< cdd, période d'essai et embauche | Forum des BTS

cdd, période d'essai et embauche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nath63
  • Date de début Date de début

Nath63

Best Member
bonjour

pour un devoir j'ai deux questions :

j'ai déjà répondu aux questions mais j'aimerais une confirmation

Mr Mongel est embauché en CDD du 1er juin au 1er novembre pour remplacer Mme Didier pour raison de santé

Sa période d'essai inscrite dans le contrat de travail est de deux semaines

question 1)

le 10 juin, il reçoit une proposition d'embauche par la société X pour une durée de 6 mois
Mr Mongel peut-il- accepter favorablement ?

j'ai répondu que lors de la période d'essai, chacune des parties était en droit de rompre le contrat sans donner de raison de particulière ! il est en son droit..

où je doute c'est le fait de quitter un cdd pour un autre cdd

question 2)

le 25 juin, il reçoit une proposition d'embauche d'une société Y pour une embauche en CDI
Mr Mongel peut-il- répondre favorablement à cette demande

J'ai répondu que la période d'essai était terminée et que le contrat ne pouvait plus être rompu mais vu que la proposition d'embauche est en CDI, il peut accepter cette proposition de travail

qu'en pensez vous ?

merci

pour la 1ère question j'aurai répondu pareil car en période d'essai les parties peuvent rompre le contrat sans préavis et sans indemnités

et pour la 2ème Mr Mongel peut démissionner même s'il est en cdd car il quitte un cdd pour un cdi
voilà.

salut

je te remercie, j'ai amélioré mes réponses dans la soirée et elles vont dans le même sens que toi

merci

J'irais dans le même sens que toi pour les deux questions mais par contre il ne s'agit pas de 2 semaines pour la période d'essai mais de 15 jours maximum si ton CDD est de plus d'un mois...  il y a une importance pour le calcul.
Pour compléter ta question2, c'est la jurisprudence qui a rajouté ce dernier cas possible de rupture anticipée de CDD.

Merci Velsatis

Mr Mongel débute son cdd le 1er juin et le termine le 1er novembre

Période d'essai de 2 semaines

Donc pour la question 1) il est encore dans la période d'essai puisque c''est le 10 juin

tu en penses quoi ?

Nath63 link=topic=89929.msg1038082#msg1038082 date=1223652757 a dit:
Merci Velsatis

Mr Mongel débute son cdd le 1er juin et le termine le 1er novembre

Période d'essai de 2 semaines

Donc pour la question 1) il est encore dans la période d'essai puisque c''est le 10 juin

tu en penses quoi ?

non pas 2 semaines mais 15 jours... désolé mais dans certains cas c'est important mais ici c'est bon à priori.

Nath63 link=topic=89929.msg1038496#msg1038496 date=1223734856 a dit:
je comprend bien !

dans mon énoncé, c'est indiqué 2 semaines dans le contrat de travail

d'accord donc pour être pointilleux dans ta copie tu pourrais le mentionner.
bisous nath

ça me perturbe ton histoire, le monsieur il est en période d'essai dans une entreprise, une autre entreprise (X) lui propose le 10 juin un CDD : là oui il peut accepter de quitter la premiere entreprise pour l'entreprise X vu qu'il était en période d'essai (moins de 15 jours).
Mais le 25 on lui propose un CDI dans une autre entreprise Y, soit 15 jours apres ...

Dc l'histoire de rompre un CDD pr un CDI fonctionne a condition que le CDD se transforme en CDI, dans la meme entreprise quoi. Enfin je crois. Donc il ne pourrait pas rompre son contrat dans ce cas là (sauf en période d'essai)

Dans ton cas il peut accepter car pour un CDD à partir de 6 mois, la période d'essai est de 1 mois.

Donc dans ta réponse méfie toi, ça n'a rien à voir avec l'histoire du CDI.

Enfin je crois... les entreprises du CDD et du CDI sont pas les memes!

Quand t'auras la solution viens nous la donner si tu as le temps. Qui sait, j'aurai peut etre un truc dans le genre à mon exam (qui se déroule lundi 27 octobre, je suis en nouvelle calédonie ) dc ça peut toujours m'éviter des erreurs!

merci pour vos réponses

je pense envoyer mon devoir en début de semaine donc sous 8 ou 10 jours j'aurais le devoir corrigé

toute manière je vous tiendrais au courant, ça pourra toujours servir pour d'autres

a+

Velsatis63 link=topic=89929.msg1038231#msg1038231 date=1223666717 a dit:
non pas 2 semaines mais 15 jours... désolé mais dans certains cas c'est important mais ici c'est bon à priori.

je ne comprend pas comment vous arrivez à 15 jours ?.....

