< cession d'un bien | Forum des BTS

cession d'un bien

imported_Vegeta

New Member
Bonjour
lorsqu'il ya une cession d'un bien amortissable on enregistre l'ecriture de cette façon: 462D 775C 44571Cet une autre ecriture 681D 2815C c'est bien ça?
1)mais lorqu'il y a eu une subvention l'ecriture est elle la meme il n'y en a pas d'autre?
2)et lorsqu'il y a credit bail avec otpion d'achat il n' ya pas d'autres ecritures?
merci ded vos reponses j'espere avoir été clair sinon laisser vos question§

Vegeta a dit:
Bonjour
lorsqu'il ya une cession d'un bien amortissable on enregistre l'ecriture de cette façon: 462D 775C 44571Cet une autre ecriture 681D 2815C c'est bien ça?
1)mais lorqu'il y a eu une subvention l'ecriture est elle la meme il n'y en a pas d'autre?
2)et lorsqu'il y a credit bail avec otpion d'achat il n' ya pas d'autres ecritures?
merci ded vos reponses j'espere avoir été clair sinon laisser vos question§

ce que j'ai pu trouver c'est qu'en cas de cession d'une immo; ayant été financée par une subvention, les cptes concernant la subvention, comme ceux concernant l'immo, doivent être soldés.

Dans mon exemple ils passent la même écriture que toi mais aussi

675valeurs cptables élèments actif cédés (débit)
28154Amortisst mat.indust.(débit)
2154 matériel indust.(crédit)
en annotation sortie de l'actif du matériel

139 subventions d'invest inscrites au cpte de résultat (débit)
777 quote part des subventions d'invest virée au résultat de l'exercice(crédit)

131subventions d'équipement(débit)
139subventions d'invest inscrites au cpte de résultat
en annotation solde des cptes de subventions liée au matériel

j'ai tirée ces info de Top Fiches bts cgo :wink:

Tu as oublié la constatation de sortie d'actif : 2815 D, 675 D et 215 C.

En cas de subvention partiellement rapportée aux résultats, il faut rapporter au résultat de l'exercice de la cession la quote-part de la subvention qui y correspond ainsi que le solde de la subvention. Les comptes 131 et 139 doivent être soldés.

En cas de crédit-bail, je ne comprends pas trop parce que le crédit bail est une location en fait. Alors s'il est terminé et que l'entreprise a levé l'option d'achat, et bien la cession n'a rien de particulier. S'il n'est pas terminé, il peut y avoir un transfert de propriété. Mais, à mon sens, ce n'est pas au programme du bts.

en cas de crédit bail, tous les mois pendant la location tu mets en 613 et a la fin de la période si tu leve l'option d'achat, tu enregistre ton bien en classe 2 meme si ca valeur est inférieur a 500 € HT
c'est ce qu'on ma appris en cours
bye

calirette a dit:
en cas de crédit bail, tous les mois pendant la location tu mets en 613 et a la fin de la période si tu leve l'option d'achat, tu enregistre ton bien en classe 2 meme si ca valeur est inférieur a 500 € HT
c'est ce qu'on ma appris en cours
bye

ah bon ? mais à quoi ça sert de l'enregistrer en classe 2 si la valeur est inférieure à 500 ?

Retour