtiment car on est responsable.

Ensuite, j'ai calculé la perte d'exploitation, avec et sans les frais supplémentaires.

En fait, séparement, ça me pose pas de problème.

Ma question est :
- Est-ce que je sépare tous les réglements, et je pose ma règle proportionnelle sur le matériel et marchandises (ou sur la PE ou sur autre chose ?)
- Ou est-ce que je calcule le total de tous les réglements (y compris recours), et alors je fais ma règle proportionnelle de prime sur ce total.
- Est-ce que je fais bien de faire la PE en dernier, et commencer par le bâtiment ?

Puis par rapport à la PE, cette règle proportionnelle de prime me pose soucis également, car sans la règle, les FSE peuvent être pris en charge, mais avec la règle, le montant dépasse alors on est censé refuser.
(si j'ai bien compris qu'on accepte les FSE seulement si ça dépasse pas le montant d'indemnisation sans les frais...)

Et dernière question : pour le loyer, normalement on règle si l'assuré a la garantie perte de loyer. Or, d'après son contrat, cette gtie n'est pas mentionné, mais par contre, il est écrit : &quot;Frais et pertes&quot;, est-ce la même chose ? puis-je rembourser le loyer au proprio pendant les 6 mois de travaux à ce titre ?

Bref, j'ai écris en vrac, alors je sais pas si c'est compréhensible, mais je vous remercie d'avance de m'éclairer

pour t'aider, il faudrait connaître les circonstances du sinistre.
qui est locataire? qui est propriétaire?
pourquoi une perte de loyers et une perte d'exploitation?
Effectivement, ta synthèse semble dénaturer le sujet. Il faut être plus clair!

Oki, merci pour la réponse, dans ce cas, je vous copie tous les éléments que j'ai eu :smile:

Cas pratique :

Une entreprise est assurée de la façon suivante : (activité : fabrication de cintres)

- Risques Locatifs : 600.000 €
- Matériel : 200.000 €
- Marchandises : 100.000 €
- Frais et pertes : 300.000 €
- Recours voisins et tiers : 500.000 €
- Pertes indirectes : 10%
- Perte d'exploitation après incendie :
Marge Brute : 720.000 €
CA : 1.200.000 €

Le 17.02.08, un incendie dû à la surcharge d'une plieuse cause les dommages suivants :
- Bâtiment : 450.000 vétusté 10%
- Matériel : 150.000 €
- Marchandises : 80.000 €
- Durée des travaux 6 mois, reprise prévue le 1er août 2008
- Loyer : 2500 par mois
- Quatres extincteurs visés, recharge pour 5000 €

L'expert indique que l'interdiction de fumer n'est pas respecté, d'où une majoration de prime de 10%

Pendant les travaux, le CA est :
(donc là il détaille le CA par mois, jvais pas tout mettre)

L'assuré voudrait engager des frais supplémentaires pour 25.000 € avec une progression de 20% du CA pendant le sinistre.

Réglez le sinistre ?

Voilà, j'ai écris texto donc il ne manque rien.
Maintenant, voilà la façon dont j'ai procédé :

J'ai réglé le matériel à 150.000, la marchandises à 80.000
Etant donné qu'on est locataire, j'ai supposé que le proprio allait demander un recours pour le batîment.
Donc, j'ai réglé le bâtiment au titre des risques locatifs.
Par contre, pour le loyer, jusqu'à présent, on a vu qu'il s'agissait de la garantie perte de loyer qui permettait de régler. Or, il ne l'a pas, mais il a &quot;frais et pertes&quot;, donc est-ce que je peux régler à ce titre ou pas ?

Et ensuite, je me suis occupé de la perte d'exploitation.
J'ai calculé une première fois sans les frais supplémentaires, et une 2ème avec, pour savoir si on les prend en charge ou pas (si ça vaut le coup comme dit le prof lol).

Par contre, pour la règle proportionnelle de prime à cause de la majoration, je ne sais pas si je l'applique sur l'indemnisation du matériel et marchandises, ou sur la PE, ou sur le total de tout ce que je lui rembourse ?? Comment ça marche ?
Et les extincteurs, pour moi je les mets dans les frais et pertes également, est-ce le cas ?

Voilà, merci d'avance

Pour le matériel et les marchandises + recharges , le réglement paraît correct.
POur les risques locatifs, il faut tenir compte de la convention Valeur à neuf qui impose d'abandonner la vétusté.
la perte de loyers est à intégrer dans la perte d'exploitation au titre des charges fixes.
La règle proportionnelle s'applique sur la totalité.Ensuite, il faut respecter l'ordre de priorité imposé par le code des assurances.

Oki, je te remercie beaucoup pour ton aide.

LEON02 link=topic=76490.msg839058#msg839058 date=1203431890 a dit:
Ensuite, il faut respecter l'ordre de priorité imposé par le code des assurances.

Y a t-il un article spécifique qui traite de cela ?

Jouby link=topic=76490.msg839063#msg839063 date=1203432264 a dit:
Oki, je te remercie beaucoup pour ton aide.

Y a t-il un article spécifique qui traite de cela ?
bien sûr, il faut chercher dans le code. Ce genre de questions est traité dans un ouvrage dédié au BTS:la gestion des sinistres IRD. Editions SEFI. Voir la documentation sur le blog de Jassure.

LEON02 link=topic=76490.msg839595#msg839595 date=1203495039 a dit:
bien sûr, il faut chercher dans le code. Ce genre de questions est traité dans un ouvrage dédié au BTS:la gestion des sinistres IRD. Editions SEFI. Voir la documentation sur le blog de Jassure. 

D'accord, merci beaucoup, puis je vois qu'il est à 15€, donc bien abordable, je vais me le procurer, merci :smile:

Retour