La loi indique que la période d'essai ne peut pas exceder 1 jour par semaine de contrat dans la limite de 2 semaines si la durée du contrat est , au plus, égale à 6 mois...
Autrement dit :
- 1er juin au 31 octobre = 5 mois .... et 5 mois x 4 semaines = 20 semaines....On ne prend pas donc 20 jours (1 jour par semaine) mais 2 semaines (donc 14 jours) selon la loi.... donc 14 jours et non 15....

Nath63 link=topic=89929.msg1036726#msg1036726 date=1223471584 a dit:
question 2)
le 25 juin, il reçoit une proposition d'embauche d'une société Y pour une embauche en CDI
Mr Mongel peut-il- répondre favorablement à cette demande

J'ai répondu que la période d'essai était terminée et que le contrat ne pouvait plus être rompu mais vu que la proposition d'embauche est en CDI, il peut accepter cette proposition de travail
qu'en pensez vous ?
merci

Pour la réponse à cette question, il faut parler de 2 choses :

- le CDD peut être rompu si il y a &quot;accord des parties&quot;....Donc, dans ton exercice, si son employeur est d'accord  Mr Mongel peut rompre ce CDD,
- l'autre cas est, comme vous le dites, d'une embauche de Mr Mongel  dans un CDI....par un autre employeur !
Dans ton exercice, la société Y propose à Mr Mongel un CDI....comme c'est un CDI, Mr Mongel peut rompre son CDD !!! Attention, cependant, à ce qu'il respecte bien le préavis !

orelix link=topic=89929.msg1040283#msg1040283 date=1224039007 a dit:
ça me perturbe ton histoire, le monsieur il est en période d'essai dans une entreprise, une autre entreprise (X) lui propose le 10 juin un CDD : là oui il peut accepter de quitter la premiere entreprise pour l'entreprise X vu qu'il était en période d'essai (moins de 15 jours).
Mais le 25 on lui propose un CDI dans une autre entreprise Y, soit 15 jours apres ...

Dc l'histoire de rompre un CDD pr un CDI fonctionne a condition que le CDD se transforme en CDI, dans la meme entreprise quoi. Enfin je crois. Donc il ne pourrait pas rompre son contrat dans ce cas là (sauf en période d'essai)

Dans ton cas il peut accepter car pour un CDD à partir de 6 mois, la période d'essai est de 1 mois.

Donc dans ta réponse méfie toi, ça n'a rien à voir avec l'histoire du CDI.

Enfin je crois... les entreprises du CDD et du CDI sont pas les memes!

Quand t'auras la solution viens nous la donner si tu as le temps. Qui sait, j'aurai peut etre un truc dans le genre à mon exam (qui se déroule lundi 27 octobre, je suis en nouvelle calédonie ) dc ça peut toujours m'éviter des erreurs!

:kill: :kill: :kill: :kill: :kill: :kill: :kill: :kill: :kill:

je vois sur plusieurs sources que c'est marqué 2 semaines mais j'ai eu une démonstration où il y avait une importance de le dire avec le nombre de jours ( alors 15 ou 14, je ne me souviens plus trop...).

Velsatis63 link=topic=89929.msg1041261#msg1041261 date=1224182753 a dit:
je vois sur plusieurs sources que c'est marqué 2 semaines mais j'ai eu une démonstration où il y avait une importance de le dire avec le nombre de jours ( alors 15 ou 14, je ne me souviens plus trop...).

2 semaines = 14 jours...pas 15 jours :biggrin:

Velsatis63 link=topic=89929.msg1041160#msg1041160 date=1224175104 a dit:
:kill: :kill: :kill: :kill: :kill: :kill: :kill: :kill: :kill:

Excuse-moi velsatis63, mais il sert à quoi ce forum ? à s'entraider et à poser des questions non ? Donc si je me suis plantée suffit de le dire et d'expliquer POURQUOI au lieu d'avoir des réactions comme ça ... enfin bref, bon courage à toi qui a ton devoir à faire, tiens nous au courant, et pour toi versatismachin ben ... :dance:

Retour